Le 12 mai 2014, j'ai pensé qu'il serait juste de tenter de retracer un peu le cheminement des "Six d'Achel" entre 1964 et 1966. Je sais que le Frère Bas était à l'abbaye du Mont Saint-Bernard mais où étaient les 5 autres frères ? Pour essayer de savoir j'ai adressé un message aux 3 abbayes concernées : Mont Saint-Bernard, Mont des Cats et Scourmont. J'ai demandé s'il était possible de savoir s'il a été conservé dans leurs archives respectives une trace de l'accueil de ces moines d'Achel.
Le même jour je recevais une réponse du Père Armand Veilleux, supérieur de Scourmont. Il m'indique que pour répondre à ma question il devrait consulter une documentation abondante, ce qu'il n'a malheureusement pas le temps de faire dans l’immédiat. Par ailleurs, il précise dans quelles conditions les "Six" ont été amenés à quitter Achel :
"""... C’est la Commission réunie à Westmalle en avril 1964 qui demande aux six d’attendre un certain temps avant qu’on puisse leur permettre de réaliser leur projet. On les laisse libres de rester ensemble à Achel ou d’aller dans d’autres monastères, mais pas tous les six ensemble ; plutôt 2 par 2. Ce sont eux, les six, qui choisissent d’aller dans d’autres monastères, plutôt que d’attendre à Achel, et ils choisissent eux-mêmes Mount Saint Bernard, Mont des Cats et Scourmont. (Tout ceci est très clair dans le compte rendu de cette réunion rédigé par Dom André Louf et qui se trouve dans les Archives de la Maison Généralice).
Je remercie bien vivement Dom Armand pour ces précisions contenues dans le compte rendu de 1964 ; il faut admettre que cette notion de choix n'apparaît pas clairement dans le rapport de Dom Louf rédigé en 1996 ("""...cette commission a jugé le projet des « Six d'Achel », comme on les appelait alors, pas encore suffisamment mûr et leur a demandé de quitter Achel en attendant, et de rejoindre temporairement différents monastères."""). Cette formulation pouvait donner à penser que l'éloignement avait plutôt un aspect "sanction" ! Ce qui n'était certes pas le cas.
* * *
14 mai 2014, je ne pouvais pas continuer à citer le Père Pierre sans le tenir informé de cette récente évocation de l'histoire des "Six d'Achel". C'est ce j'ai fait aujourd'hui et qui m'a valu le bonheur d'un signe amical ! Le Père Pierre de l'Epiphanie, 88 ans, est toujours là, en bonne santé et à jamais convaincu que son choix vers Eygalières, béni par Dom Emmanuel, était le bon choix ! Il a pris note de ce qui me préoccupe actuellement et me souhaite à la fois inspiration et discernement. Je reconnais volontiers que les contacts du Père Pierre font du bien à l'âme.
le 15 mai 2014 le Père Pierre me fait parvenir quelques photographies récentes - que je me fais un plaisir de placer ci-dessous - et, à l'occasion d'un échange de mails, il me propose de l'appeler téléphoniquement en fin de journée, ce que j'ai fait avec une certaine émotion. Ces 45 minutes ont été un moment très fort !
Bien sûr nous avons abordé ces événements de 1964/1966... Le Père Pierre garde un très bon souvenir de la commission de l'Ordre qui s'est tenue à Westmalle en avril 1964. Cette commission n'a rien rejeté mais la conclusion a été qu'avant d'aller plus loin il fallait que 'les Six' acquièrent la certitude que leurs aspirations ne résultaient pas de problèmes spirituels liés à la communauté de l'abbaye d'Achel. Il leur a été proposé d'aller, deux par deux, dans des monastères de l'Ordre à haute qualité spirituelle où ils décideraient peut-être de rester.
C'est ainsi que le Père Pierre a rejoint - avec le frère Bas van Vessum - l'abbaye du Mont Saint Bernard (Leicester GB). Les Frères Titus Werkhoven et David Fransen ont rejoint l'abbaye du Mont des Cats (Godewaersvelde - F 59 ) tandis que les Frères Frans van Haaren et Clemens Vialle rejoignaient l'abbaye de Scourmont (Forges - B - Province de Hainaut).
Pour leur part le Père Pierre et le Frère Bas van Vessum ont ainsi vécu un temps au sein de la communauté du Mont Saint Bernard et aussi mené des expériences partielles dans le monde laïque sur le plan du travail et de la vie en petite communauté. Pour ce faire ils étaient sur Leeds (100 km au Nord de l'abbaye) où tous deux travaillaient comme ouvriers pour gagner leur vie ; ils avaient loué un appartement où ils menaient une vie communautaire.
Après 2 années les Six ont fait un "retour d'expérience", en commun, sous l'autorité de Dom André Louf du Mont des Cats. Tous sont arrivés au constat qu'ils étaient toujours animés par la volonté de créer une "communauté simplifiée" plus ouverte sur le monde.
Le Père Pierre m'a bien expliqué ce qui l'a amené à choisir une autre voie. Au cours de ces deux années passées au Mont Saint Bernard et à Leeds, il s'est de plus en plus intéressé à la découverte de l'orient chrétien plus juste dans sa conception "verticale" du monde. L'occident chrétien a une conception plus "spatiale" ou "horizontale" du monde,ce qui crée de faux problèmes : il y a les religieux (les moines) et les laïques, ils ne peuvent vivre ensemble... Cela n'est pas le cas dans l'orient chrétien où les moines sont au sein de la population, ils vivent leur foi dans leur coeur.
Ainsi, quand les restrictions à l'expérimentation ont été exprimées :
"""le Définitoire approuva une règle de vie pour les « six », dans laquelle étaient fixés les points considérés comme essentiels à l'observance cistercienne. Un des points chauds consistait au travail salarié en dehors du cloître et éventuellement dans une usine. Cette règle de vie évidemment ne permettrait pas ce dernier point, elle spécifie: "le travail ne sera pas accompli au milieu des laïques, mais à part de ceux-ci, en évitant dans la mesure du possible les contacts avec le monde...""".
le Père Pierre a fait savoir que ce qu'il recherchait avant tout c'était d'être dans le monde, au milieu des laïques. Il me précise avoir essuyé quelques moqueries de la part de ses camarades lorsqu'il a évoqué "l'horizontalité" et la "verticalité". Le Père André Louf l'a compris et lui a dit : "Pierre, je sais ce que tu as dans le coeur ; je connais une communauté qui vit cette expérience à Eygalières". C'est ainsi que Pierre a pris le chemin que l'on sait.
Plus tard le Père Pierre s'apercevra qu'en découvrant le christianisme de l'Orient il découvrait aussi le Judaïsme...il s'y est investi et je rappelle qu'il a été un des piliers de l'association Davar (voir supra) de 1985 à 1997.
_
Le Père Pierre devant son ermitage dans la communauté de l'Epiphanie dont il est à la fois membre et moine-prêtre.
Je suis content d'avoir eu ce contact téléphonique avec le Père Pierre de l'Epiphanie, il a permis de préciser certains points importants qui font partie eux-aussi de l'histoire d'Achel ! Il me faut prévenir les Pères des 3 abbayes que le Père Pierre m'a communiqué le nom de ceux qui y ont été reçus de 1964 à 1966 et peut-être retenter un contact vers Myrendal. Je voudrais bien pouvoir placer ici un court témoignage du Frère Clemens - et aussi du Frère Bo - concernant l'installation et la vie de la communauté sur l'île de Bornholm !
J'ai adressé un message au Prieuré de Myrendal le 17 mai, cette fois je me suis abstenu de le traduire en danois, je pense qu'il sera plus compréhensible en anglais !
* * *
Le 30 mai 2014, pas de nouvelles de Myrendal; J'espère toujours ! En reclassant certains fichiers j'ai retrouvé quelques photographies qui concernent le Prieuré, je n'ai malheureusement pas les dates mais elles sont sans doute du tout début des années 2000.
_
Le Frère Bas en prière dans la chapelle du Prieuré de Myrendal et le Père Frans van Haaren
Je songe à contacter Dom Armand au sujet de Myrendal. Je trouve en effet que ce que l'on peut lire de cette fondation sur le site de l'Ocso est assez sommaire ! Même le nom du Père Frans van Haaren n'apparaît pas en tant qu'ancien Supérieur. Il devrait pouvoir être possible de placer un court historique évoquant les "Six d'Achel" et l'installation sur Bornholm. Je pense que le Père Armand sera en mesure d'apprécier comme il se doit mon étonnement.
Le 1er juin 2014, le Père Armand a répondu avec une grande gentillesse à mes préoccupations concernant la fiche sur le Prieuré de Myrendal. Il ne s'agit pas d'un oubli ; il se trouve que l'élaboration de ces fiches sur les différents monastères visait essentiellement à fournir des renseignements pratiques tels que n° de téléphone et adresse. Les autres points abordés (histoire, revenus du travail, possibilités d'accueil) sont fragmentaires ; l'intention n'est pas de retracer systématiquement l'historique de chaque fondation. Par ailleurs, le secrétariat étant actuellement très occupé par la préparation du prochain Chapitre Général il n'est pas possible de le distraire de sa tâche.
* * *
Le 2 juin la réception d'un courrier tout à fait inattendu en provenance du Canada ! René de Vos, très intéressé par mes récentes insertions sur le Prieuré de Myrendal, me fait le plaisir de m'adresser quelques passages de livres qui sont en fait des commentaires relatifs à cette fondation de communauté simplifiée.
Le premier extrait provient du volume 2 des mémoires de John, Willem, Gran - "A hand on my shoulder" - "Monk and Bishop". "Une main sur mon épaule", "Moine et évêque". Le nom de John Gran est déjà apparu sur cette page ; il figure dans le rapport de Dom André Louf ; John Gran est l'évêque d'Oslo (Norvège) qui procède à l'ordination du Frère Frans van Haaren, en l'abbaye du Mont des Cats, peu avant le départ pour Bornholm.

John Willem Gran, ancien moine de l'abbaye cistercienne de Caldey, ancien économe à la maison généralice de l'OCSO à Rome, évêque d'Oslo.
| Avant de placer l'extrait je situe l'action ... Dom James Fox, abbé de Gethsemani, s'est engagé à faire une fondation en Norvège. L'évêque ayant trouvé une possible zone d'installation, Dom James souhaiterait faire une visite à l'occasion d'un voyage en Europe et demande à l'évêque de préparer sa visite. Extrait des souvenirs : While I am still in the course of doing just that, a monastery in Belgium initiates a small experimental foundation with four young monks on the Danish island of Bornholm. Telegram fr om Kentucky : Cancel plans regarding foundation STOP One monastery of our order in the North is Enough STOP Sorry STOP Dom James. No effort on my part could alter his decision, once taken. When I went to Gethsemani two years later to try to persuade him to resume his plans, I met with great friendliness, but non response. The Cistercians are still on Bornholm. ... Traduction partielle : Tandis que je travaillais sur ce projet, un monastère en Belgique initiait une petite fondation expérimentale avec quatre jeunes moines sur l'île danoise de Bornholm. Un télégramme du Kentucky : "Annuler les projets concernant la fondation STOP Un monastère de notre ordre dans le Nord est suffisant STOP Désolé STOP Dom James." Tous mes efforts ont été vains pour modifier sa décision. Quand je suis allé à Gethsemani, deux ans plus tard, pour tenter de le persuader de redonner vie à son projet, il m'a parlé avec une grande gentillesse, mais sans donner de réponse. Les Cisterciens sont toujours à Bornholm...
|
Ainsi, l'annonce de l'expérimentation à Myrendal a eu pour conséquence de suspendre la réalisation d'un projet du Père abbé de Gethsemani ! S'agissant du nombre de moines, Mgr Gran parle de 4 jeunes moines. Ils sont effectivement partis à 5 d'Achel mais le Frère David Fransen aurait quitté le groupe très rapidement, pratiquement dès l'arrivée sur place ; c'est ce que m'avait précisé le Frère Bas van Vessum.
Les deux autres extraits proviennent du journal tenu par Thomas Merton déjà évoqué supra. L'un est daté du 21 avril 1964, il est inséré ci-dessous à l'aide d'un petit montage.

On le voit, dès le 21 avril 1964, le Père Louis (Thomas Merton) qui est alors maître des novices à l'abbaye de Gethsemani estime qu'il est peut-être porté trop d'attention au projet des six moines cisterciens d'Achel qui envisagent de former une nouvelle communauté, plus ouverte sur le monde, vivant des revenus de son travail, jugeant que la pratique spirituelle dans un grand monastère va à l'encontre de l'idéal monastique en créant trop de pression. Ce que regrette le plus Thomas Merton c'est que soit rendu public un projet non encore approuvé et qui a peut-être été refusé, il ne sait pas ! Il suppose toutefois que la dernière chose qu'aient voulue les "Six" c'est la publicité faite sur leurs intentions. Il ne rejette pas l'idée qui pourrait être bonne. Rapportée au contexte américain l'idée se heurte toutefois au problème de l'automatisation qui supprime des emplois... Un moine contemplatif pourrait-il prendre le travail de quelqu'un qui en a besoin pour soutenir une famille ? La question essentielle pour lui est : un moine peut-il devenir un salarié ? Il évoque aussi le nouvel abbé général , dom Ignace, et trouve qu'il a certainement été plus tolérant que Dom Gabriël a pu l'être.
Il a parlé avec les novices et les "juniors" de cette "révision de vie" qui ne serait pas effective dans l'immédiat. Il se pourrait que quelque chose bouge. Il pense que la véritable crise et dans la définition de la place du moine dans le monde, de sa propre réalité, de ses aspirations à savoir clairement ce qu'il est là où il se trouve... Le moine n'a pas d'attache, il est un étranger de passage sur terre, sans réelle identité...
Le dernier extrait est daté du 1er mars 1966, soit près de 2 ans après la divulgation par la presse du projet des "Six d'Achel". Je me trompe peut-être mais il y a comme une certaine ironie dans les propos du Père Louis ...
 | Point n'est besoin de tout traduire... Je me concentre sur ce qui concerne Bornholm ! Les moines d'Achel n'ont pas encore rejoint le Danemark (installation août 1966) mais les choses semblent parfaitement en place dès mars puisque Thomas Merton écrit :
"""... une fondation d'un type expérimental nouveau a été faite "tranquillement et en douceur" au Danemark par l'un des plus progressistes abbés de l'Ordre, Dom André Louf..."""
|
* * *
La Fondation de cette communauté simplifiée que les "Six d'Achel" avait appelée de leurs voeux ne s'est pas faite sans soulever des difficultés et des problèmes d'ordre interne. A-t-on cherché à les dissuader ? C'est probable ! Je pense que le Père Pierre de l'Epiphanie ne m'en voudra pas de rapporter ici que Dom Gabriël van de Moosdjik - père Abbé d'Achel - a supplié les Six de ne pas quitter la communauté ...
En décembre dernier, après la lecture du rapport de Dom André Louf, je jugeais "négative" l'attitude de la communauté d'Achel ! Là aussi le Père Pierre m'a appelé à un jugement moins définitif et moins sévère et il a justifié l'attitude des frères d'Achel : "Il était normal qu'ils nous en veulent, ils ne voulaient pas que l'on s'en aille, ils avaient besoin de nous... Quelques années après mon départ je suis retourné à Achel pour rencontrer le Père Emmanuel , je lui ai demandé de me pardonner pour le mal que j'avais fait à la communauté""". Tout cela ne peut pas laisser indifférent.
A mon sens, moi qui ne suis qu'un modeste observateur extérieur, je trouve que cet "épisode" des "Six d'Achel" a sa place dans l'Histoire de l'Ordre. C'est pourquoi je trouve important de compléter la fiche de renseignements de Myrendal sur le site de l'OCSO. Je propose ce qui suit, en toute amitié, bien sûr !

Sur la partie gauche ce qui peut être lu sur l'actuelle fiche ... Sur la partie droite ce qui pourrait y figurer, dont le nom du Père Frans van Haaren, en tant que supérieur de 1966 à 2007.
|
* * *
10 juin 2014, depuis quelques jours j'ai relancé des recherches sur les "Six d'Achel" et Bornholm. J'avais le sentiment que quelque chose manquait ... Bien sûr en 2008 - dès lors que j'ai eu connaissance de l'histoire des "Six d'Achel" - j'avais fait quelques recherches, mais je reconnais être resté alors assez superficiel, ma préoccupation essentielle étant de "récupérer" des photographies de ceux qui furent des compagnons du Père Angélus ! Il est vrai aussi que jusqu'à ce que je prenne connaissance du rapport de Dom André Louf je ne savais pas - ou n'avais pas réalisé - que la volonté des "Six d'Achel" n'était pas seulement de fonder une communauté simplifiée mais que celle-ci devait être également plus largement ouverte sur le monde ! C'est cette notion d'ouverture au monde que j'avais en tête ; inconsciemment - ou non - je ne comprenais pas que cette volonté de fonder une communauté simplifiée et plus ouverte sur le monde se soit finalement traduite par une installation sur l'Ile de Bornholm, une île de 589 km2 comptant environ 40.000 habitants, au milieu d'un habitat dispersé ! L'île, qui comptait près de 50.000 habitants en 1960, se dépeuplait lentement. L'insertion ci-dessous explique mon incompréhension :

Comment de jeunes moines soucieux d'une ouverture au monde ont-ils pu rejoindre une île qui se dépeuplait ?
J'avais besoin d'une réponse ! Au cours de recherches plus orientées, je suis arrivé sur un texte évoquant l'histoire des trappistes dans le Nord ; un paragraphe y est consacré aux "Six d'Achel". Je crois que j'ai - en partie - la réponse que j'espérais. Je place ci-dessous un montage de ce que j'ai découvert (et toujours, imparfaitement traduit !).

Traduction partielle : En 1964, a commencé à Achel une expérience intéressante, menée par six jeunes moines du monastère qui avaient demandé de vivre autrement. Ils aspiraient à une vie monastique adaptée à l'époque moderne. Au début, ils voulaient s'installer dans une maison du Randstad (*) mais l'évêque de Rotterdam se demandait si leur expérience monastique pour un tel changement était suffisante. Il a été démontré qu'ils agissaient en réaction contre les usages anciens et qu'ils avaient idéalisé la situation locale et les possibilités. Il apparait toutefois intéressant de connaître leurs objections aux structures existantes, parce qu'elles étaient partagées par d'autres jeunes moines dans d'autres monastères ......
(*) le Randstad est une conurbation réunissant les villes d'Utrecht, Amsterdam, la Haye et Rotterdam.
Le point important - et nouveau - c'est que les "Six d'Achel" avaient formé leur projet initial autour d'une installation dans une région fortement peuplée ! L'ouverture au monde était indiscutable. Ce projet initial prévoyait sans aucun doute le travail "au milieu des laïques" ; il est regrettable que l'évêque de Rotterdam se soit montré réticent, ce qui a conduit les Frères à mener leur expérience séparément. On l'a vu ci-dessus, pour les Frères Raymundus et Basileus (Bas) ce fut à Leeds où ils avaient loué un appartement et travaillaient comme ouvriers. On peut imaginer que les autres Frères vivaient leur expérience à l'identique là où ils se trouvaient. La séparation des moines pendant les deux années d'attente n'a sans doute pas été favorable à l'amélioration du projet initial, cependant on notera que lors du "retour d'expérience", fait au Mont des Cats, les Six avaient confirmé leur volonté de poursuivre dans leurs intentions. C'était sans compter sur la position du "Définitoire" qui, en novembre 1965, a imposé des restrictions drastiques dans la "règle de vie" que devraient observer les "Six" : pas de travail au milieu des laïques ! Pourquoi une telle décision deux ans après le début de l'expérimentation ?
L'installation sur Bornholm résulterait donc d'un "pis-aller" ? Peut-être le Père Pierre de l'Epiphanie sera-t-il en mesure de donner quelques indications sur ce projet initial et les motifs qui ont amené l'évêque de Rotterdam (à l'époque Monseigneur Martinus Antonius Jansen) et la commission de Westmalle à le déclarer comme insuffisamment mûr. Quoiqu'il en soit et malgré les difficultés le Prieuré de Myrendal a survécu à celle qui aurait pu être sa Maison mère, mais là c'est un autre débat ! Quant à ma proposition pour l'histoire de Myrendal, je pense qu'elle est toujours d'actualité.
Par courtoisie et pour l'informer de la présente insertion, j'ai essayé de contacter Herman Lenting, l'auteur de ce qui me paraît être un mémoire, mais l'adresse figurant sur le site est obsolète ; de même, une seconde tentative à partir d'une autre adresse trouvée sur Internet s'est elle aussi soldée par un "échec".
|
* * *
11 juin 2014, René me fait part de recherches infructueuses qu'il a menées pour tenter de retrouver un livre auquel aurait contribué le Père Frans van Haaren en 1976. Ce livre sur "la vie monastique et la Foi hier et aujourd'hui" comporte 7 à 8 pages sur Myrendal. Il serait intéressant de découvrir ce qu'écrivait alors le Père Frans.

Lorsque j'avais traduit le "in memoriam" que le frère BO avait rédigé lors du décès du Père Frans, j'avais noté que ce dernier s'était impliqué dans la littérature et qu'il écrivait des articles pour des revues ou autres lorsqu'on le lui demandait... Ainsi, sur le site de Cistopedia.org, le Père Franz apparaît également comme auteur d'un ouvrage intitulé " Logum Kloster". Il s'agit d'une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle située dans le Sud du Danemark. Cette abbaye a été fermée en 1548... L'église abbatiale est devenue église paroissiale en 1739. Le Père Franz en a sans doute retracé l'histoire.

J'ai retrouvé aussi quelques contributions sur le site "Esenby.dk". Le Père Frans a écrit des articles religieux pour la revue "Ånd og liv" : Den leven tradition (1978), Hvor tornebusken brænder. Jesus caritas (1979), I tog imod mig (1979), Gud er venskab (1980), Tilgivelse (1980), Barmhjertighed (1981), Lydighed (1982), Fred (1984).
Sur ce même site, j'ai également découvert que le Frère Bas van Vessum avait écrit pour la même revue deux articles en 1980 (thème amitié et pardon) et un autre en 1983 "Det levende Ord.".
Il y a probablement d'autres textes du Père Frans entre 1984 et 2007... Ainsi en 2004 il a écrit la préface du livre sur le moine Charles de Foucauld ("Sur les pas de Jésus de Nazareth"), de Soeur Annie, des Petites soeurs de Jésus. Ce livre édité en France en 2001 a été traduit du français au danois (édition du 18.3.2004) ; le Père Frans a sans aucun doute été sollicité car Charles de Foucauld a fait son noviciat à l'abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges dans l'Ardèche, il a été Trappiste de 1890 à 1901, année au cours de laquelle il a quitté l'ordre pour devenir ermite.
Dans son in memoriam le frère Bo avait en outre précisé que le Père Frans avait apporté, pendant de nombreuses années, une aide fraternelle comme bibliothécaire à Östanbäcks, monastère bénédictin au sein de l'Eglise suédoise. C'est ce dernier point qui m'a poussé à essayer un contact. Il se pourrait que soient conservés en ce lieu les livres auxquels a contribué le Père Van Haaren.
N.B :En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez revoir (sur le site Katolskorientering.dk) le in memoriam signé par le Frère Bo

12 juin 2014, en recherchant l'adresse en Suède, j'ai trouvé deux Pères susceptibles de me renseigner : le Père Caesarius Cavallin, supérieur au monastère luthérien d'Östanbäcks et le Père Ingmar Svanteson, un ancien d'Östanbäcks, converti au catholicisme, et depuis 2009 au monastère Saint Benoît de Tomelilla. Je les ai contactés.
Ma demande ne portait que sur le seul livre Klosterliv : serait-il possible d'obtenir une numérisation et un envoi par mail des quelques pages écrites par le Père Frans et concernant Myrendal ?
J'ai eu très rapidement une réponse sympathique. Aucun n'a le souvenir de ce livre ; le Père Ingmar me suggère de prendre contact avec le monastère de "Mariavalls" qui dispose d'un "Bookbindery" (atelier de reliure), ce que j'ai fait en espérant une réponse.

Le Père Caesarius Cavallin, monastère luthérien d'Östanbäcks (Suède)

Le Père Ingmar Svanteson, seul moine du monastère St-Benoît de Tomelilla (Suède).
* * *
15 juin 2014, de mon côté j'ai entrepris quelques recherches pour tenter de me procurer l'ouvrage. Pour l'instant je suis arrivé à une certitude : le livre - ou plutôt la brochure de 56 pages - existe bien ! J'ai trouvé cette dernière dans un inventaire sur un site qui n'est pas un site de vente. La brochure porte le nom de l'auteur principal (J.Chr. Myrhøj) et celui des religieux qui présentent sans doute leur monastère : Broder Frans, Søster Hildegard et Søster Birte.

L'illustration de couverture présente le monastère de Sainte Catherine à Ribe (Danemark)
16 juin 2014, j'ai trouvé un site au Danemark qui proposait un exemplaire de cette brochure de 1976 ; après confirmation j'ai passé commande ! Il ne reste plus qu'à attendre quelques jours ... Se pourrait-il que cet écrit du Père Frans puisse comporter des éléments d'information nouveaux, autres que ceux figurant dans le script de la vidéo réalisée en 1985 ?

19 juin 2014, j'ai reçu la brochure ! Pour l'instant disons que je suis surpris de ne découvrir aucun nom ! Les Frères ne sont pas nommés et le nom de l'abbaye d'origine des moines n'est pas précisé. Dans la partie traitée par J. Chr. Myrhøl, il y une photographie où l'on reconnait le Choeur de l'abbaye d'Achel, cette photographie a été remise par Myrendal (cf indications portées sur la brochure) ; il est simplement indiqué "Grand-Messe" alors que les autres photographies de monastères insérées sont toutes identifiées !
Cette "Grand-messe" est difficile à dater ! En regardant attentivement on remarque une sonorisation qui n'est pas visible lors des obsèques de Dom Columbanus (avril 1964) voir supra . Sur la droite l'un des visages semble avoir été "flouté", pourrait-il s'agir du Père Frans ? Sur la gauche, je crois reconnaître le Père Angélus ...

Le Père Abbé assis à l'arrière-plan est-il Dom Gabriël ou Dom Emmanuel ?
Le Père Frans indique qu'ils viennent d'une abbaye située à la frontière Belgo-néerlandaise mais il n'en donne pas le nom ! Pour accompagner le texte sur Myrendal kloster, il y a quelques photographies mais aucune ne présentant un moine de face. Je place ci-dessous un montage des pages écrites par le Père Frans van Haaren, la photo de l'atelier de reliure et une vue du prieuré...

la couverture de la brochure et les 9 pages consacrées à Myrendal Kloster

L'atelier de reliure de Myrendal en 1975 (sans doute le Frère Bo et le Père Frans)

Une vue du Prieuré de Myrendal (1975)
Les observations ci-dessus émises - et concernant l'absence de référence à l'abbaye d'Achel - pourraient être interprétées comme du ressentiment ; il faut toutefois souligner que le texte écrit par le Père Frans reste purement objectif.
S'adressant essentiellement à des Danois, il fait allusion à l'abbaye de Vitskøl (Nord Danemark), qui de 1158 à 1536 a été occupée par des moines cisterciens ; cela lui permet de parler de l'implantation actuelle de l'Ordre, sur tous les continents et de la diversité des évolutions et de l'adaptation des moines au monde moderne... Il tente de répondre à la question de "l'utilité" des moines qui ont eu "au travers des siècles une grande influence dans de nombreux domaines" (agriculture, architecture, travaux manuels, plantes médicinales...). J'ai trouvé plaisant que pour "illustrer" la raison des différentes réformes au sein du monde monastique, le Père Frans ait cité
"Le Petit Prince" de Saint-Exupéry ; la parabole de la cinquième planète et l'allumeur de réverbère... Cette planète qui tourne de plus en plus vite !
N.B. :Au cours de récentes recherches j'ai découvert que les moines cisterciens avaient fondé à Leeds (Angleterre), vers 1200, une fonderie qui est devenue "Kirkstall Forge". L'usine, reconstruite à la fin du 18ème siècle s'est diversifiée par la suite ... En 1930 pratiquement chaque camion et autobus fabriqué en Angleterre, avait un essieu arrière provenant des forges Kirkstall. l'usine a été fermée en 2002...
Le Père Frans évoque bien sûr l'installation sur l'île de Bornholm ; le départ de deux frères pour les Pays-Bas et l'arrivée de Bo (1974 ou 1975). Il décrit une journée entre prière et travail ; il y a la reliure mais aussi le jardin potager, l'entretien des bâtiments, les travaux à réaliser pour aménager la chapelle, l'atelier, les chambres et les lieux de vie... Il y a des visiteurs qui quelquefois restent plusieurs jours...
La communauté est pauvre et vit chichement. En raison même du petit nombre de moines, chacun doit gagner sa vie par le travail et les dépenses sont limitées au strict nécessaire. Le bien commun est mis au-dessus des propres désirs de chacun. Le Père Frans écrit que "bon nombre des anciennes formules manque mais que l'essentiel de la vie monastique a été conservé ; ils forment une famille de chrétiens où tout est partagé, en s'abstenant de courir après la richesse, le confort ou le luxe et en ne recherchant pas le pouvoir personnel".
Voilà donc un très bref résumé de ce qu'écrivait le Père Frans van Haaren en 1975. Il décédera 32 ans plus tard, en 2007, à l'âge de 74 ans, à la suite d'une longue maladie. Je place ici l'annonce de ce décès faite par le Père Caesarius du monastère d'Östanbäcks, en Suède :
| |
|
ÖSTANBÄCKS KLOSTER Midsommar 2007 (extrait)... Två sorgebud har nått oss de senaste dagarna: vår trofaste visitator, rådgivare, retreatledare och vän, med
minst ett årligt besök från 1988 till 2002, prior Frans v.Haaren i Myrendal kloster på Bornholm, insomnade
i frid den 17 juni. Han var i början av 60-talet den självklare ledaren för en grupp unga munkar i det
nederländska trappistklostret Achel som tog till sig Andra Vatikankonciliets kallelse till källorna,
Evangeliet, som han själv sade, ännu mer än den monastiska traditionen före klostrens klerikalisering. I
denna anda tog han emot prästvigningen för nygrundningen med ett par medbröder i den gamla
bondgården i Olsker på Bornholm, som efter decennier accepterades officiellt av orden. Kloster Erlach, då i
Österrike, som betydde mycket för oss, var ett parallellfenomen och kontakten mellan våra kommuniteter
etablerades tidigt. För mig var det var mycket gott om än smärtsamt med tanke på hans tillstånd och dess
innebörd för Myrendals framtid att ännu få lov att se honom där med de två medbröderna i slutet av
april. Och hans sista ord till mig då med möda men med smilet och den typiska vinken På gensyn är ett
minne för hoppet i tron och ett slags underpant på gemenskapen tvärs över den stora gränsen. Era bröder i Östanbäck genom
br.Caesarius
Traduction partielle : ..Le Père Caesarius annonce deux décès, dont celui du Prieur Frans van Haaren, qui s'est éteint paisiblement le 17 juin 2007 ; il évoque le fidèle visiteur, le conseiller, le chef de retraite et ami dont il a reçu au moins une visite annuelle entre 1988 et 2002... Le Père Caesarius a rendu une dernière visite au Père Frans en avril 2007.
| |
Suite à une question posée je pense utile d'apporter quelques précisions quant à la localisation du Monastère d'Östanbäcks. Si cela ne pose pas trop de problèmes pour les utilisateurs de Google Earth , il peut paraître moins évident pour les autres de le situer précisément sur une carte.

Östanbäcks kloster - 733.96 SALA (Suède) - se trouve à plus de 530 km au Nord du Prieuré de Myrendal.

Le monastère d'Östanbäcks est situé à un peu plus de 7 km à l'Ouest de SALA.

Une vue arrière du monastère prise depuis la route qui le longe.
A l'occasion d'un échange par mail, le Père Caesarius m'a précisé que les premiers contacts avec Myrendal et le Père Frans dataient des années 1968/1969 et qu'ils ont perduré au fil des ans.
* * *
25 juillet 2014, j'ai demandé une autorisation au site "saintansgars.com" pour placer sur ma page quelques éléments d'information relatifs au Prieuré de Myrendal que j'ai découverts en "feuilletant" leurs bulletins... En attendant une éventuelle réponse vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qui a retenu mon attention : extraits de 1966 (création de Myrendal), 1967 (lettre du Père Frans adressée à la Ligue), 1972 (compte rendu d'une rencontre)...
NB : Saint Ansgar (Anschaire, Ansgarius ou Oscar) - né à Amiens (F80) en 801, décédé à Brême (Allemagne) en 865. Appelé l'apôtre des peuples du Nord. Moine de l'abbaye de Corbie (F80), premier évêque de Hambourg, il évangélisa le Danemark et la Suède où il prit le nom d'Ansgar.

L'annonce de la fondation à Myrendal. Il est précisé que sur Bornholm, les Soeurs d'Hedwige ont dû fermer leur institution faute de vocations...

Sur les 4 moines, trois travaillent comme ouvriers agricoles dans des fermes voisines. Le commentaire ajouté par l'éditeur indique que face aux difficultés rencontrées, des moines bénédictions américains désireux de s'installer au Danemark étaient pour la plupart déjà rentrés dans leur abbaye d'origine...

Six ans après leur installation deux Frères travaillent toujours à l'extérieur. Les visites annuelles du Père André Louf sont évoquées et l'humour du Père Frans est souligné...

La Ligue catholique scandinave de Saint Ansgar, à New-York, a cessé l'édition des bulletins en 2010, année du centenaire de sa fondation. Les Eglises catholiques des pays concernés assurent désormais l'information.
* * *
03 août 2014, il y a bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de l'abbaye d'Achel ! Elle accueille l'exposition pour la commémoration de la Première guerre mondiale de 1914/1918, organisée avec le concours des associations et municipalités proches. Au cours de cette guerre, l'abbaye connut cette fameuse clôture électrique " de draad des doods", fut prise sous le feu allemand et les moines obligés d'habiter des cabanes non loin de là. Un arrêté allemand de saisie de l'étain et du cuivre conduisit au démantèlement de la brasserie... Le Père Gaby Depreitere a rappelé ces faits lors du discours inaugural.
.
Le bourgmestre et le Père Gaby lors de l'inauguration de cette exposition
* * *
15 août 2014, par hasard je dois le dire, j'ai découvert une photo récente, mise en ligne le 25 juillet 2014. Il s'agit de l'intérieur de la chapelle de Myrendal. L'auteur, ayant accompagné cette photographie d'un commentaire précis sur le prieuré, ne pouvait pas n'être qu'un simple touriste ! Il s'agit d'un Prêtre, ami de l'ordre cistercien. Je vais prendre contact avec lui afin d'obtenir son accord pour l'insertion de cette vue sur ma page et aussi pour savoir s'il n'aurait pas profité de son passage à Myrendal pour s'entretenir avec les deux Frères et - pourquoi pas - faire d'autres photographies ! En attendant, comparez la photo suivante avec celles qui figurent ci-dessus - vue 1967 - et vues 1975 et début années 2000 (où l'on peut apercevoir le plafond de la chapelle (1975) et aussi l'aspect extérieur avec son clocheton (ca 2000).

En 1975 la chapelle présentait déjà cet aspect, la couleur permet de mieux apprécier...
* * *
2 septembre 2014, certes je n'ai pas encore de réponse à mes précédentes demandes mais les insertions faites ces derniers temps m'ont amené à de nouvelles recherches. C'est ainsi que j'ai eu le grand plaisir de découvrir une photographie sur laquelle sont présents les deux Frères du Prieuré de Myrendal, Frère Clemens et Frère BO. Cette photo a été prise à l'occasion d'une cérémonie (jubilé d'une religieuse).

Je ne ferai pas de traduction mais vraiment cette photo fait tellement plaisir à voir que j'en place ci-dessous un agrandissement plus net !

D'après ce qu'il est possible de comprendre les participants à cette cérémonie de sympathie (sept 2013) ne se doutaient pas que les Soeurs Ansvera et Carina auraient rejoint leur maison mère (Soeurs du Précieux-Sang) à Neuenbeken (Allemagne) en février 2014. La mission de Rønne, sur l'île de Bornholm, a été fermée faute de vocations (cf autre article). On ne peut s'empêcher de penser à Myrendal et à ce que va décider le prochain Chapitre général de l'OCSO...
* * *
7 septembre 2014, aujourd'hui j'ai reçu la confirmation que j'ai bien retrouvé un autre Frère des "Six d'Achel". Mais revenons à la chronologie ! Fin juillet 2014 , j'ai découvert sur un site de vente de livres un ouvrage écrit par Niek Werkhoven et Jan Renkema. Sur la quatrième de couverture de ce livre je pouvais lire quelques mots sur chacun des auteurs et j'ai alors pensé que ce Niek Werkhoven ne pouvait être que cet ancien d'Achel parti en 1966 pour fonder Myrendal qu'il avait quitté au début des années 1970. Le montage photo ci-dessous présente le livre "Vermoeden van volheid - Wat bijbelverhalen verhalen" et reprend lisiblement la présentation de Niek Werkhoven.

Agé de 78 ans, a prononcé des voeux de moine en 1962, est entré dans la communauté de Hooge Berkt en 1974...
Il me fallait prendre contact et savoir. Soucieux toutefois de ne pas commettre d'impair, j'ai préféré m'adresser à lui par voie postale plutôt que d'adresser un mail à la communauté de Hooge Berkt (Bergeijk NL). En effet je ne savais pas quelle était la situation exacte de Niek et je pensais qu'il avait quitté l'OCSO.
Dans sa réponse le Frère Niek me confirme qu'il a bien été l'un des "Six d'Achel"; qu'il a quitté Myrendal en 1972 "déçu et désillusionné". Il est alors retourné vers l'abbaye du Mont des Cats (rappel ) et après quelque temps, en 1974, il s'est engagé - avec la permission du Père abbé, Dom André Louf - dans la communauté de Hooge Berkt. Comme il le précise : il n'a jamais quitté l'Ordre.
Après ce contact il m'est permis d'évoquer ici le Frère Niek Werkhoven et de placer ci-après des photographies trouvées sur le Web :

Niek Werkhoven lors de la remise du livre (à gauche)

Une photographie de Niek Werkhoven, datée de 2012 et trouvée sur une présentation de la communauté de Hooge Berkt
Par courtoisie, il me paraît important de dire quelques mots sur le co-auteur ! Monsieur Jan Renkema est le Président de la communauté De Hooge Berkt qui me semble être un centre d'accueil et une école de la Foi (catholique), des retraites ou séminaires y sont organisés. Jan Renkema est également professeur émérite (linguiste) de l'université de Tilburg ; il est spécialisé dans la conception de documents et dans la recherche et la résolution de problèmes en matière de communication organisationnelle.
S'agissant de la communauté de Hooge Berkt elle dispose d'un site web que vous découvrirez en cliquant sur la photo ! Le Frère Niek a trouvé en 1974 ce qu'il recherchait : une façon de vivre sa foi dans une communauté largement ouverte sur le monde. Je ne sais pas si je développerai davantage un jour mais sachez que le Frère Niek anime des séminaires et des retraites, ses commentaires sur la Bible sont appréciés. A Hooge Berkt interviennent des membres de l'OCSO, de l'OSC et des Prémontrés. J'ai également trouvé plaisant le fait que cette communauté soit implantée à une douzaine de kilomètres de l'abbaye d'Achel !

* * *
Septembre 2014, c'est déjà le temps du Chapitre Général ! Comme le temps passe vite...

La messe d'ouverture du chapitre genéral, le 11 septembre 2014.
Le rapport de Dom Eamon - Abbé général OCSO - sur "la fragilité croissante dans l'Ordre" est à découvrir absolument ...Tout comme l'intervention de Dom Mauro lors de sa visite du 16 septembre 2014 (Dom Mauro-Giuseppe Lepori Abbé général de l'Ordre cistercien). Cliquez sur photos.
__
Dom Eamon et Dom Mauro
J'espérais voir sur le site du CG2014 - OCSO - le texte de la conférence faite le 18 septembre par Mgr José Rodriguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA) ; ce ne sera pas le cas, le document n'a pas été laissé par l'intéressé. Peut-être a-t-il évoqué les "plus de 3000" religieux et religieuses qui quittent chaque année la Vie consacrée... Il avait soulevé ce point en octobre 2013 au cours d'une conférence, à Rome, intitulée "la fragilité vocationnelle : quelles responsabilités pour les institutions de vie consacrée ?". Il a aussi probablement évoqué l'année 2015 qui sera l'année de la Vie consacrée ; année qui s'inscrit dans le contexte des célébrations commémoratives du 50ème anniversaire de Vatican II.
Au fil des jours le site s'enrichit de quelques textes sans qu'il soit possible toutefois d'obtenir des informations sur les différents votes et décisions prises (souhait de communication préalable en interne avant que de mettre en ligne et en lecture publique ce qui concerne avant tout les Frères). Il reste que de belles photos sont visibles, et aussi un film plein de poésie et de grâce, à visionner via "You tube" (Bravo à Mère Maria-Gratia pour l'accompagnement musical !).
Les plus attentifs des visiteurs du site de ce CG2014 n'auront pas manqué de remarquer que des orientations nouvelles sont données le dernier jour cf l'extrait suivant : """
Les travaux du jour commencent par la lecture des orientations sur l’utilisation d’internet, des Mass Média et des nouveaux moyens de communication, et se poursuivent par la présentation de votes...""".
Dans son homélie, lors de la messe de clôture du Chapitre général, Dom Eamon, abbé général de l'OCSO, ouvre toute grande la porte vers cette prise en compte des moyens de communication nouveaux. C'est pratiquement un "OSEZ" ! :
(extrait homélie) """...L'Evangile d'aujourd'hui nous rappelle,
une fois de plus, le danger inhérent à la vie religieuse ou monastique,
institutionnelle. Nous vivons dans un monde séparé de la plupart des épreuves de
l'existence humaine ordinaire. Nous avons nos structures, notre foi, nos traditions,
enracinées dans l'Evangile, approuvées par l'Eglise comme expression authentique
de la vie évangélique. Et pourtant, même là, alors que nous renonçons à la plupart
des biens légitimes de ce monde et que nous "jeûnons deux fois la semaine et
payons la dîme de tous nos biens", nous pouvons ne pas entendre la voix de Dieu
et manquer les "signes des temps" - sa présence à nous, dans notre monde...""".

Le site est accessible en cliquant sur l'image ci-dessus
* * *
4 octobre 2014, j'ai appris que M. Anton van Kalmthout, organiste de l'abbaye d'Achel, était décédé le 3 octobre 2014. J'avais eu l'occasion de l'évoquer lorsqu'il s'était vu remettre la médaille "Pro Ecclesia et Pontifice", en mai 2011 (cliquer sur photo ci-dessous pour retrouver l'événement dans cette page).

M. Anton van Kalmthout, sur l'orgue Hurvy d'Achelse kluis
* * *
Le 18 juin 2015, l'émotion ressentie lorsque j'ai découvert la tombe du Père Frans van Haaren, supérieur du Prieuré de Myrendal (OCSO) de 2002 à 2007 m'a fait comprendre que - peut-être - ma quête n'était pas tout à fait terminée ! Dois-je dire que je ne cherchais rien de particulier ? Que seul le hasard m'a amené sur cette page "facebook" ou depuis quelques années son auteur avait raconté en photos un voyage au Danemark ? Je ne sais pas et je n'ose plus parler d'intuition ! Toujours est-il qu'il y avait là, parmi d'autres vues, dont celles de l'église d'Olsker, cette tombe de l'un des "Six d'Achel" ! L'auteur est celui qui avait mis en ligne l'an dernier (août 2014) une photographie de l'intérieur de la chapelle de Myrendal.

L'église de Olsker, à 1,8km du Prieuré de Myrendal et la tombe du Père Frans
Rectificatif du 25 juillet 2019 : Oui, ma quête est un long cheminement... De nouvelles découvertes et un contact avec le Père Guido de l'abbaye de Zundert (NL) confirment que la tombe du Père Frans van Haaren se trouve dans le cimetière de l'Eglise Ruts de Rutsker (2 km SW de Myrendal).
* * *
10 septembre 2015, aujourd'hui j'ai découvert l'article ci-dessous sur le site de "InternetGazet". J'avais eu l'occasion d'évoquer la place que l'abbaye d'Achel tenait dans l'essor touristique de la région ; il semblerait que l'association des "amis de l'abbaye d'Achel" annonce des dispositions visant à confirmer le maintien du caractère spirituel des lieux. A titre expérimental quatre journées "Nature et jour de silence" ont été programmées, dont la 1ère le 15 octobre prochain. Cet article nous apprend aussi que 5 frères (dont 4 très âgés) sont toujours à l'abbaye.

Vue de l'abbaye d'achel prise à l'intérieur du site, le cimetière où reposent les moines se trouve derrière le photographe (voir insertion de nov2011).
07 février 2016, j'ai retrouvé sur le Web deux évocations du Père Angélus dont une qui répond à une question que je me posais depuis bien longtemps... Il s'agit de la photo ci-dessous que Louis m'avait adressée en 2008.
>
Certains se souviendront peut-être que c'est l'ex-Frère Bas Van Vessum qui, en 2011, m'avait permis d'identifier le Père qui se trouvait au premier plan. C'est le Père Henricus, frère du Père Angélus... Bas ne pouvait pas préciser à quelle occasion cette photo avait été prise, en 1955. Je viens de retrouver la photo suivante sur un site d'archives (cliquez sur image) :

Ainsi cette célébration en commun marque le jubilé des 25 ans de vie religieuse du Père Henricus et du Père Angélus. Il fallait que cela soit précisé sur cette page !
Cette photographie est archivée au titre de la commune de Weert (NL) - lieu de naissance des frères -. A ce propos l'on remarque une erreur dans l'attribution des prénoms. Le Père Henricus avait pour prénoms henricus wilhelmus ; le Père Angélus avait pour prénoms : Gérardus, Henricus (cf faire-part de Achelse Kluis et arbre généalogique des intéressés).
Ma deuxième trouvaille est une nouvelle photographie du Père Angélus prise lors d'une visite d'une classe de jeunes élèves de Borkel en Schaft (NL) à l'abbaye d'Achel. J'ai demandé au webmaster du site son accord pour placer ici cette photo qui date de 1974 ; autorisation accordée, ce dont je le remercie bien sincèrement.

Le Père Angélus, portier de l'abbaye, est ici âgé de 68 ans
* * *
8 février 2016, je me doutais bien que ce "quelque chose" qui m'a ramené vers ma quête ne s'arrêterait pas comme cela ! Cette fois c'est au Centre régional d'Histoire de EINDHOVEN (NL) que j'ai trouvé une photo de la communauté d'Achel sur laquelle je reconnais le père Angélus. Cette photo ne porte aucune date précise mais il s'est écoulé quelques années depuis les photos du noviciat d'Angélus (1925-1927). Le Père Abbé est le Père Columbanus Tewes, lequel a exercé cette charge de 1927 à 1952.
C'est toujours un moment d'émotion que de retrouver ainsi des témoignages de la présence de ce bon Père à l'abbaye d'Achel. J'ai demandé au RHC de Eindhoven leur accord pour placer la photo ci-dessous.

Le Père Angélus est à droite, dans le cercle jaune. Je crois reconnaître aussi les Pères Silvester et Nivardus...
Le 11 février 2016, j'ai reçu une réponse fort sympathique du Centre régional d'Histoire (RHC) de Eindhoven sous forme d'une photo haute définition ! Vraiment un plaisir que de rechercher des visages connus ! Je les en remercie une nouvelle fois ici.
L'extrait ci-après permet de reconnaître sans aucun doute possible le Père Angélus, avec, à ses côtés, son propre frère, le Père Henricus.

La qualité de la photo me permet de reconnaître plusieurs des moines que j'ai eu l'occasion d'évoquer sur ma page. Outre les Frères Nivardus et Silvester il est possible d'identifier les Frères Amadeus, Tarcisius, Amandus, Raynaldus, Albericus, Emmanuel (futur Abbé), Dominicus de Jong, ... Il y a aussi celui dont j'ai également eu du plaisir à retracer l'histoire : le Père Lambertus Vandermeulen ! Il est cerclé de bleu dans l'extrait ci-dessous. J'ajoute le Frère convers Marinus Den Otter (en A sur la photo), Marinus est entré à Achel en 1940. Enfin, je crois avoir également reconnu le Père Godfried (Gérardus Bussels, en B sur la photo) qui est entré à Achel en 1941 !

J'ai ajouté le nom du père Tarcisius dont je parle à nouveau ci-après...
Additif du 28 juillet 2017 : Saint Benoît s'est manifesté ! Il m'a ramené vers un historique de l'abbaye d'Achel dont j'avais encore quelques paragraphes à traduire ! En fait cette superbe photo de la communauté a été prise à l'occasion du centenaire de l'abbaye, en mars 1946. Je m'explique : on le voit les moines posent devant une statue de Saint Benoît, cette statue que j'ai déjà eu l'occasion de placer sur ma page repose sur un socle octogonal. Selon l'historique parmi les travaux engagés durant l'hiver 1945-1946, il y a eu notamment la mise en place de cette "nouvelle" statue de Saint Benoît, sur un socle octogonal, au Nord-Ouest de l'Abbaye, ceci en prévision des fêtes du centenaire...
* * *
17 février 2016, je ne peux faire sans citer le site "cubra.nl" ; j'y ai en effet découvert un inventaire exhaustif des livres pour enfants de Tarcisius Passier, ce moine d'Achel déjà évoqué sur cette page.
Un titre a retenu mon attention : "De Verdwenen Knaap", paru en 1956. La couverture de ce livre est une photographie et il est indiqué que l'illustrateur ou photographe est inconnu. J'ai immédiatement pensé au Père Angélus !
Comme l'indique le petit montage ci-après, le cliché a été réalisé dans l'abbaye face à l'hôtellerie. J'ai donc une intime conviction confortée par les renseignements déjà recueillis : le Père Angélus travaillait au sein des Editions Sinite Parvulos de l'abbaye et il était le photographe de la communauté, faisant aussi les photos de classe dans les écoles proches et celles de certaines communions solennelles...

Il est fort probable que ce "fotograaf onbekend" soit le Père Angélus...
18 février 2016, lors de l'insertion du lien vers Cubra.nl j'ai averti le Webmaster du site en lui faisant part de mes convictions quant à l'intervention du Père Angélus dans la réalisation de la couverture du livre ci-dessus. J'ai eu une première réponse fort sympathique de Ed Schilders et, dans un second temps, un message comportant les illustrations intérieures de ce livre. Il s'agit de photographies réalisées dans le couloir de l'hôtellerie, ce qui me conforte un peu plus encore dans ma conviction ! Le Père Angélus - qui développait lui-même ses photos - est l'illustrateur de ce livre.
_ _

J'ai éclairci la photo du garçon pour mieux démontrer la similitude des lieux (carrelage et boiseries)
19 février 2016, selon le site "Unicat.Belgique" le père Passier a produit une quarantaine de livres dont certains ont fait l'objet de rééditions ; le montage ci-dessous reprend les couvertures présentées sur le site Cubra.

Outre le Père Angélus, d'autres moines ont contribué à l'illustration de certains livres :
- le frère Lucas Baars qui a fait son noviciat à Achel, devenu le Père Johannes Baars, évoqué sur cette page et avec qui j'ai eu le plaisir de quelques échanges. Couverture n°10.
- le Frère cistercien Raphaël Reesinck (couvertures n°5, 15, 17 et 18) ; dès 2008 j'avais recherché un lien avec l'abbaye d'Achel mais je n'avais rien de trouvé de déterminant à l'époque ; depuis j'ai exploité une photo d'archives qui prouve qu'il y avait bien à Achel un frère Raphaël (voir ci-après) !
- Parmi les livres présentés par le site Cubra l'on retrouve un autre moine cistercien illustrateur : Mauritius Vorst. Il s'agit sans aucun doute du Père Mauritius qui aimait à regarder le ciel avec son téléscope, qui s'occupait de l'imprimerie de l'abbaye et qui a également dessiné quelques cartes postales que l'ami Bram Spee m'avait adressées en 2010 (23/09). Un retour en arrière permet de trouver un coup de main identique dans le graphisme des cartes et les couvertures n° 4, 9 et 11.

Il y avait bien un frère Raphaël à Achel ...
* * *
25 mars 2016, je suis retourné sur le site de Cubra.nl et, s'agissant du livre de Tarcisius Passier "De verdwenen knaap", j'ai vu que ED Schilders avait remplacé la mention "fotograaf onbekend" par : "Broeder Angelus (Gerardus scheepers)" ... Merci Ed ! Je suis tellement content pour le père Angélus !

Cela me fait bien plaisir de lire le nom du père Angélus !
* * *
2 avril 2016, ce matin j'ai appris le décès soudain de Frère Charles, de l'abbaye d'Achel. Il est mort le 1er avril 2016. Le Frère Charles, âgé de 78 ans, avait prononcé ses voeux solennels le 15 août 2006. Je m'associe à la peine de la communauté.


Le frère Charles, à l'occasion de ses voeux solennels en 2006 ...
L'ancienne communauté d'Achel - placée sous l'administration de l'abbaye de Westmalle depuis 2011 - ne compte plus désormais que trois moines : Le père Gaby (79 ans), le frère Luc (87 ans), le frère Joris (86 ans).
* * *
Lors du dernier contact avec lui, Ed Schilders m'avait parlé d'un livre dont il venait de faire l'acquisition : "De monnik van Europa's straten". Ce livre est le résultat du travail de novices anonymes de l'abbaye d'Achel (1953). J'avoue avoir été de suite intéressé par l'acquisition de ce livre et je suis allé voir sur le site "Antiquariaat Duthmala" (NL) où je l'ai trouvé ! Je l'ai reçu le 14 avril.
C'est à l'occasion du 8ème centenaire de la mort de Saint Bernard de Clairvaux que les novices d'Achel ont souhaité présenter un livre permettant de mieux faire connaître le saint, à partir de textes significatifs sur sa vie et son travail. Le livre est présenté par Anton van Duinkerken, aucun indice ne permet de citer un des novices qui a contribué à la réalisation de ce livre mais il existe toutefois un "avertissement" signé par le frère M. Emmanuel Van Gassel qui était à l'époque le maître des novices...Le livre est illustré d'oeuvres se rapportant à Saint Bernard et je présente ci-dessous celles qui se trouvaient à l'abbaye d'Achel.

La couverture du livre est la reproduction d'un "vieux tableau" depuis longtemps à l'abbaye d'Achel"...


Bien sûr je me pose la question de savoir qui étaient les novices d'Achel qui ont participé à l'élaboration du livre, si certains sont toujours de ce monde ils sont pour le moins nonagénaires ! Peut-être le Père Pierre de l'Epiphanie à Eygalières ou le Père Johannes Baars du monastère de la visitation à Lourdes auront-ils gardé quelques noms en tête ? J'hésite quand même à leur poser la question !
* * *
18 avril 2016, j'ai reçu un message de remerciement des Frères d'Achel suite au décès du Frère Charles. Une photo récente et émouvante du frère Charles ainsi que le faire-part de son décès étaient joints. Je souhaite les placer ici, à sa mémoire.
* * *
2 mai 2016, ce matin j'ai appris le décès de Frère Joris, des suites de maladie, à l'âge de 86 ans. Il était à Achel depuis 1956...
J'avais évoqué un peu plus haut sa passion des oiseaux car j'avais découvert - en son temps - un article de Marjoleine De Vos , en date du 2 septembre 2000, article dans lequel était évoqué le frère Joris et son intérêt pour la nature. Il tenait un journal sur les oiseaux et leurs vols migratoires... Il y racontait ce matin de novembre 1985 où il avait obtenu du père abbé l'autorisation de ne pas être présent à la prière du matin (les laudes) pour aller observer en forêt, au bord d'un lac, les grues qui "devaient être là" ... Elles y étaient !
Je m'associe à la peine des derniers frères de l'abbaye d'Achel.
 L'annonce du décès sur le site de l'abbaye

Au revoir Frère Joris ...
* * *
4 mai 2016, j'ai eu la grande surprise aujourd'hui de recevoir une réponse à un message que j'avais adressé le 29 mars 2010, il y a un peu plus de 6 ans ! A l'époque j'avais découvert un arbre généalogique où figurait Gérardus Henricus Scheepers et sa famille. J'apprenais que celui qui allait devenir le père Angélus était le dernier d'une fratrie de 9 enfants... Je plaçais alors un extrait de cet arbre dans le récapitulatif de ma quête et j'adressais un message à "Annette", qui était à l'origine de cette page généalogique, pour l'informer de ma démarche et m'assurer que cela ne portait préjudice à personne.

La réponse reçue ce jour exprime l'espoir de m'être utile et comporte deux pièces jointes : l'arbre généalogique du Père Angélus et une copie de 2 pages d'un registre qui me semble être un registre des "entrants". Je vais essayer d'obtenir plus de précisions mais il me semble bien que cela concerne Achel. Ainsi l'on retrouve au 8 septembre 1924 l'inscription de Passier Christanius Bernardus Antonius (le père Tarcisius) et l'inscription du futur Père Angélus (cf photos ci-dessous).


Bien sûr je reviendrai sur ce document mais déjà il apparaît que Angélus était étudiant avant son entrée à Achel et, que s'il est bien né à Weert, il était domicilié à Gemert (NL).
Le 5 mai 2016 Annette m'apporte quelques précisions et me communique le lien qui permet de lire ce registre qui s'avère être un recensement des populations arrivant dans la commune. En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez découvrir les quelques pages concernant l'abbaye d'Achel sur le site des archives néerlandaises. On pourra remarquer par exemple que Bartholomeus van de Moosdijk (le père Gabriel) est enregistré comme "arrivant", le 15 mars 1923, cela marque sans doute son retour de Rome où il avait passé quelques années. Il y a d'autres moines, tels Scheepers Henricus, le frère du Père Angélus, entré le 29 mai 1923 ou PAS ignatius Stéphanus (le Père Nivardus) entré le 8 mars 1922... Merci Annette pour cette communication.

Le 6 mai 2016 Annette me transmet deux documents : un article de presse de 1938 évoquant une messe célébrée par le Père Angélus et une photo de 1943 où l'on voit le Père Angélus et son frère le Père Henricus en famille...

Avant de placer ci-dessous une traduction partielle, je rappelle que le Père Angélus a été ordonné prêtre le 24 avril 1938. L'article, daté du vendredi 10 juin 1938, concerne une messe célébrée le dimanche de Pentecôte 5 juin 1938.
Weert, une première messe solennelle. Le révérend Père Angélus de l'Ordre des Trappistes du monastère d'Achel, célébrait dimanche, dans l'église paroissiale du Sacré-Coeur sa première messe solennelle. Les paroissiens avaient préparé cet événement pour que le jeune prêtre et sa famille soient fêtés, la maison parentale était décorée avec des fleurs et des guirlandes avaient été placées sur le chemin de l'église. Une longue procession s'est mise en route vers 09h30, précédée par un groupe de cavaliers dont les montures étaient décorées ; ils étaient suivis par l'harmonie St-François, un groupe de jeunes mariés, le clergé, le nouveau prêtre et sa famille et les voisins...
La messe a été concélébrée par le Père Henricus, du même ordre, ainsi que par un révérend Père du St Geest... Le père Henricus a prononcé un sermon pendant l'office.
Après l'office la même procession s'est dirigée vers la maison parentale où le jeune prêtre a été fêté... chorale d'enfants, récits de poèmes par quelques dames. Un bouquet de fleurs a été remis au jeune prêtre qui s'est vu remettre un bréviaire à son nom... Le Père Angélus a remercié l'assistance pour cet hommage et donné sa bénédiction.

l'église où le Père Angélus a célébré sa première messe solennelle
La photo placée ci-après date de 1943 ; on se souvient que dès janvier 1943 les moines d'Achel avaient été chassés par la gestapo.
le père Angélus se trouvait alors à l'Abbaye de Diepenveen (NL), en présence sans doute de son frère Henricus. Tous deux sont ici,à Weert, en famille. La mère de famille est la soeur des deux moines ; il s'agit de Petronella Wilhelmina (Mina) Scheepers, alors âgée de 42 ans. Le Chef de famille est Michiel (Mies) Moonen, lui aussi âgé de 42 ans. Le couple avait alors 8 enfants. Mies et Mina étaient natifs de Weert et y sont décédés.

En arrière-plan on distingue l'église St Joseph de Weert, inaugurée en 1939
Le 7 mai je reçois d'Annette un nouvel article de presse daté de 1976. Il est possible de comprendre que le Père Henricus avait conservé des liens avec sa commune de naissance, Weert (NL). Peut-être ces liens étaient-ils remis en question par le Père Abbé d'Achel ainsi que le laisserait deviner la fin de l'article.

Le Père Henricus tape un article à la machine à écrire, photo prise par le Père Angélus...
Traduction partielle : Le lundi de Pâques, le 19 avril, il y aura 40 ans que Willem Scheepers (Le père Henricus de l'abbaye d'Achel) a été ordonné prêtre.Toutefois, au motif que nous l'avons fêté il y a quelques années il souhaite que ce jubilé ne soit pas fêté. Pour le moins nous voulons que nos lecteurs le sachent car ils le connaissent comme l'un des très appréciés contributeur du "Canton de Weert", son interprétation et le suivi des événements de Weert, depuis l'abbaye d'Achel, sont appréciés et suivis par la population... La photo a été prise par le Père Angélus mercredi dernier, nous voyons Willem Scheepers dans sa chambre occupé à taper à la machine sous le signe de l'urgence un dernier article pour le "canton de Weert", article qui sera lu par nos lecteurs, surtout les plus âgés, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. La direction et le personnel du "Canton de Weert" expriment ici leur désir sincère que le Père Willem Scheepers soit autorisé à poursuivre longtemps cette coopération à la satisfaction des lecteurs.
Je remercie encore Annette pour ces éléments d'information, surtout ceux qui m'ont permis de découvrir un moment fort de la vie du Père Angélus. De plus, elle a eu la gentillesse de m'envoyer une photo de Renier Scheepers et de Maria Petronella Korsten, parents des Pères Henricus et Angélus. Je ne crois pas faire preuve d'indiscrétion en précisant ici que Annette a des ancêtres communs avec ces bons Pères d'Achel ! Les premiers que l'on retrouve en remontant l'arbre sont Cornelius Scheepers (1776-1847) et Petronella Teeuwen (1784-1850).
* * *
25 mai 2016, j'ai reçu un message de remerciement des Frères d'Achel suite au décès du Frère Joris. Tout comme pour le frère Charles cet envoi comprend le faire-part et une photo récente du frère Joris. Je les place ci-dessous, à sa mémoire.
* * *
1er juin 2016, merci à Marcella Stappers et Internetgazet pour ces nouvelles de M. Bernard Hurvy, de passage à l'abbaye d'Achel, le 30 mai 2016, pour l'entretien et la révision de l'orgue ! Cet orgue neuf de 42 jeux a été installé en 1998 par l'Atelier Bernard Hurvy de La Chapelle sur Erdre (44). Parmi sa clientèle en Belgique, cet atelier compte aussi les abbayes d'Orval, de Westmalle et de Clairfontaine. L'atelier fait partie du Groupement Professionnel des Facteurs d'Orgues (GPFO).

Le travail de M. Bernard Hurvy a déjà été évoqué sur cette page (voir 23 janvier 2009)
* * *
21 juin 2016, aujourd'hui j'ai reçu un petit signe de mon ami Louis Bogaerts qui attire mon attention sur une publication dans InternetGazet de Hamont-Achel. Merci Louis ! Il s'agit d'une manifestation du souvenir pour le Père Averdieck de l'abbaye d'Achel dont j'ai longuement évoqué le parcours sur cette page. On se souvient de son action héroïque dans la résistance lors de la dernière guerre et de sa fin tragique : fusillé au camp de Vught.. Il y a quelques jours un jeune chêne a été planté en souvenir de lui auprès de la chapelle de Witteberg à Achel.

Sur la photo accompagnant l'article on reconnaît - auprès des enfants - M. René Winters. J'ai rajouté une photo de la chapelle et une vue sur une plaque commémorative. L'article précise que le chêne est issu d'une culture de glands prélevés sur le site du camp de Vught.
* * *
Le 16 août 2016, Gerjan de Jong (un ami sur Facebook), en voyage touristique sur l'Ile de Bornholm, a terminé son séjour par une courte visite au prieuré de Myrendal. Seul le Frère Bo était présent et il était tout à la fois surpris et ravi d'accueillir les visiteurs... Gerjan a transmis mes salutations et a fait quelques photos que je me fais un plaisir de placer ici !

Au début de cette page on peut apercevoir le Frère Bo à cette même entrée, c'était il y a une dizaine d'années...

 Merci à Gerjan pour ces belles photographies...
13 septembre 2016, un petit moment d'émotion en découvrant - pour la 1ère fois - sur le site de l'OCSO, une photo du prieuré de Myrendal. Il s'agit de la photo de la chapelle prise par le Père Wolfgang Fabian à l'occasion d'une visite en tant qu' "ami de l'Ordre cistercien" (voir ci-dessus, au 15 août 2014). Soeur Claire, puissiez-vous trouver le temps aussi de compléter un peu l'historique de cette fondation tellement exceptionnelle et indiquer le nom de celui qui en fut le supérieur jusqu'en 2007.
* * *
23 octobre 2016, aujourd'hui est un beau jour pour le Père Pierre de l'Epiphanie ! Il fête ses 90 ans... Bon anniversaire Pierre, que le "Temps qui passe" vous garde en bonne santé encore longtemps.

Le Père Pierre, ancien de l'abbaye d'Achel qui fut l'un des "Six d'Achel" en son temps, est certainement le seul moine nonagénaire, originaire de cette abbaye, encore en vie !
* * *
25 octobre 2016, l'anniversaire du Père Pierre m'a ramené vers ma page - ou plutôt mes pages - et j'ai recherché si d'aventure il n'était pas possible de retrouver quelque nouvelle des "Six d'Achel" ! Bien m'en a pris ! J'ai retrouvé un article du 5 août 2016 paru dans les nouvelles de l'Eglise catholique au Danemark - Evêché de Copenhague - consacré au 50ème anniversaire de la fondation du Prieuré de Myrendal. Cet article raconte brièvement l'histoire de cette fondation et le nom de chacun des "Six d'Achel" apparaît. J'ai été particulièrement sensible au fait que cet article donnait un lien vers ma page Web en indiquant que des informations détaillées (en français) sur "les Six d'Achel" et l'expérience cistercienne y étaient disponibles ! Je ne sais pas qui a donné cette idée au rédacteur mais je le remercie pour la confiance témoignée.
Cette découverte m'a donné également le plaisir d'une photo récente du Frère Clemens et du Frère Bo. Je suis heureux de placer ci-dessous un extrait de l'article avec le lien qui vous permettra de le découvrir en totalité sur le site de l'Eglise catholique danoise.

Fr Clemens et Fr Bo
* * *
21 novembre 2016, il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de préciser à un correspondant que l'abbaye d'Achel c'était fini ! La communauté a été supprimée en 2011 et désormais l'abbaye n'apparaît plus dans la liste des monastères de l'OCSO. J'ai dressé une liste nominative que je place ci-dessous ; le Père Pierre y apparaît comme "le plus ancien" !

A l'occasion de quelques consultations d'archives j'ai eu le plaisir de trouver l'article de presse ci-après ; cet article, en date du 6 avril 1977, annonce un reportage fait par des enfants au sujet de l'abbaye d'Achel et comporte une photo sur laquelle il est possible de reconnaître le jeune Frère Titus (à gauche). Je vais tenter de reprendre un contact avec l'Abbaye de Caldey, il se pourrait bien que le Frère Titus se souvienne des deux autres moines présents... Le Père Angélus trouverait formidable qu'après si longtemps il soit encore possible de retrouver des anciens compagnons !
Ce 24 novembre j'ai eu la joie d'une réponse du Frère Titus de l'Abbaye de Caldey Island. Les noms communiqués sont indiqués sur la photo. J'avais quelques indices sur le père Anselmus, Nicolas van der Velzen (né en 1911) mais pas de photo... Quant au frère Joris je ne l'aurais pas reconnu sans l'aide du Frère Titus.

Bien évidemment le fait de soulever à nouveau ces souvenirs d'Achel n'est pas resté sans conséquences ! Je me suis replongé dans le livre "Een monnik vertelt..." (Un moine raconte...) ; le journaliste Fred. J. Lammers y rapporte les mémoires du Frère Titus relatifs aux débuts de sa vie de moine (1970-1980). Grâce à une traduction en ligne j'ai pu progresser dans la découverte de ce livre. Bien que peu de moines y soient nommés, une question posée par J Lammers à propos de l'âge des autres Frères d'Achel amène le Frère Titus à cette confidence : (Traduction)""" Le plus jeune est le Frère Johannes, 20 ans, puis Gabriel 23 ans, Daniël 24 ans, Luk 28 ans, moi-même 32 ans, puis Benoît 38 ans, et ensuite on va rapidement vers des âges de plus en plus élevés...""". Nous sommes alors en 1979 ou 1980 date d'édition.
Il m'est apparu évident que le Frère Daniël dont parle Titus est le Père Daniël van Sandvoort, Abbé de l'abbaye de Caldey Island depuis 1997 ! Présent à Achel en 1980 il y a donc connu le Père Angélus !
* * *
Ce dimanche 27 novembre 2016, l’évêque de Hasselt (Belgique) a célébré l’Eucharistie à l’abbaye d’Achel où ce week-end était consacré aux chants grégoriens. Pour la 1ère fois la nouvelle version du « Notre Père » a été récitée. Les nombreux participants – tant des Pays-Bas que de Belgique – avaient reçu une carte de prière portant le texte dont la traduction a été approuvée par les évêques néerlandais et flamands.
C’est tout un symbole que de choisir l’abbaye d’Achel qui est à cheval sur la frontière. A l’extrême droite on reconnaît le Père Gaby Depreitere.

Merci, à Tony Dupont, rédacteur pour "Kerk & Leven" évêché d'Hasselt...
* * *
7 décembre 2016, il est agréable de constater que les "archives" qu'il nous est possible de consulter sur le Web continuent de s'enrichir ! Je prends pour exemple cet extrait d'article qui concerne le Père Lambertus Vandermeulen... Il s'agit du "Leidse courant" du 30 décembre 1965 , à la page 6, on peut lire dans un récapitulatif des Jubilés de l'année que le Père Lambertus fêtait ses 50 ans de sacerdoce à l'abbaye d'Achel, et qu'il était alors Prieur ! Prêtre en 1915, l'année suivante, en 1916, on sait qu'il était interné sur l'ile de Cézembre. Pour moi cela a été l'occasion de revenir sur la vie "peu ordinaire" de ce Père entré à Achel en 1932. Vous le savez maintenant, il suffit de faire - sur cette page - une recherche sur "Lambertus" pour découvrir ou redécouvrir l'essentiel de ce qui a marqué sa vie.
* * *
11 décembre 2016, aujourd'hui je me suis replongé dans les archives relatives à ma quête. Bientôt 10 ans que je classe avec plus ou moins de bonheur des articles, des photos et aussi des messages. C'est ainsi que mon attention a été attirée sur un Frère d'Achel dont je ne savais que peu de choses : le Frère Jo !
Une traduction plus fine de deux articles de 2000 et 2008 m'a permis d'être plus précis que je ne l'avais été sur cette page en avril 2008. Le Frère Jo est entré à Achel comme postulant en 1996, à l'âge de 64 ans. Il n'avait ni femme ni enfant et cette vocation apparemment tardive ne l'était pas tant que cela ! En effet, depuis 1967 il faisait des "visites" (retraites ?) de plus en plus fréquentes à l'abbaye. Lors de la rédaction de l'article de l'année 2000 il était le portier de l'abbaye d'Achel. L'article de 2008 rappelle que le Frère Jo a été victime d'un AVC et qu'il avait été admis dans un établissement de soins. Il était oblat depuis 1998.
Enfin, un message de René Winters de 2010 m'a rappelé le nom de famille de ce Frère. Cela m'a permis de lancer une recherche et c'est sur le site de l'OCSO que j'ai recueilli l'information : le Frère Jo Van Renterghem est décédé le 10 juin 2015. L'annonce est faite au nom de l'abbaye de Westmalle pour les raisons que l'on sait ! Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'il n'y a plus de communauté à l'abbaye d'Achel et que l'OCSO a rayé Achel de la liste des abbayes...


Le frère Jo a été oblat pendant 17 ans au sein de la communauté de l'abbaye d'Achel. Il a été inhumé à Zaffelare (B). Je pense qu'il a eu des contacts avec le Père Angélus dès 1967, lors de ses visites.
* * *
12 décembre 2016, je sens bien que le temps qui passe me conduit inexorablement vers une fermeture de cette page. N'allez surtout pas croire que c'est cette perspective qui m'amène à évoquer ici le cimetière de l'abbaye ! Non, disons que récemment j'ai trouvé un petit historique de W.L.P. Coolen très intéressant dont je livre l'essentiel de la traduction que j'ai pu obtenir en ligne :
"""... En 1880 les moines d'Achel se sont vu refuser, par décision du Procureur du roi de Hasselt, le droit d'enterrer leurs morts dans l'enceinte de l'abbaye. Ils devaient utiliser le cimetière communal d'Achel. Le Père Abbé a soulevé en vain les difficultés liées à la tradition, à l'éloignement... Il a alors profité de la situation même de l'abbaye, à cheval sur la frontière, pour demander aux Pays Bas l'autorisation de construire un cimetière côté néerlandais ; ce qui fut accordé. La vieille carte postale ci-dessous montre ce cimetière ; le calvaire que l'on voit en fond a été érigé en 1888.

La construction de la nouvelle abbaye va amener à un nouveau déplacement du cimetière (1945) sans qu'il y ait cette fois d'obstacles juridiques à la tradition monacale. Ce sont les moines eux-mêmes qui procéderont à l'exhumation des restes qui seront regroupés et placés le long du nouveau cimetière. Une chapelle commémorative est construite à la mémoire des moines qui avaient été enterrés dans l'ancien cimetière. Cette chapelle abrite deux plaques sur lesquelles ont été gravé les noms de 129 moines décédés entre 1842 et le 25 janvier 1943. S'agissant du nouveau cimetière, le premier moine à y être enterré fut le frère Hieronymus van de Laar (théodorus Johannes 1883-27/6/1945) ."""

Vue depuis la chapelle, une des plaques gravées et l'actuel cimetière.
* * *
17 décembre 2016, un visiteur m'a demandé si des résultats positifs avaient été remarqués depuis la fin 2015 dite "année de la vie consacrée". A dire vrai il est encore trop tôt pour avoir un résultat significatif... Dans la statistique de l'OCSO, au 31 décembre 2015, on remarque toutefois un accroissement du nombre de novices chez les moniales. Les statistiques de 2016 permettront de mieux apprécier ce qu'il en est réellement des vocations.
Nul doute toutefois sur la constance de la baisse des effectifs dont ont fait état Dom Bernardo puis Dom Eamon (voir plus haut sur cette page -10/17 septembre 2011) ! Personnellement je rejoins l'avis de Dom Armand Veilleux dans son livre "Les moines ont-ils un avenir ?" lorsqu'il s'agace de l'appellation "communautés précaires" ou communautés en "situation précaire" dès lors que le critère retenu est celui du nombre ... Il écrit notamment """ Pourquoi une communauté de dix ou de cinq serait en soi plus précaire qu'une communauté de cinquante ?""". Je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui - dès le début des années 1960 - avaient le souhait de vivre en communauté plus réduite...(voir page les "Six d'Achel"). Je place ci-dessous quelques chiffres, je ne ferai pas d'autres commentaires, sauf à attirer l'attention du lecteur sur le fait que les moniales représentaient 40% de l'effectif total de l'OCSO en 1990 et qu'à la fin de l'année 2015 ce pourcentage est passé à 46% ! Leur nombre diminue pourtant, mais moins rapidement que celui des moines...

* * *
29 décembre 2016, un article de Marcella Stappers, paru dans Internetgazet nous apprend que le Frère Luc a rejoint l'abbaye de Westmalle. Le Père Gaby (80 ans) est désormais l'unique ancien de l'ex-communauté d'Achel encore présent sur place.

* * *
- Année 2017 -
Ai-je vraiment l'intention de poursuivre cette page ? Je ne sais trop dire, bientôt 10 ans se seront écoulés depuis le début de ma quête ; l'abbaye d'Achel n'existe plus dans le répertoire des monastères de l'OCSO depuis 2011. On peut penser que s'il n'y avait pas la brasserie il n'y aurait plus de raison pour l'abbaye de Westmalle de maintenir un moine à Achel. Le temps a fait son oeuvre ! Il reste toutefois les rares contacts que je peux encore avoir et l'intérêt qui se manifeste quelquefois pour tel ou tel ancien d'Achel.
Le dernier contact, ce 12 janvier, est celui de Louis Bogaerts qui a beaucoup apporté à ma quête. Il me précise que, malgré les derniers départs et décès, "Achelse kluis" est toujours là ! Et c'est vrai, et pas seulement en raison de la brasserie qui est un pôle d'attraction touristique évident. Des expositions et des concerts sont programmés pour 2017. Je sais aussi, Louis, que l'on va encore à Achel pour prier et que l'on y célèbre des mariages ! Dernièrement un correspondant a attiré mon attention sur une page Web où sont visibles des photos d'un mariage célébré en octobre 2016 dans l'abbaye. C'est plein de vie et de joie ! J'ai emprunté une photo que j'ai quelque peu transformée afin de créer un lien vers ce site...

Voilà une photo qui éloigne la nostalgie, non ? Elle constituerait en tout cas une "belle fin" pour cette page si d'aventure Saint Benoît ne me guidait pas vers de nouvelles découvertes relatives à ma quête !
* * *
21 janvier 2017, sur le site de l'OCSO j'ai appris que le Père Daniel van Santvoort avait été réélu, pour un 4ème mandat consécutif, Père Abbé de l'abbaye de Caldey. Dom Daniel est un ancien d'Achel.

* * *
Le 22 janvier 2017 j'ai trouvé le rapport de la réunion régionale néerlandophone de l'OCSO qui s'est tenue à l'abbaye de Westmalle du 22 au 25 février 2010. Ce rapport fait le point sur la situation des différents monastères (effectifs, difficultés, assistance...).
La traduction m'a permis de découvrir un autre "ancien" de l'abbaye d'Achel : le Frère Simon-Jozef... En effet, dans son intervention, le frère Jef de l'abbaye de Westmalle se réjouit de l'accueil , cette année 2010, de nouveaux frères dont fr. Vincentius de Echt, fr. Simon-Jozef d'Achel et fr.Guerric de Zundert. Je disposais d'une photo de la communauté d'Achel datée de 2003 et je savais aussi qu'y figurait le frère Simon-Jozef dont on m'avait dit qu'il avait quitté Achel ! Une photo plus récente (2005) est accompagnée d'un commentaire sur sa belle barbe ! Pour faire simple j'ai fait le montage photo ci-dessous. Je ne le retrouve pas sur la photo de la communauté de Westmalle parue sur le site de l'Ocso en 2014. Sur cette photo l'abbé général de l'Ocso est au centre, à sa droite se trouve Dom Nathanaël ; à sa gauche - et je le précise pour éviter toute confusion - se trouve le Père Guerric (ancien de Zundert), lui aussi a une belle barbe ! Voilà, Le fr. Simon-Jozef est-il toujours à Westmalle ? C'est ce que je vais essayer de savoir.

Le frère Simon-Jozef, extrait photo communauté Achel de 2003 et selon article de 2005....

Je ne reconnais pas le frère Simon-Jozef dans cette photo de la communauté de Westmalle prise en 2014...
Dans ce même rapport j'ai pris connaissance de l'intervention du Père Gaby de l'abbaye d'Achel. Il dresse un constat des plus alarmants de la situation de la communauté. On comprend mieux la décision prise un an plus tard, lors du Chapitre Général de 2011, de supprimer la communauté d'Achel. La photo ci-après est un extrait du rapport.

Ce qu'exprime le Père Gaby :""" il indique à la commission qu'ils ne sont plus que 6 moines et qu'il est difficile pour eux de faire face à tout. La communauté souffre de son impuissance et du fait de la nécessité du soutien d'autres communautés. Le père Gaby souligne le soutien du Père Nathanaël (Westmalle), de l'abbaye de Tilburg et aussi la bonne coopération avec d'autres diocèses pour ce qui concerne l'Eucharistie. La charge de travail est lourde et menace la "Lectio" ; les coûts de fonctionnement sont énormes en raison du nombre de personnels au restaurant de la brasserie qui attire beaucoup de touristes ! Les bâtiments ne sont plus entretenus depuis trop longtemps, des travaux ont été reportés et la maison d'hôtes doit faire l'objet de rénovations urgentes. Il y a aussi les projets transfrontaliers à caractère religieux et culturels ; beaucoup d'activités dont se chargent des bénévoles des "Amis de l'abbaye d'Achel"......""".
On le voit, l'abbaye d'Achel ne pouvait plus assumer les charges.
* * *
26 janvier 2017, je ne saurais faire plus longtemps sans dire quelques mots sur la disparition programmée de l'abbaye de Diepenveen (NL), une abbaye "fille" d'Achel. Devant la lente érosion des effectifs de sa communauté, Dom Albéric, abbé de Diepenveen, a muri un projet auquel adhèrent les 8 frères. Ce projet a reçu l'accord du Père Nathanaël (Westmalle) et de l'Abbé général de l'Ordre. Il s'agit de la mise en vente de l'actuel monastère (lequel a été conçu pour accueillir une centaine de moines) et d'une nouvelle installation dans des structures modernes et plus modestes sur l'Ile de Schiermonnikoog (l'île du "Moine Gris") au Nord des Pays-Bas. L'ile compte environ 950 habitants. Les premiers occupants de Schiermonnikoog auraient été les moines cisterciens du monastère Claercamp de la Frise, qui se sont installés sur l'île au Moyen Age ; l'île doit son nom à ces moines. Le Père Albéric devrait présenter ces jours-ci aux habitants de Schiermonnikoog le projet de construction du monastère.

30 janvier 2017, le temps de consulter et traduire quelques articles en ligne et de se rendre à l'évidence : l'Abbaye trappiste de Sion à Diepenveen a été vendue, il y a un peu plus d'un an, à la Fondation Nouvelle Sion.
Ainsi l'abbaye de Diepenveen, tout comme celle d'Achel, va disparaître de la liste des communautés de l'OCSO ! Le lecteur attentif (et patient !) se souviendra que le Père Angélus avait séjourné à l'abbaye de Diepenveen entre janvier 1943 et mai 1945. En effet, la communauté d'Achel chassée par la Gestapo s'était dispersée dans d'autres abbayes. La gentillesse du Père Albéric m'avait permis, lors de recherches en 2011, d'obtenir des renseignements auprès de l'archiviste de l'abbaye de Diepenveen (voir plus haut sur cette page fev/mars 2011). J'avais pu ainsi retracer un peu de l'histoire de la vie de mon ami ! Il me paraît donc normal d'évoquer ici, même brièvement, l'aventure que connaissent les derniers moines de Diepenveen.
Je place un lien sur un film diffusé le 27 décembre 2015 par la télévision catholique néerlandaise. Ce film raconte la fin de l'abbaye de Diepenveen et la volonté des derniers moines à la recherche d'un avenir pour leur communauté. C'est en néerlandais mais on comprend et on partage certaines émotions, grâce aux images qui sont très belles ! (cliquez sur la photo).

Photo extraite du film, les frères Paul et Jelke en discussion avec un groupe d'enfants
Ce film permet de comprendre que quatre des huit frères de "l'ancienne communauté" de Diepenveen ont été accueillis à l'abbaye de Westmalle, ils rejoindront Schiermonnikoog lorsque le monastère sera construit ; ce sont les frères Romero, Columba, Aloysius et David.

Le Frère David, qui vit en ermite, n'est pas sur la photo. Je pense que c'est lui que l'on aperçoit dans le film lors de la dernière messe à l'abbaye...
La communauté installée sur l'île Schiermonnikoog occupe une maison dans le village, elle compte 5 moines : les 4 autres frères de Diepenveen (Albéric, Paul, Jelke, Vincentius) et depuis le printemps 2016, le frère Jos - qui vient de l'Ordre des Carmes. Il faudra sans doute encore beaucoup de patience aux frères de Schiermonnikoog avant d'occuper leur nouveau monastère sur l'île. En attendant ils se sont organisés pour avoir un minimum de revenus grâce à un petit magasin (objets religieux, timbres...) installé dans l'habitation dont une partie était précédemment aménagée en salon de coiffure (anciens occupants)... Les lieux étant trop petits pour recevoir des fidèles lors des prières et Eucharistie, c'est à la Chapelle Egbert (1km de la maison) que les moines sont heureux d'offrir ces services plusieurs fois par semaine ...

 La maison, à droite de la photo, telle qu'elle s'inscrit dans le voisinage immédiat
 Les jours et heures des offices sont fixés jusqu'à la fin septembre 2017 (voir lien site des Frères en bas de page)...

Cette photo illustrait un article d'octobre 2016, les frères sont devant la chapelle de l'île...Le Frère Jos est un novice (?) de l'Ordre des Carmes.
J'espère pour les Frères que leur souhait de construire un nouveau monastère dans une "zone littorale protégée" pourra se concrétiser rapidement malgré les quelques levées de boucliers !
* * *
Le 20 février 2017 un correspondant me confirme que le Frère Simon-Jozef est toujours présent au sein de la communauté de Westmalle. Je le remercie et modifie en conséquence la liste des "Anciens" de l'ex-communauté d'Achel.

* * *
le 21 février 2017, une nouvelle de RTV OOST (NL) nous apprend que le monastère des Carmélites de Zenderen (NL) a vu - après des années - son « ermitage » de nouveau occupé avec l’arrivée de Frère David, l’ermite de l’ex-abbaye de Sion Diepenveen. Celui-ci vit désormais isolé ; c’est lui qui prépare ses repas et fait ses courses dans le village. L’article évoque Schiermonnikoog et la construction future du monastère…
* * *
28 février 2017, à l'occasion d'une visite sur le site de Thuis in Brabant (www.thuisinbrabant.nl), j'ai retrouvé le nom d'un ancien moine d'Achel qui, sans conteste, a été un compagnon du Père Angélus ! Il s'agit du Frère Jacobus Van Poppel, né le 11.11.1867 à Gilze (NL). Entré à l'abbaye d'Achel comme Frère Lai le 16 octobre 1898, il a prononcé ses voeux solennels en 1907. Est toujours resté à Achel où il a travaillé jusqu'au dernier jour de sa vie ; il est décédé à l'âge de 83 ans, le 31 mai 1951. Deux photographies datées de 1907 et 1930 accompagnent l'évocation de ce frère. Le montage ci-dessous reprend en compte la très belle photo que le Centre Régional d'Histoire (RHC) de Eindhoven (NL) m'avait adressée en février 2016 ; le Frère Jacobus van Poppel y est parfaitement identifiable.

La photo de la communauté d'Achel n'est pas datée avec précision par le RHC. Le Père Angélus est dans le cercle jaune.
* * *
20 mars 2017, ce jour le Frère Luc Lahaut est décédé à l'Abbaye de Westmalle des suites de maladie. Agé de 88 ans, né en 1928 à Vlissengen (NL), il était l'un des deux derniers moines de l'ancienne communauté encore présents à Achel avant de rejoindre Westmalle pour des raisons de santé. Il sera inhumé dans le cimetière de l'abbaye d'Achel.


Le Frère Luc Lahaut (Photo publiée avec l'aimable autorisation de Marcella Stappers)

* * *
08 avril 2017, c'est toujours un plaisir que d'échanger avec le Père Pierre Schilling, du monastère d'Eygalières ; il est très attentif au projet des Frères de Schiermonnikoog et j'aime à partager avec lui tel ou tel point de situation qu'il est possible de découvrir sur le Web... Le message qu'il m'a adressé ce jour est accompagné d'une belle photo de lui à son bureau ! C'est un bonheur que de la partager ici !

Le Père Pierre Schilling, moine-prêtre au monastère d'Eygalières (13)
* * *
14 avril 2017, une communication en date du 12 avril, sur le site de l'OCSO, annonce que suite à la démission (effective le 27/11/2016) de Dom Josef Vollberg, abbé de Mariawald (Allemagne), la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (CIVCSVA), a nommé, le 4 avril 2017, Dom Bernardus Peeters, Abbé de Tilburg (NL), comme Commissaire Pontifical de l'abbaye de Mariawald. Il est précisé que Dom Bernardus a plein pouvoir de gouvernement sur la communauté de Mariawald.
Certains se souviendront peut-être de cette fin d'année 2008, quand le "Père Abbé" de Mariawald, Dom Josef Vollberg, avait obtenu, directement du Pape le privilège d'un retour à l'ancienne liturgie et, en même temps à l'ancienne observance des Trappistes (l'Usus di Monte Cistello - Rome 1964). Il semblait qu'à l'époque l'Abbé Général de l'Ordre avait été "court-circuité". (Pour un rappel voir sur cette page au 31 décembre 2008).
Apparemment ce retour en arrière à Mariawald n'a pas porté les fruits espérés par son Père Abbé dans le domaine des vocations. Déjà, en décembre 2012, Dom Vollberg, évoquait les difficultés. Un effectif passé de 12 à 10 moines, entre 40 et 50 postulants sur les 4 années écoulées mais peu de résultats eu égard aux "exigences spécifiques de la règle stricte". Avec le temps sont apparues certaines difficultés au sein de la communauté et Dom Vollberg a préféré démissionner pour ne pas être responsable de la suppression de la communauté de Mariawald. La désignation d'un Commissaire Pontifical fait cependant craindre cette éventualité !
On notera toutefois que le 11 octobre 2016, l'abbaye du Barroux (OSB) recevait la visite du Père abbé de Mariawald accompagné d'un Profès temporaire et de deux postulants ...

* * *
14 avril 2017, des nouvelles des Frères de Schiermonnikoog ! Ce jour, le Frère Albéric a fait distribuer un courrier à tous les insulaires. Il déclare qu'il est notoire que la présentation du plan de construction, en janvier 2017, a provoqué des divisions graves et néfastes parmi les habitants de Schiermonnikoog et que cela constitue une raison suffisante pour abandonner le projet.
Les moines veulent vivre en paix avec les insulaires.
Après les fêtes de Pâques, que les Frères passeront à l'abbaye de Westmalle, ils travailleront sur un nouveau plan en collaboration avec les autorités compétentes et les insulaires...

La communication du Frère Albéric en date du 14 avril 2017, visible sur leur site.
|
* * *
21 mai 2017, juste pour le plaisir d'évoquer l'ancienne communauté de l'abbaye d'Achel, je place ici un petit montage photo de documents que je viens de découvrir et qui concernent le Père Walter Okke Haazen.

J'ai ainsi pu compléter les quelques indications obtenues en 2008 et qui m'avaient permis de placer Le Père Walter Haazen parmi les compagnons du Père Angélus. Le Père Walter était un ancien Franciscain , Frères Mineurs de Tielt (B) de 1932 à 1968. Il avait été ordonné prêtre en 1938. En 1947 il obtenait une licence en psychologie et pédagogie. Il avait rejoint la communauté d'Achel le 7 décembre 1968. Il possédait une voix exceptionnelle et était connu pour la qualité de sa liturgie et de ses homélies. Il est décédé le 6 février 1992 à l'âge de 78 ans, après une longue et pénible maladie, au milieu de ses Frères d'Achel.
* * *
20 juin 2017, c'est sur la page Facebook de la Nouvelle abbaye de Sion que j'ai appris que le film documentaire réalisé sur les moines de Schiermonnikoog avait été primé au festival 2017 de Paris. Un Grand prix du Jury pour un film vraiment prenant et émouvant...

Ce festival a lieu tous les 3 ans, une trentaine de documentaires provenant de 10 pays européens avaient été sélectionnés parmi les 80 programmes présentés...
* * *
18 août 2017, il y a quelques mois un de mes anciens correspondants m’a parlé d’un livre écrit par feu le Père Matthew Kelty, moine trappiste de Gethsémani. Dans ce livre est évoqué Dom Vitalis Klinski, ancien père abbé de l’abbaye d’Achel (1919-1927) lequel – après avoir démissionné - avait rejoint dans le cadre d’une nouvelle stabilité l’abbaye de Gethsémani (USA) où il a été prieur (cela est raconté sur cette page).
Le Père Vitalis Klinski ayant été le 1er Père abbé de mon ami le Père Angélus j’avais, en son temps, tenté de savoir ce qui avait motivé ce départ. Mis à part un petit « entrefilet » dans un article de 1927 évoquant la négociation de la démission pour cause de maladie, je n’avais rien trouvé de précis et, comme le père Matthew, je retenais qu’il y avait « diverses raisons, y compris la politique » !
Tout cela m’a amené à reprendre quelques pistes ; j’ai trouvé un article qui ne donne pas les raisons du départ mais explique sans doute pourquoi Dom Vitalis a choisi Gethsémani comme point de recueil.

Quelques mots d’explication suite à la traduction de l’article : Le prédécesseur du Père Vitalis comme Père Abbé d’Achel a été Dom Mauritius (JJC) LANS, décédé le 8 janvier 1919. Dom Mauritius était l’aîné d’une fratrie de 10. Il avait un jeune frère, prénommé Maurice (né en 1887) qui avait la passion de la botanique et a fréquenté l’université (Hortus Botanicus) de Leyde (NL). Diplômé, Maurice rejoint les USA en 1908 où il a la charge du jardin d’hiver de Los Angeles. En 1917, alors âgé de 30 ans, il entre à l’abbaye de Gethsémani. Frère Maurice prononce ses vœux solennels en 1923 et il est ordonné prêtre en 1925…. Dom Maurice LANS sera le 1er Père Abbé de l’abbaye ND de la Sainte Trinité fondée par Gethsémani à Huntsville (1948 - Utah).
Il est permis de penser que ce n'est pas par hasard que Dom Vitalis Klinski a rejoint l'abbaye de Gethsémani en 1927 ! Le plus étonnant reste toutefois cette fratrie des Lans qui a donné 2 pères Abbés à l'OCSO; 2 prêtres (l'un Carme l'autre Père Blanc) et une sœur, mère supérieure d'un monastère au Tanganyka !
* * *
5 septembre 2017, c'est avec un grand plaisir que je place ici cet article en date du 5 septembre 2017 de Internetgazet !

"Traduction partielle de l’article de Internetgazet"
""" Après un petit rappel historique est posé le problème de l’avenir de l’abbaye d’Achel qui avait compté jusqu’à 140 moines pour 2 actuellement ! Depuis 2011 l’abbaye est passée sous l’autorité du père Nathanaël, Abbé de l’abbaye de Westmalle. Comme l’explique le maire Théo Schuurmans, lui et le Père Nathanaël cherchaient une solution pérenne pour que l’abbaye puisse continuer à exister car elle constitue un pôle touristique pour la Flandre et les Pays-Bas. C’est le Père Nathanaël qui a proposé une solution qui continue à donner à Achel une vocation religieuse : l’accueil de la "Fazenda da Esperança".
Cette communauté accueille des personnes en difficulté, ayant une dépendance à la drogue, à l’alcool et qui veulent changer de vie ; la communauté leur offre l’espoir au sein d’une vie communautaire de travail et de prière. La Fazenda da Esperança (famille de l’espoir) est implantée dans plus de 130 endroits dans le monde. L’évêque de Hasselt a donné son accord. ; l’abbaye reste dans le patrimoine de l’OCSO, toutes les activités économiques : brasserie, cafétaria et magasin continuent à être gérées par l’abbaye de Westmalle. Les deux frères encore présents restent à Achel mais un bâtiment distinct de ceux loués à la communauté qui devrait s'installer en 2018."""
Si vous le souhaitez, une simple recherche sur Internet vous permettra d'en savoir plus sur la Fazenda da Esperança créée il y a une trentaine d'années par le Père Hans Stapel (OFM).
* * *
06 septembre 2017, ouverture du Chapitre Général de l'OCSO... Le temps passe vraiment vite !

Quelques nouvelles à l'occasion de ce Chapitre Général :
- Le 14 septembre 2017, Dom Armand Veilleux, de l'abbaye de Scourmont (Belgique) est élu "personne-lien" entre l’OCSO et l’Association Internationale des Laïcs Cisterciens.
- le 23 septembre 2017, moment important pour tous les participants à ce Chapitre Général, l'audience accordée par le Pape François, au vatican


A la fin des discours François a salué chacun à titre individuel. Après la photo de groupe, au moment de quitter la salle, le Pape a partagé quelques mots avec Dom Bernardo Olivera, lui faisant une accolade bien fraternelle.
- le 25 septembre 2017, la messe est présidée par Dom Armand, Abbé de Scourmont en Belgique. A cette occasion, Mère Maria Gracia de Maria Frieden et sœur Annie de Laval lui ont offert en cadeau d’adieux le chant du cygne dans un superbe duo de flûte traversière et clarinette. Dom Armand Veilleux, une "figure" de l'Ordre qui était procureur général de l'Ocso lors des événements de Tibhirine... Il avait annoncé son intention de démissionner de ses fonctions d'Abbé de Scourmont (raison d'âge), il continuera toutefois à exercer différentes fonctions au sein de l'ordre. Bonne retraite, Dom Armand !
* * *
- 1er novembre 2017, une information importante mise sur leur site par les Frères de Schiermonnikoog ! Leur recherche d'un monastère est toujours d'actualité, sur l'île ; Ils souhaitent pouvoir y accueillir des postulants et aussi des invités ! Ils ne manqueront pas de faire savoir sur leur site toute nouvelle à ce propos...

* * *
Le 17 novembre 2017, l'Ocso a communiqué le résultat des élections du nouveau père Abbé de l'abbaye de Scourmont :

* * *
C'est le 19 novembre 2017 que j'ai découvert la nouvelle ci-dessous dans le journal "l'Avenir" (Belgique) ! Je suis heureux de cet honneur que la ville de Chimay a fait à Dom Armand Veilleux qui a d'ailleurs tenu à souligner qu'à travers lui c'étaient ses prédécesseurs en tant que Pères Abbés et toute la communauté des moines qui étaient honorés !

* * *
- Années 2018_2019 -
12 janvier 2018, en ce début d'année 2018, le Père Pierre Schilling et la Communauté de monastère de l'Epiphanie d'Eygalières ont eu la gentillesse de me faire parvenir une photo ! Comme le précise le Père Pierre (ancien d'Achel et l'un des "Six d'Achel") cette photo date de 2016 ou de 2015 et elle représente la communauté au complet ! C'était une attente de ma part car je souhaitais que Pierre et la communauté au sein de laquelle il est "moine-prêtre" depuis 1966 soient représentés dans les pages-perso racontant ma quête, entrée depuis quelques mois dans sa onzième année !. Pierre est aujourd'hui âgé de 91 ans. Merci à Soeur Dominique, merci à Pierre, merci à toute la communauté !

Merci à Soeur Dominique et à toute la communauté du monastère d'Eygalières
* * *
13 janvier 2018, je viens d'apprendre le décès, le 12 janvier 2018 à Orval, de Dom Marc Gallant, âgé de 89 ans. Dom Marc avait été le supérieur de l'abbaye d'Achel de 1994 à 2006.

Je souhaitais évoquer davantage le Père Marc Gallant qui fut le dernier père abbé élu (1995-2006) de la communauté d'Achel. Entré à l'abbaye d'Orval en 1950 il met au service de la communauté sa grande capacité de travail. Il y excelle dans la gestion de la forêt, l'entretien des bâtiments et il y sera aussi Maître des novices et Hôtelier. Il est envoyé à Achel comme supérieur ad-nutum en 1994... La photo ci-dessous (1998), prise par M. René Winters, nous montre le chantier de la future brasserie d'Achel. On y voit le Père Marc et aussi le Frère Titus qui rejoindra l'abbaye de Caldey quelques années plus tard. Le Père Marc sera inhumé le mardi 16 janvier 2018 dans le cimetière de l'abbaye d'Orval.

* * *
27 janvier 2018, la presse se fait largement l'écho de l'annonce de la prochaine béatification des sept moines de Tibhirine. Ils font partie d'un groupe de dix-neuf « martyrs » tués en Algérie entre 1994 et 1996 - dont l’ancien évêque d’Oran Pierre Claverie - qui vont être béatifiés.

Les moines de Tibhirine
* * *
29 janvier 2018, Marcella Stappers a publié un article et quelques photographies sur le site de Internetgazet. Est évoquée la "dernière grande Messe" célébrée à l'abbaye d'Achel et réunissant des "amis de l'abbaye" et la "Schola cantorum" qui fêtera bientôt son 50ème anniversaire. Sur la première photo l'officiant est le Père Willy Laisnez, de la paroisse de Bree, à l'arrière on devine le Frère André et le Père Gaby.

A l'occasion de cette cérémonie Marcella a enregistré un chant qu'il est possible d'entendre en suivant le lien ci-dessous...

* * *
En ce début février 2018, je pense à ce dessin remarquable que le père Angélus a fait sur la "Sainte Trinité" ! Pour ceux qui ne savent pas (ou qui ont oublié) je rappelle ce qui a motivé ma curiosité :
Dans le "in memoriam" du Père Angélus (1906-1994), à l'origine de ma quête, il est fait état d'une oeuvre ayant trait à la Sainte-Trinité, réalisée en 1934 et qui serait conservée à l'abbaye. J'ai lu et relu ce "in memoriam" que le Père Gaby de l'abbaye d'Achel m'avait adressé en 2008 ! Tout est écrit pour lier les événements les uns aux autres. Le Père Angélus , entré à Achel en 1924, a été gravement malade , allant jusqu'au bord de la tombe (NB : j'ai appris par ailleurs qu'il avait même reçu l'extrême-onction). Il guérit mais dut vivre avec un corps fragile durant 60 ans. Il est décédé à l'âge de 88 ans... Il est donc sorti de la maladie à l'âge de 28 ans, c'est à dire en 1934, date qui figure sur le "in-memoriam" comme étant celle où il a produit ce "remarquable dessin" sur "l'habitation du Saint-Esprit dans l'âme"...
Revenu des frontières de la mort le Père Angélus a sans doute voulu traduire sa joie d'être de retour au sein de la communauté. Qu'a-t-il dessiné ? Comment a-t-il représenté ce mystère de la Sainte-Trinité ?
Depuis quelques années j'avais repéré sur des photos prises à l'abbaye d'Achel (salle à manger des hôtes), un tableau que je pensais pouvoir être l'oeuvre du Père Angélus.

Cette photo m'avait été adressée en 2013 par Marcella, le Frère Jules était encore présent.
En raison de l'arrivée imminente d'une autre communauté je me suis décidé à solliciter Marcella Stappers. Marcella a pu se rendre à la salle à manger des visiteurs de l'abbaye et identifier l'auteur du tableau (photos), il ne s'agit pas du Père Angélus mais de Willem Claassen (2006) lequel a d'ailleurs fait une exposition à l'abbaye en 2007 ! Me voilà donc avec une porte refermée. Par ailleurs, le Père Gaby, le dernier "ancien" encore présent à l'abbaye ne sait pas à quoi pourrait ressembler la peinture (ou le dessin) réalisé(e) par le Père Angélus. Je crains que la porte ne soit non seulement fermée mais aussi verrouillée ! Le moine qui savait n'est plus ! Le moine qui a rédigé le "in-memoriam" avait une excellente mémoire pour se souvenir - 60 ans après - qu'Angélus avait dessiné ou peint son oeuvre en 1934 ! Ou alors plus simplement il passait régulièrement devant...
...
L'oeuvre photographiée par Marcella Stappers et un gros plan sur la signature "Willem Claassen"
Finalement, et après réflexion, il apparaît que le tableau accroché dans la salle à manger des hôtes à l'abbaye d'Achel représente fort probablement "les pèlerins d'Emmaüs". J'ajoute un tableau de Cornélius qui conforte cette conclusion.

"Les pèlerins d'Emmaüs" Oeuvre (bois) de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) Musée eucharistique du Hiéron - Paray-le-Monial (F - Saône et Loire)
* * *
09 février 2018, la nouvelle s'est rapidement propagée sur l'île de Schiermonnikoog : les moines ont trouvé leur nouveau monastère sur l'île, l'auberge Rijsbergen, qu'ils pourront occuper dès janvier 2019 !

Les Frères de Schiermonnikoog confirment la nouvelle par communiqué de presse repris par l'OCSO ! C'est fait ! Après des années difficiles et de doute devant la première réaction des habitants de l'île lors de la présentation du projet initial ... Cette fois l'adhésion l'emporte et les commentaires sont très favorables ! Le Père Albéric m'a dit par message que lui et les frères étaient "heureux et soulagés".

* * *
La cinéaste documentariste Anne-Christine Girardot, qui travaille avec les moines depuis cinq ans pour KRO-NCRV, a réalisé une petite vidéo consécutivement à cet achat, on y perçoit le sentiment d'un grand soulagement pour les Frères présents. Si vous souhaitez regarder la vidéo n'hésitez pas à solliciter la photo ci-dessous.

Situé à environ 250 mètres de leur actuel lieu de vie, le nouveau monastère disposera - après aménagement - de sa propre chapelle. Le Père Albéric espère que la communauté ouvrira ses portes aux "candidats moines", aux invités cherchant la paix dans la maison d'hôtes et aux simples visiteurs. Le nom du futur monastère sera "monastère de Schiermonnikoog".

L'entrée principale du futur monastère de Schiermonnikoog
* * *
12 février 2018, l'abbaye de Westmalle fait connaître qu'un nouveau complexe hôtelier vient d'être solennellement consacré. Une rénovation complète et exhaustive de l'ancienne maison d'hôtes qui n'était plus aux normes et avait dû être fermée (sécurité incendie défaillante, installations sanitaires dépassées, manque d'ascenseur et absence d'aménagement pour personnes handicapées..). Tout cela est désormais un mauvais souvenir ! Après deux ans de travaux l'abbaye est en mesure d'offrir 40 chambres décentes, sobres et élégamment meublées, toutes aux normes de l'industrie hôtelière !
Voilà un investissement important qui redonne sa dimension à l'abbaye de Westmalle. J'aime à voir l'OCSO en marche ! N'hésitez pas à "cliquer" sur l'image ci-après ...

* * *
15 mars 2018, j'ai appris le décès d'un de ceux que j'évoque sur cette page -voir au 5 février 2014- . Il s'agit de Monseigneur Jacques FIHEY, évêque émérite de Coutances (F-50), qui fut le 1er Evêque aux Armées. Il est décédé l'année dernière, le 12 mars 2017, à l'âge de 85 ans. J'avais gardé un excellent souvenir de lui, un souvenir vieux de plus de 30 ans !

Mgr Jacques Fihey
* * *
17 mars 2018, les Frères de Schiermonnikoog publient sur leur site une nouvelle bien sympathique. L'Eglise protestante de Schiermonnikoog invite le monastère de Schiermonnikoog à une méditation oecuménique autour d'une lecture de la Bible à la manière des moines. Frère Paul est pressenti pour ce travail spirituel.

* * *
Depuis le 18 mars 2018 l'abbaye de Westmalle compte 1 novice de plus avec la prise d'habit du Frère Jonas. Ce dernier, qui avait étudié la philosophie avait été employé à la fromagerie de l'abbaye en tant que postulant avant de se déterminer. Je lui souhaite un bon chemin vers ce à quoi il aspire. Actuellement l'abbaye de Westmalle compte deux novices et un postulant ! C'est une très bonne nouvelle !

Le postulant devient le frère Jonas et revêt l'habit dans la salle capitulaire...
* * *
30 mars 2018, Marcella Stappers a raconté sur sa page Facebook son passage au prieuré de Klaarland (hameau de Lozen, 12,5 km au Sud-Est d'Achel) qui compte 18 soeurs trappistes. Elle a placé quelques photos et l'une présente la tombe du père Edmundus Mikkers. J'ignorais que sa tombe était sur les terres du Prieuré.

Le père Mikkers (déjà évoqué sur cette page) était un moine d'Achel où il était entré en 1929. Etudiant à Rome de 1936 à 1939 (théologie et histoire), il assurera les fonctions de bibliothécaire de l'abbaye dès 1944 et commencera à étudier les manuscrits relatifs à la tradition et l'histoire cistercienne. Il fut, avec le Père Roger de Ganck de Westmalle, un initiateur "infatigable" de la revue "Cîteaux, Commentarii Cistercienses" (1950). Il s'agit d'une revue multilingue et internationale, qui publie des articles scientifiques sur tous les aspects de l’histoire cistercienne. A partir de 1962 le Père Edmond Mikkers en assuma seul la rédaction jusqu’en 1985 et, jusqu'à sa mort resta un membre actif .
En 1970 le Père Mikkers prend part à la fondation du Prieuré de Klaarland, il en est l'aumônier et le restera jusqu'à sa mort en 1993.
* * *
16 avril 2018, il faut que je rapporte ce qui me semble concerner - à double titre - cette page web ! Il y a quelques jours l'abbaye de Westmalle publiait sur sa page facebook une nouvelle concernant la publication en langue néerlandaise du livre de Charles Wright : Le Chemin du coeur - l'expérience spirituelle d'André Louf (1929-2010). Je ne connaissais pas ce livre ! Une rapide recherche m'a conduit à l'ouvrage publié en France en 2017 (Editions Salvator). Dom André Louf ! Le Père Abbé du Mont des Cats que l'on retrouve à plusieurs reprises sur cette page ! Bien sûr j'ai aussitôt commandé ce livre et en prenais possession le lendemain ! Il me tardait de mieux connaître celui que le Père Thomas Merton qualifiait de Père le plus progressiste de l'Ordre ! Je n'ai pas été déçu !
Pour en revenir à ma page Web, Dom André Louf y est cité pour avoir été au contact des "Six d'Achel". Grâce à M. René de VOS (Victoria - Canada) j'avais pu disposer, en décembre 2013, d'un rapport établi en septembre-octobre 1996 par Dom Louf et concernant la fondation de Myrendal sur l'île de Bornholm (Danemark). J'avais traduit ce rapport qui a été mis sur ma page dans son intégralité ! Des extraits de ce rapport figurent dans le livre de Charles Wright avec l'indication de l'adresse de ma page Web! J'avoue avoir été très ému et heureux !

* * *
7 mai 2018, quelques nouvelles à propos de l'implantation de la "Fazenda da Esperança" à l'abbaye d'Achel. Selon l'article joint ci-dessous, il apparaît que l'arrivée des premiers membres de la nouvelle communauté ne serait effective que le 13 octobre 2018. Avant leur installation des représentants de l'organisation doivent préparer les bâtiments de l'abbaye à l'accueil d'une communauté d'hommes ayant un passé de dépendance. Le Père Nathanaël de Westmalle - qui assure l'administration de l'abbaye d'Achel - indique qu'au départ ils seront peu nombreux et il cite en exemple la Pologne où la fazenda da Esperança vient d'ouvrir avec un seul repenti.
L'article précise que pendant cette phase d'installation l'organisation catholique a coutume de prendre contact avec le "monde extérieur" dont paroisses, écoles, autorités civiles... Cette mission animée par une dizaine de managers débutera le 3 septembre 2018...
 Article paru dans le "Het Belang Van Limburg" du 25 avril 2018.
* * *
27 mai 2018, le 50e anniversaire de la Schola Cantorum a été célébré dans l'église abbatiale d'Achel. L'église était pleine de monde et plusieurs intervenants ont joué de l'orgue Hurvy. Le président de la Schola, Jan Lempens, en a retracé l'histoire et a aussi évoqué le monument, oeuvre de Willy Ceysens (photo ci-dessous) en précisant qu'il y a une main directrice et également une main protectrice pour le chant grégorien. A été soulignée la présence de Nol Joosten, qui a fait partie des créateurs de la Schola il y a 50 ans ! Merci à Marcella Stappers...

Sur cette page, en décembre 2009 et janvier 2010, j'ai placé des photographies concernant des événements autour de ce monument (1979 et 1989)
* * *
21 juillet 2018, c'est toujours la même chose ! Vous pensez que tout est dit, que l'histoire est finie et une espèce de curiosité (je n'ose plus parler d'intuition !) vous pousse à faire une "recherche"... Qui se souvient du fait qu'au cours de l'année 2009 et aussi en 2010 j'avais évoqué sur cette page un message laissé en 2002 sur le Site d'Achel par "Ben Ieven" ? Le plus simple est encore de jeter un oeil ici : -voir au 28 janvier 2010-
Il apparaît que Evert Meijs, correspondant au Hac Weekblad, a fait raconter par Ben Iven et Pierre Lucas leurs souvenirs d'enfance sur l'abbaye d'Achel. Cela donne un aperçu assez émouvant sur ce qu'étaient les activités de l'abbaye dans les années 1965/1966. Je suis tombé sur l'article de presse dont je place le lien ci-après, vous obtiendrez une traduction en ligne. Quatre Frères sont évoqués : Martinus, Angélus, Stephanus et Bonaventura. Les secteurs d'activité étaient alors nombreux à l'abbaye d'Achel! Merci à Ben Ieven et Pierre Lucas pour leur témoignage et merci également à Evert Meijs de l'avoir recueilli.

Photo prise à l'abbaye d'Achel, sans doute par le Père Angélus. Sur le cheval Ben Iven et Pierre Lucas. Le Frère Bonaventura, en tenue de "porcher", tient la bride du cheval.
Cette même recherche m'a amené vers le site de "Beeldbank Weerderheem Valkenswaard" lequel, en février 2016, m'avait autorisé à utiliser une photo de classe sur laquelle figurait le Père Angélus. Il y a cette fois deux photos que je place ici avec plaisir ! La première nous montre le père Angélus lors d'une visite faite à Borkel à une famille nombreuse (1958) ; sur la seconde photo, prise au sein de l'abbaye en 1968 , il est notamment en compagnie du Pasteur Goyarts (alors curé de la paroisse de Borkel et Schaft depuis 1944).


C'est toujours une émotion pour moi que de découvrir de nouvelles photographies du Père Angélus !
* * *
Le 8 août 2018, j'ai retrouvé - sur le site Delcampe.be - le Bidprentje (in-memoriam ou faire-part) du Père Maurus (Maximiliaan Feiner). Né le 3 octobre 1889 à Waldmünchen (Bavière), il n'avait pas 15 ans lorsqu'il est entré à l'abbaye d'Achel, le 10 juillet 1904 ! Il a prononcé ses voeux temporaires en 1906 et ses voeux solennels en 1910. En 1912 il était ordonné prêtre. Le Père Maurus est décédé à Achel le 17 mars 1963 et y a été inhumé.
Je venais d'identifier un nouveau compagnon du Père Angélus et aussi - sans doute - un Frère que le Père Pierre Schilling, entré à Achel en 1947, avait connu. Je lui ai posé la question ! J'avoue avoir été très ému de sa réponse que je reproduis ci-dessous...
"""Oui, je l’estime beaucoup ! Il était maître des novices des frères convers. J’avais un bon contact avec lui, et j’ai eu la Grâce de lui donner le sacrement des malades."""
Je remercie le Père Pierre pour sa réponse et lui envoie une photo de la communauté prise en 1946 avec l'espoir qu'il pourra y reconnaître le Père Maurus (photo visible plus haut sur cette page, au 8 février 2016).

Le Bidprentje du Père Maurus de l'abbaye d'Achel
Le 9 août le Père Pierre m'indique qu'il lui semble avoir reconnu le Père Maurus - il en est pratiquement sûr - ! Je suis, de mon côté, très confiant en son jugement. Je place ci-dessous l'extrait de la photo de la communauté de 1946 à partir duquel Pierre a pu se déterminer.

Le Père Maurus est le n°4, aux côtés du Père Nivardus
Comme je l'ai déjà mentionné sur cette page, j'ai le sentiment que régulièrement le Web s'enrichit de données sur l'histoire de l'abbaye d'Achel (ou alors je me montre plus attentif ...) ; ainsi cette photographie de 1948 des Frères Nicolaus et Adelbertus en plein "Labora" (trouvée sur "heemkundekringachel.be) me permet de reporter le Frère Nicolaus parmi les compagnons du Père Angélus déjà identifiés.

Au premier plan le Frère Nicolaus, au second plan le Père Adelbertus (ordonné prêtre depuis 1940).
* * *
le 28 août 2018 Internetgazet Hamont Achel annonce l'arrivée à l'abbaye d'Achel, la semaine prochaine, d'une vingtaine de membres de l'association "Fazenda da Esperança" chargés de la préparation de l'accueil des futurs occupants de l'abbaye attendus pour le 13 octobre...

* * *
Ce 7 septembre 2018 il me faut rapporter quelques éléments nouveaux (pour moi !) qui concernent l'abbaye d'Achel. J'avais dans mes archives une photographie de 1914 montrant un groupe de soldats allemands posant à l'intérieur de l'abbaye, un moine était parmi eux. Il s'agit du Père Antonius Bus, lequel est évoqué dans quelques historiques relatifs à la gestion des biens de l'abbaye et aussi à la Guerre de 1914-1918.

J'ai fait un petit montage pour que le Père Antonius soit davantage reconnaissable ! Enfin, j'ai essayé ...
Souhaitant ajouter ce Père aux compagnons du Père Angélus j'ai fait quelques recherches pour savoir ce qu'il avait pu advenir de lui... Il y a quelques jours j'ai trouvé une "trace" qui établit que le Père Antonius Bus était encore présent à l'abbaye d'Achel en 1950 et qu'il y fêtait son jubilé d'or en tant que moine !
Bien sûr j'ai partagé cette nouvelle avec le Père Schilling d'Eygalières qui a été présent 20 ans à Achel, de 1946 à 1966. Il ne se souvient pas des traits du Père Antonius ! Par contre il se souvient que ce dernier s'était montré intéressé par l'abbatiat en 1927 et que, lors des élections, c'est le Père Columbanus Tewes qui avait été élu (Abbé de 1927 à 1952).

On se souvient que le Père Angélus, né en 1906, est entré à Achel en 1924
Deux nouveaux noms de moines apparaissent : les Pères Pius Sporken et Bonifatius Aders qui étaient eux-aussi des compagnons du Père Angélus ! Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à allonger la liste ! J'ai en effet découvert d'autres noms dans des articles annonçant la célébration de jubilés à Achel :
- le Frère Jean-Baptiste van Lierop (Mathieu)
_
- Les Pères Bernardus Ter Beek, Laurentius Henning, Hyacinthus Willems, Victorius van Beek, Aelredus van Dam

Et puis, il y a ce bel article paru dans le "Hac Weekblad" en 2011 ! Il apparaît que Evert Meijs, correspondant au Hac Weekblad, avait fait s'exprimer d'anciens employés de l'abbaye d'Achel avant Ben Iven et Pierre Lucas (voir ci-dessus au 21 juillet 2018). Il s'agit cette fois de Lode Willems et Slavo Brecko qui évoquent leurs souvenirs des années 1976 à 1987 pour l'un et 1972 à 1989 pour l'autre. Nous apprenons que l'abbaye d'Achel fabriquait de la poudre de tabac qui était utilisée pour donner un bel aspect au cigare. Le moine responsable de cet atelier était le Père Gerbrandus ; la poudre était exportée dans plusieurs pays européens, dont la France, ainsi qu'en Afrique et en Australie.
Cette activité a cessé en raison de pannes successives dues à l'usure des machines. Lode et Slavo se souviennent également de la bonne ambiance qui régnait dans les différents ateliers de l'abbaye : imprimerie, forge, menuiserie, conditionnement de shampooing, de white spirit... Et puis, et là j'avoue avoir été surpris, fabrication de cire par Angélus ! Sont également mentionnés le Frère Léonardus et ses 120 vaches, le Frère Simon et son verger, le Frère Adrianus et sa chaudronnerie, le Frère Grégorius et sa forge, ainsi que les Frères Tarcisius (pour ses livres) et Dominicus de Jong (archiviste).
Un beau morceau de l'histoire de l'abbaye qu'il est possible de découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous !
_ Ce n'est pas si souvent qu'au cours de toutes ces années j'ai découvert le nom d'Angélus sur le Web !
Grâce à cet article de Evert Meijs et à des images que je conservais dans mes archives je suis en mesure de compléter encore la "photothèque" ou "trombinoscope" des compagnons d'Angélus (voir page récapitulatif, lien ci-dessous).
_
Le Frère Adrianus, chaudronnier et le Frère Gregorius, forgeron
* * *
9 septembre 2018, j'ai effectué quelques recherches autour du Père Gerbrandus dont il est question dans cet article du "Hac Weekblad" de 2011. Slavo indique que le moine avait quitté l'abbaye et exerçait comme pasteur à Reppel (B Limbourg) où il était décédé "récemment" (Nous sommes alors fin novembre 2011). J'ai effectivement retrouvé un avis d'obsèques concernant le Révérend Christiaan SHELTINGA, pasteur de Reppel, né le 11 janvier 1928, décédé le 13 juillet 2011, à l'âge de 83 ans. L'avis précise qu'il avait été ordonné prêtre à Achel en 1955.
Le père Gerbrandus a probablement quitté Achel et l'OCSO peu après la fermeture de l'atelier de fabrication de la poudre de tabac. Il a alors été aumônier à l'hôpital de Bree (B Limbourg) et pasteur de Reppel jusqu'en 2011. Il repose dans le cimetière de Reppel. Le Père Gerbrandus, entré jeune à l'abbaye d'Achel, y a passé plus de 40 ans, il était sans conteste un compagnon du Père Angélus.

Le père Gerbrandus Sheltinga (Christiaan) repose au cimetière de Reppel (Belgique)
* * *
Il faut que je mentionne ici un échange enrichissant avec le Père Pierre Schilling. On se souviendra qu'en novembre 2016, le Frère Titus dont j'avais découvert une photo où il était en compagnie de deux autres moines, m'avait aidé à les identifier...Il y avait notamment le Père Anselmus, Nicolas van der Velzen. Aujourd'hui, le Père Pierre me précise que le Père Anselmus était le Prieur de la communauté au moment de la célébration du centenaire et il me le situe sur la photo de 1946. Merci Pierre, j'apprécie beaucoup nos échanges.

Un extrait de la photo de communauté, centenaire 1946
* * *
11 septembre 2018, j'ai trouvé le nom d'un nouveau Frère ayant pu connaître le Père Angélus à Achel ! Il s'agit du Père Guliëlmus (Petrus Josephus Houdijk)... Le site du Musée d'histoire locale de Etten-Leur (NL), est à une trentaine de kilomètres au Nord de l'abbaye de Westmalle... Des centaines de documents -tels des "devotieprentjes" (images pieuses annonçant prêtrise ou jubilé)- y sont répertoriés et il est possible d'y découvrir quelques documents concernant l'abbaye d'Achel (Père Henricus Scheepers, Père Averdieck Gerardus, Père Bernardus ter Beek...).

Avant d'insérer quelques "devotieprentjes" je vais essayer d'obtenir l'autorisation du musée.
* * *
13 septembre 2018, il y a des noms connus sur l'extrait que je place ici... Il y a aussi un nouveau compagnon du Père Angélus, le Père Eugenius Blom lequel a fêté ses 25 ans de sacerdose le 15 novembre 1961. L'on apprend également que le Frère Grégorius, le forgeron, a fêté ses 25 ans de monastère le 31 mai 1961 et que son nom de famille est van Moorsel.

Les différentes annonces de jubilés sont faites en fin d'année et concernent l'année suivante, ici 1961...
23 septembre 2018, plus que jamais je me rends compte de l'aspect chaotique de ma quête ! Le plus fort c'est que je trouve cela fort plaisant...
Il y a quelques années j'avais reçu de Bram Spee, une photo du document que je replace ci-après, c'était en février 2011 ! Cette authentification d'une relique de sainte Gudule a été signée en 1899 par deux Frères... Plus récemment j'ai pu obtenir une photographie des plaques où sont gravés les noms des moines exhumés de l'ancien cimetière d'Achel (voir 12 décembre 2016), l'exploitation de l'ensemble me permet de trouver un nouveau compagnon du Père Angélus : le Père Simeon Geistmann, lequel a signé le document en tant que Prieur, le 24 novembre 1899. Le Père Simeon, né le 19 mars 1862, est décédé le 30 mars 1938 , il a donc côtoyé Angélus un peu plus de 13 ans ! Le second signataire, le Frère Clemens Cromme est décédé le 11 avril 1924 quelques mois avant l'entrée de Gerardus Scheepers à l'abbaye.

Il y a là l'acte authentifiant la relique, des extraits de plaque et une photo montrant les exhumations dans l'ancien cimetière de l'abbaye.
* * *
25 septembre 2018, je me suis penché sur la photo du noviciat du Père Angélus afin de me remémorer les noms des Frères qui y figurent. Bien m'en a pris ! Il y a le Père Eugenius et le Père Victorinus... Deux Pères dont j'ai retrouvé une trace il y quelques jours. Nul doute qu'ils aient été - dans la durée - des compagnons du Père Angélus.
Ce n'est pas tout . Il se trouve que sur cette photo, se trouve le Père Willibrordus que je pensais être, faute d'autres éléments, le Père Willibrordus Zegers figurant sur une photo de la communauté prise en 1996 (150ème anniversaire). Conscient qu'il avait un problème d'âge et de ressemblance, j'ai relancé une recherche et cette fois je suis tombé sur des renseignements permettant d'établir que le Willibrordus de 1927 ne pouvait pas être le Willibrordus de 1996 ! J'ai retrouvé quelques indications concernant le Père Willibrordus Zegers (Andreas, Joannes, Maria) ; il est né le 31 décembre 1916 à Utrecht et il est décédé le 4 février 1998 à la maison de soins de Neerpelt.
Je n'ai par contre rien de nouveau concernant le Père Willibrordus de 1927.

Ces extraits proviennent de la photographie du noviciat de 1925-1927.
Il y a aussi d'autres articles trouvés dans les archives de journaux mis en ligne. On comprendra que par souci de "clarté" je ne veuille pas trop m'appesantir sur ces documents ! On remarquera toutefois que le nom d'Angelus Scheepers apparaît dans l'un d'eux, le 24 avril 1963 il fêtait ses 25 ans de sacerdoce...J'aurais été déçu de ne pas voir apparaître son nom au moins une fois dans ce type d'articles !
_

* * *
04 octobre 2018, il y avait déjà quelque temps que j'avais cette idée en tête de me procurer un souvenir du monastère de l'Epiphanie. Saint Benoît, que j'ai ici en statuette, en est témoin ! Je me suis bien procuré - ici et là - des médailles, des livres ou fascicules en rapport avec ma quête ; nous dégustons en famille, de temps à autre, les Charcuteries de la Trappe ou la Rillette du Père Marc ; nous buvons - avec modération - les excellentes bières trappistes que l'on trouve désormais assez facilement dans le commerce... Mais voilà, je voulais faire un signe d'amitié en direction du Père Pierre et des Soeurs de l'Epiphanie. Animé de cette volonté, j'ai trouvé "la boutique de l'abbaye de Senanque" ! C'est là que l'on peut se procurer notamment des icônes faites à Eygalières. En cliquant sur la photo vous découvrirez (si ce n'est déjà fait) un site très sympathique !

J'avais commandé l'Arbre de Jessé et le Bon Pasteur, j'en suis très content !
Sachez que les icônes du Monastère de l'Epiphanie sont exclusivement écrites et peintes par les Soeurs de la Communauté. Elles sont photographiées par un professionnel, tirées sur papier photo mat, puis fixées sur un bois dur de qualité. Un commentaire détaillé, conçu par l’iconographe, est joint à chaque icône : il permet de mieux rentrer dans le Mystère représenté. Les moniales accomplissent intégralement le travail de sciage, rabotage, ponçage, teinture et l’ensemble des finitions. Enfin, les icônes collées sont réalisées dans le silence et la solitude de l’ermitage.
* * *
10 octobre 2018, les Frères de Schiermonnikoog ont annoncé sur leur site le décès du Frère Alyosius (Arnold) van Bijnen et placé quelques photos du Frère et des obsèques. Décédé le 1er octobre, à quelques jours de son 77ème anniversaire, il a été inhumé à l'abbaye de Westmalle le 6 octobre 2018. Le Frère Aloysius était entré à l'abbaye de Sion Diepenveen où il a commencé son noviciat le 2 février 1982, il y a fait sa promesse temporaire le 2 février 1984 et ses voeux solennels le 1er février 1987. Depuis le départ de la communauté de Diepenveen il était soigné à Westmalle ; on peut d'ailleurs le voir, photographié comme tous les autres frères dans le livre du Père Guerric Aerden : l'abbaye ND du Sacré-Coeur de Westmalle (Photos de Eric Loobuyck).
Pour ma part, je place ci-dessous une photographie nous montrant la Frère Aloysius au milieu de la communauté de Sion Diepenveen à l'occasion de la célébration du centenaire de 1983... En cliquant sur cette photo vous rejoindrez le site des Frères de Schiermonnikoog.

Dans le cercle jaune, le frère Aloysius (Arnold) van Bijnen et la communauté de Sion Diepenveen en 1983
* * *
05 novembre 2018, je ne pensais pas que j'aurais encore le plaisir de découvrir de nouvelles photos du Père Angélus ! Et pourtant ! Ces photos figurent sur le site de Internetgazet Hamont Achel ; une exposition organisée par le Cercle d'histoire locale qui à l'occasion des fêtes de la Toussaint a choisi pour thème de souvenir les photos de classe... Merci à eux.


Sur la 1ère photo il s'agit d'une classe de 6ème en 1965 ; sur la seconde photo le Père Angélus est sur les vues de droite prises à l'intérieur de l'abbaye.
* * *
06 décembre 2018, il est un événement que je me dois de rapporter ici et qui concerne Bram Spee, l'un de ceux avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger lors de ma quête. Le premier contact que j'ai eu avec Bram remonte à plus de 8 ans déjà (23 septembre 2010). Nous avions échangé quelques messages jusqu’en février 2011 … Bram était un ancien novice d’Achel (1983-1985) qui avait rejoint la vie civile au moment des voeux simples… Il avait connu le Père Angélus et m’avait donné quelques renseignements dont la photo du noviciat d'Angélus (1925). Bram avait également connu le Père Pierre Schilling qui avait passé une semaine à l’abbaye d’Achel en 1985. Tous les échanges avec Bram - de septembre 2010 à février 2011 - sont rapportés sur cette page.
Et puis, après un long silence, j'ai eu la surprise de ce contact de mai 2017 ! Je découvrais que Bram était à nouveau moine (Frère Joël) à l’abbaye de Westmalle où il était entré en 2013 et où il avait fait profession simple en 2015… Nous avons échangé en quelques occasions et, personnellement, je m'étais engagé à ne pas faire état de cette nouvelle situation sur ma page avant qu'il n'ait prononcé ses voeux solennels.

Le Frère Joël, abbaye de Westmalle
C'est en octobre 2018 que le Frère Joël m’informait que le Chapitre conventuel de l’abbaye acceptait qu’il prononce ses voeux solennels le 24 novembre 2018 ! C'est donc chose faite ; Frère Joël (Bram Spee) a rejoint définitivement la communauté de Westmalle. Je l'en ai chaleureusement félicité et il m'a adressé ce faire-part de remerciements que je suis heureux de placer ici !

* * *
10 décembre 2018, la presse s'est largement faite l'écho de la béatification des 19 martyrs d'Algérie (Oran - 8 décembre 2018). Parmi eux il y avait ces 7 moines trappistes de Tibhirine que j'ai déjà évoqués sur cette page...
 NB : des photographies de la cérémonie sont visibles sur le site de l'OCSO, on y reconnaît quelques visages....
La photo qui suit date de janvier 1996, elle est l'une des dernières de la communauté de Tibhirine, prise à l'occasion de la visite du Père Armand Veilleux alors Procureur général de l'OCSO (au centre). Les moines ont été enlevés quelques semaines plus tard, dans la nuit du 27 au 28 mars 1996.

* * *
20 décembre 2018, la photo que j'insère ci-dessous provient de la page "facebook" de la fazenda da Esperança... Elle symbolise parfaitement la fin des moines de l'OCSO à l'abbaye d'Achel ; elle est aussi pour moi la "clé" qui me permet de clôturer ma quête ! Pour de bon, cette fois, c'est promis ! Si d'aventure quelque lecteur patient voulait obtenir un renseignement je reste joignable !

* * *
3 janvier 2019, le Frère Joël (Bram Spee) m'adresse les photos de la journée de ses voeux solennels du 24 novembre 2018. Il m'est impossible de ne pas en placer quelques-unes ici ... Elles sont - sans doute - l'occasion d'un ultime clin d'oeil aux "anciens d'Achelse kluis"... La dernière photo, très émouvante, nous montre le Frère Joël serrant dans ses bras le Frère Titus Keet, un ancien d'Achel où il était entré en 1971. Le Frère Titus a rejoint l'abbaye de Caldey Island depuis 2004.

Quelques vues des voeux solennels du Frère Joël ...
* * *
30 janvier 2019, le Frère Joël, de l'abbaye de Westmalle, m'a adressé ce jour huit cartes provenant d'une collection de dix ! Cartes qui sont des oeuvres du Père Mauritius de l'abbaye d'Achel, lequel en 1947, à l'occasion du centenaire de l'abbaye, a dessiné les "temps forts" de la vie d'un moine. Le Père Angélus a prêté son concours au dessinateur comme modèle dans l'étude des "attitudes" et des "formes". En 2010, Bram (le Frère Joël) m'avait adressé deux exemplaires de cette collection. Je ne doute pas que vous apprécierez, amis lecteurs, de découvrir ci-dessous un montage présentant les huit cartes reçues ce jour.

 Le Père Mauritius travaillait à l'imprimerie et il aimait observer le ciel via un téléscope ...
Dans l'échange qui a suivi cet envoi de cartes, le Frère Joël m'a appris que le Frère Niek Werkhoven, l'un des "Six d'Achel" que j'évoque sur cette page, avait quitté la communauté de Hooge Berkt en août 2018 pour rejoindre l'abbaye de Westmalle. Niek a repris son nom de moine, Frère Titus (voeux solennels 1962 à Achel). C'est ainsi que 2 frères Titus, tous deux anciens d'Achel, se sont retrouvés à Westmalle à l'occasion des voeux solennels du Frère Joël.

Les deux Frères Titus...Tous deux anciens d'Achelse Kluis
Dans le même temps j'ai reçu un ensemble de photos desquelles j'ai pu tirer des nouveaux compagnons du Père Angélus (voir récapitulatif, lien ci-dessous). Parmi les photos il y avait celle de Frère Darius enseignant retraité qui, en 1975, a rejoint pour une période de 12 ans l'abbaye d'Achel. Il y a laissé un excellent souvenir pour ceux qui l'ont connu, dont le Frère Joël que je remercie encore pour son amicale contribution à la "survie" de cette page !

|
* * *
2 février 2019, est-ce le fait d'avoir été amené à évoquer le Père Mauritius et le ciel qu'il aimait observer que j'ai éprouvé le besoin de "survoler" à nouveau Achelse Kluis avec Google ? Toujours est-il que je l'ai fait et que ce faisant mon attention a été attirée par une "disparition" : la belle statue de Saint-Benoît, au NW de l'abbaye, qui avait une si belle ombre portée a été enlevée, tout comme le socle et les pierres qui délimitaient le site... Je voudrais bien savoir où cette statue, chargée de tant de souvenirs, a retrouvé place ? Est-ce un simple changement d'implantation pour des raisons internes à l'abbaye ? Est-ce pour un voyage plus lointain ? Personnellement je verrais bien cette statue dans un nouveau monastère, une transmission qui serait riche de sens !

* * *
6 février 2019, j'ai reçu un signe amical d'un ancien contributeur de cette page ! Mes récentes évocations l'ont amené à retrouver dans ses archives une photo du noviciat d'Achel prise en août 1983 ! Le maître des novices était le Père Godfried et son socius le Frère Daniel, aujourd'hui Père Abbé à Caldey Island, ils sont de part et d'autre de la Croix. Je ne doute pas que le regard aiguisé de certains leur permettra de reconnaître d'autres Frères ou postulant (par exemple le jeune Frère Pierre-Paul Walraet de l'Ordre de la Sainte Croix, ou celui qui deviendra le Frère Joël...). Ce qui semble paradoxal mais peut sans doute s'expliquer par ailleurs (suppression programmée de la communauté d'Achel), c'est que seul le Père Godfried apparaît encore sur la photo de la communauté prise 13 ans plus tard, en 1996, à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abbaye. Mais là n'est pas le propos de mon correspondant, il attire mon attention sur les lieux et me renvoie à mai 2011 lorsque j'avais inséré sur ma page un petit historique rappelant une "vieille chapelle" de 1656 et des fondations retrouvées - sur les terres de l'Abbaye - par le Père Domien de Jong en 1955 !

Le Père Godfried (décédé en 2007) et son socius ont amené novices et postulants sur les fondations découvertes en 1955...
7 février 2019, l'insertion de cette photographie du noviciat de 1983 (peut-être prise par le Père Angélus), me conduit à maintenir ma page ouverte ! Ne serait-ce que pour répondre à cet autre visiteur attentif qui me demande où se trouvent les fondations de la vieille chapelle ! Il est vrai que je ne l'avais pas indiqué en 2011... Je pense que la photo ci-dessous permettra à chacun de bien "repérer" l'emplacement.

La frontière est matérialisée par la ligne jaune, les fondations sont dans le cercle rouge, elles se trouvent à 1,3 km de l'abbaye
Pour ceux qui ne pratiquent pas Google Earth je rajoute une vue rapprochée qui permet de bien distinguer ces fameuses fondations mises à jour en 1955 !

|
* * *
1er mars 2019, en relatant sur cette page la disparition de la statue de Saint Benoît qui était située au NW de l'abbaye d'Achel (voir un peu plus haut, au 2 février 2019) je n'ai suscité aucune curiosité particulière, mis à part un commentaire assez tranché sur le fait que si Saint-Benoît était retiré c'est parce que l'abbaye n'était plus occupée par des moines ... Je ne crois pas que le "retrait" de cette statue a pour finalité la suppression de l'appellation de "Sint-Benedictus Abdij" au profit de l'appellation "Fazenda da Esperança" ! L'une n'empêche pas l'autre, d'autant qu'il y a encore 2 Frères à l'abbaye qui recèle par ailleurs d'autres représentations du Saint, ne serait-ce que celles que je place ci-dessous.

Quelques-unes des représentations de Saint Benoît se trouvant à l'abbaye d'Achel
A défaut d'en savoir un peu plus sur ce qu'est devenue cette statue, je me suis attaché à revisiter certaines de mes archives. Dans une première traduction je m'étais satisfait d'apprendre "qu'une nouvelle statue de Saint Benoît" avait été installée, au NW de l'abbaye, en vue de la célébration du centenaire de l'abbaye, le 21 mars 1946... Un examen plus attentif du texte et surtout une traduction sur quelques mots seulement m'ont ouvert les yeux !
Il ne s'agissait pas d'une nouvelle statue mais de la "statue renouvelée de Saint Benoît" ... il convient dès lors de comprendre que la statue a été restaurée (Het vernieuwde stadbeeld van Sint-Benedictus).
J'ai eu le sentiment que Saint-Benoît me poussait à aller encore un peu plus loin et je me suis intéressé à l'inscription en latin qui figure sur le socle octogonal de la statue : "Patri Benedicto filii ex exilio redvces grati aedificavervnt" ! Je n'en ai pas une traduction très précise mais il est question de "réparation", de "reconnaissance" et d'"Exil" ! On se souvient que les moines avaient été chassés de l'abbaye par la Gestapo...
Ainsi ce Saint-Benoît était à l'abbaye avant la seconde guerre mondiale ! J'ai recherché et trouvé une vieille carte postale sur laquelle figure cette statue de Saint-Benoît ! Jugez par vous-même sur le montage ci-dessous, il s'agit bien de la même statue! Elle avait sans doute été endommagée lorsque l'abbaye avait essuyé des tirs de canons, une dizaine d'obus s'étaient abattus sur les lieux.

La première photo est du début du 20ème siècle, elle présente Saint-Benoît. En 1946 Saint-Benoît était sur un socle à environ 5 mètres de hauteur, sans doute un peu moins qu'avant mais il dominait et veillait !
On le voit, cette statue de Saint-Benoît a une Histoire et il est sans doute possible de retrouver d'autres éléments. J'ai pensé que le Père Pierre Schilling du monastère de l'Epiphanie à Eygalières (13) pourrait avoir eu connaissance d'événements se rattachant à cette statue puisqu'il est entré à l'abbaye d'Achel en 1947. Le 2 mars 2019 il répondait négativement à ma demande, en dehors de l'exil des Frères il n'a pas de souvenirs particuliers à propos de la statue de Saint-Benoît. Cela aura été toutefois l'occasion d'un contact ! Le Père Pierre qui va vers ses 93 ans est toujours à l'écoute, prompt à la réponse et d'une extrême gentillesse. Je le remercie une nouvelle fois ici !
* * *
Le 11 mars 2019, un ami de cette page m'a fait savoir qu'il s'était renseigné auprès de l'abbaye d'Achel sur ce qu'était devenue la statue de Saint-Benoît. Le service des accueils lui a indiqué que la statue était détruite ! Elle était en très mauvais état et elle a été très endommagée alors qu’on tentait de la déplacer… Les dégâts étaient tels que plus rien ne pouvait être fait ! C'est donc fini ! J'avoue que cette fin me navre beaucoup.

La statue de Saint-Benoît était en très mauvais état...
* * *
Le 03 avril 2019, j'ai lu - sur le site de l'Eglise catholique danoise - un article de ce jour à propos de la conférence épiscopale nordique. Elle a réuni les évêques catholiques du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de l'Islande. Elle s'est terminée le 2 avril 2019 et un bilan positif a été dressé concernant notamment l'augmentation du nombre de catholiques dans ces pays du Nord.
Dans cet article est également évoqué le monastère de Tautra (OCSO), dans le fjord de Trondheim (Norvège). Le nombre de soeurs présentes a doublé au cours des 5 dernières années, elles sont actuellement 14 ainsi que l'annonce Soeur Brigitte Pinot ! Je trouve cette nouvelle très encourageante pour l'Ordre et la vie consacrée dans son ensemble.

Il est possible de découvrir l'article dans son intégralité en allant sur le site de Katolsk.dk
* * *
Le 30 juin 2019, Je voulais simplement évoquer ce qui me paraît être un bel élan de la famille cistercienne ! Il s'agit du projet de construction d’un oratoire sur le site de la première église de Cîteaux. L'objectif pour les Cisterciens et de continuer leur Histoire et celle des Abbayes qui abritent toute la famille cistercienne. Cette Histoire a commencé il y a 9 siècles à Cîteaux, dans la première petite Chapelle consacrée le 16 novembre 1106. C'est là que priait Saint Etienne lorsque Saint Bernard et ses compagnons les rejoignirent vers 1112. L'idée est de construire un oratoire à l'emplacement retrouvé de cette Chapelle afin de donner naissance à un lieu de pèlerinage ... Les dernières nouvelles et toutes les précisions utiles se trouvent sur le site de l'OCSO dont j'ai placé un lien in-fine de cette page.

L'abbaye de Citeaux (France - Bourgogne)
* * *
Nous sommes le 06 juillet 2019 et je me décide à évoquer le voyage du Père Pierre du Monastère d'Eygalières... Il y a quelques semaines Pierre m'avait fait part de la visite, reçue en son monastère, du Père Abbé de Westmalle. Pierre était très content de ce contact et le Père Nathanaël l'avait invité à passer deux semaines à l'abbaye de Westmalle.
Ainsi, depuis le dimanche 30 juin et jusqu'au dimanche 14 Juillet 2019, le Frère Pierre se trouve au sein de la communauté de Westmalle, communauté qu'il trouve - ainsi qu'il me l'a confirmé aujourd'hui - accueillante et sympathique. Pour l’instant il est dans le silence, la prière et la prise de connaissance ; il est en tenue civile et ne porte la coule que pour les offices. Une visite à Achel est programmée... Bien sûr je me réjouis de ce voyage et je trouve formidable cette invitation du Père Nathanaël... Peut-être aurai-je quelques nouvelles plus précises et une ou deux photos !
- o - o - o -
Le 10 juillet 2019 j'ai eu la joie de recevoir deux photographies prises par le Frère Joël en l'abbaye de Westmalle ; je place ci-dessous l'une d'entre-elles, il s'agit du Frère Titus (Niek Werkhoven) et du Père Pierre Schilling. Agés respectivement de près de 83 et 93 ans, ces deux Frères, anciens moines de l'abbaye d'Achel, furent de ceux qui étaient appelés les "Six d'Achel" (Chapitre Général 1964)... Je trouve émouvant de les voir ainsi réunis.

Le Frère Titus et le Père Pierre, réunis à l'abbaye de Westmalle, 10 juillet 2019
Le 16 juillet 2019 j'ai pu discuter un long moment avec le Père Pierre, c'est la deuxième fois que cela se produit en un peu plus de 5 ans (mai 2014) et c'est toujours un grand bonheur que de l'écouter ! Il est rentré de Westmalle avec le coeur plein de reconnaissance pour le Père Nathanaël et toute la communauté. Ce qu'il a vécu à l'occasion de ces deux semaines l'a profondément marqué : la dimension et la beauté des lieux, la disponibilité et la gentillesse des Frères, les prières, les offices, les chants merveilleusement interprétés... L'organisation et la diversité du travail et enfin la prise en compte des plus faibles.
J'ai demandé à Pierre ce qui avait justifié cette manifestation de Westmalle après tant d'années à Eygalières (53 ans), il a évoqué son questionnement qui était aussi celui des Soeurs de l'Epiphanie lors de son départ : Etait-ce une invitation ou un retour définitif à l'Abbaye mère ? A ce sujet le Père Nathanaël a été très clair et il comprend parfaitement l'attachement de Pierre à Eygalières, il a voulu qu'il découvre ce que Westmalle pouvait être pour lui... J'ai senti Pierre plein de reconnaissance et de confiance en l'avenir.
Merci, Père Pierre, pour ce temps que vous avez accordé à cet "incorrigible quêteur" que je suis ! Cette demi-heure a été un réel plaisir...

En cliquant sur l'image vous rejoindrez le site facebook de l'abbaye de Westmalle
|
* * *
19 juillet 2019, j'ai reçu des nouvelles de mon ami Louis Bogaerts ; il m'adresse un article du jour paru dans le Hac-Weekblad et consacré aux livres écrits par Tarcisius Passier. Cet article cite notamment certains illustrateurs et l'on retrouve parmi d'autres les noms des Frères Raphaël, Mauritius, Lucas (père Johannes Baars) et Angélus, tous de l'abbaye d'Achel. Je suis content de voir que la presse locale (Evert Meijs) continue de faire vivre les souvenirs de l'abbaye et, je l'avoue, je suis heureux de retrouver le nom du père Angélus en tant qu'illustrateur du livre "de verwenen knaap". En effet, en février 2016 j'avais fait quelques recoupements grâce au site Cubra.nl dont le webmaster (Ed Schilders) m'avait adressé quelques photographies qui m'avaient permis d'identifier l'auteur de la photo de couverture.
Je remercie Louis en plaçant ici l'article qu'il m'a adressé et sur lequel il avait pris soin de surligner le nom du Père Angélus. En cliquant sur l'image vous aurez accès au site de Hac Weekblad.

J'ai tenté de prendre contact avec le Père Johannes à Lourdes, sans succès... Toutefois j'ai trouvé un article indiquant qu'il avait fêté, le 29 juin 2019, son jubilé de 25 ans de vie sacerdotale...
* * *
On se souvient que le 18 juin 2015 j'avais trouvé une première photo de la tombe du Père Frans van Haaren du Prieuré de Myrendal et que j'avais alors pensé qu'il était inhumé dans le cimetière de l'église de Olsker à 1,8km (NE) de Myrendal. La découverte il y a quelques mois déjà, d'une nouvelle photo de la tombe du Père Frans m'a conduit à vérifier s'il était possible de retrouver une "vue élargie" de l'endroit où il repose. J'ai retrouvé le site d'origine de la seconde photo (yesterdaysfoto.dk) et constaté qu'elle figure au milieu d'un nombre important d'autres photos se rapportant toutes à l'Eglise Ruts de Rutsker, 2 km au SW de Myrendal... Les photos qui suivent permettront de mieux comprendre ce qui m'interroge !

La photo de la tombe du Père Frans figure sur la page des vues intérieures et extérieures de l'Eglise de Ruts...


L'église Ruts de Rutsker date du 13ème siècle, elle est située sur le point le plus haut de l'île, à 130 m d'altitude. La croix qui se dessine dans la lumière du jour me fait penser à la pierre tombale...
Pour la mémoire du Père Frans il me paraît important que soit précisé le lieu de sa sépulture. Il y a quelques jours je suis tombé par hasard sur la page Facebook du Père Guido van Belle, supérieur de l'Abbaye de Zundert (NL), il a rendu visite aux Frères du Prieuré de Myrendal en juin dernier et réalisé une vidéo (à voir en suivant le lien ci-dessous !). Je vais lui poser la question, peut-être pourra-t-il me renseigner.

Le 25 juillet 2019 je recevais une réponse du Père Guido ; il me confirmait que le Père Frans était bien inhumé dans le cimetière de l'église Ruts de Rutsker et joignait une photo de la tombe. Je l'en remercie bien vivement.

Cette dernière photo de la tombe permet de constater qu'elle est diversement fleurie au fil du temps...
|
* * *
En cette fin de juillet 2019 je n'ai pas résisté au plaisir de faire un petit montage photo pour évoquer la brasserie de l'Abbaye d'Achel et le temps qui passe.. De 1998 à 2019...

La Brasserie de l'Abbaye d'Achel reste un point de passage incontournable pour les touristes ... Cela justifie les travaux réalisés sur la terrasse en 2019 !
* * *
Le 3 août 2019 j'ai pris connaissance d'une nouvelle du "Leeuwarder courant" concernant le monastère de Schiermonnikoog ... Les travaux vont prendre plus de temps que prévu et le monastère n'ouvrira qu'en 2020... L'on apprend que les Frères ont pris le temps de la réflexion quant à l'aménagement des lieux ... Les choses sont en cours, le permis de construire attendu. Les Frères Albéric et Vincentius occupent le futur monastère tandis que les Frères Paul et Jelke sont restés dans la maison de la rue Langestreek, renforcés par deux Frères des Carmes qui ont rejoint la communauté.
Dans l'attente de l'intervention des entreprises au monastère, les Frères ont commencé quelques travaux... Une très belle photo accompagne cet article ! L'on découvre le Père Albéric, marteau-piqueur en mains, en train de retirer des carrelages muraux ! Je m'autorise à placer la photo ci-dessous, avec un lien vers l'article qui ne pourra toutefois être lu en intégralité qu'après ouverture d'un compte gratuit sur "Leeuwarder courant".

N.B : Ma page rapporte pourquoi les Frères de l'abbaye de Diepenveen se sont installés sur l'île de Schiermonnikoog et leurs difficultés à réaliser leur projet initial de construction d'un nouveau monastère... Une recherche sur le mot "schiermonnikoog" permettra de découvrir toutes mes insertions au fil du temps, cependant, pour encourager le nouveau visiteur, je propose - en toute amitié - cet autre retour : de Diepenveen à Schiermonnikoog .
Petite précision apportée pour ce qui concerne les deux Carmes, les Frères Hein et Jos : j'ai appris dans un article du "Nedeerlands dagblad" du 17 mai 2018, qu'ils souhaitaient vivre dans la maison communautaire de Langestreek dès lors que les moines cisterciens auront rejoint le monastère l'année prochaine. L'objectif est de former deux petites communautés distinctes, qui vivront séparément mais travailleront ensemble. Les deux Ordres se ressemblent beaucoup pour ce qui concerne le "Ora et le Labora"...
* * *
Nous sommes le 30 août 2019 et c'est aujourd'hui que j'ai trouvé un article de presse évoquant la commission qui s'était tenue à l'abbaye de Westmalle en avril 1964 afin de statuer sur le projet des "Six d'Achel". Les conclusions de cette commission ont déjà été évoquées sur cette page - notamment dans le rapport de Dom André Louf et ma conversation avec le Père Pierre - mais il me paraît intéressant de placer ici cet article, accompagné d'une traduction partielle...

Cet article annonce que la commission composée de 8 abbés de l'OCSO a rejeté le projet des "Six d'Achel" qui consistait notamment à exercer un travail rémunéré en milieu civil tout en maintenant une vie contemplative. La commission indique avoir conscience que le mouvement d'innovation au sein de l'ordre ne prendra pas fin et présentera au prochain Chapitre des propositions.
* * *
|
Ce 1er septembre 2019, en poursuivant l'exploitation d'archives et de vieilles photographies de l'abbaye d'Achel, je suis arrivé sur le site du Centre de Documentation Dr Bussels d'Hamont (Belgique). J'ai failli ne pas m'arrêter sur la vignette d'une photographie qui me semblait représenter un retable... Mais voilà, je me suis "arrêté" et j'ai découvert que la photo de Cornelissen Hubert (datée de 2013) représentait une plaque de gravure comportant les 10 "dessins" réalisés par le Père Mauritius en 1947 pour le centenaire de l'abbaye d'Achel. On comprendra mieux mon intérêt quand j'aurai rappelé que le Père Angélus avait apporté son concours au Père Mauritius (modèle, formes et attitudes).

Cette plaque de 11,2 x 7,4 cm, en bois et cuivre, aurait été gravée par le Frère Adrianus, chaudronnier à l'abbaye d'Achel (voir évocation au 07/09/2018).
Pour le plaisir j'ai fait un montage avec les 10 photos dont je disposais afin de les placer dans le même ordre que sur la plaque ci-dessus. Je trouve formidable, après tant d'années, d'avoir pu réunir ici les pièces d'un projet vieux de 72 ans !

Dessins du Père Mauritius, abbaye Achel (photos collection gerarddesaintmars) .
Le 4 septembre 2019. Il m'apparaît utile de préciser que j'avais fait part de la découverte de cette plaque au Frère Joël ; comme il l'est indiqué sur ma page c'est lui qui m'avait permis de disposer de l'ensemble des cartes. Nous avons échangé un peu à propos de cette plaque dont il a connu celui qui en est très probablement l'artisan : le Frère Adrianus. Le Frère Joël en a gardé le souvenir d'un Frère capable de réaliser de très beaux objets dans son atelier.

Le Frère Adrianus van Klaveren (1903 - 1984).
Les occasions d'échanger autour d'Achelse kluis se font de plus en plus rares et bientôt, quoi que je pense, il me faudra fermer la porte de ma quête. C'est pour cela que je vais me dépêcher de placer ci-dessous une photographie que le Frère Joël m'a adressée à l'occasion de nos derniers échanges. On le découvre à Achel, revêtu de la tenue de moine ! C'est curieux mais jamais je n'avais imaginé Bram portant l'habit à Achel ! Pour moi il était en tenue civile , ainsi qu'on le voit sur la seule photo de cette époque lointaine dont je disposais jusqu'alors. Je suis heureux de pouvoir placer cette nouvelle photo sur ma page... Je précise qu'après une année à Achel en tant que postulant Bram a revêtu l'habit de moine novice et avait pris le nom de "Frère Andréas". Lorsqu'il a rejoint l'abbaye de Westmalle il avait l'intention de reprendre le nom d'Andréas mais il y avait déjà un Frère André à l'Abbaye. Il a alors choisi "Joël" qui est le deuxième des douze petits prophètes de la Bible... J'espère, Frère Joël, que vous ne m'en voudrez pas de la liberté que je prends !
 La cour intérieure de l'abbaye d'Achel sous le soleil couchant.
|
* * *
Le 24 octobre 2019, oui, le temps passe ! Vous n'êtes pas sans connaître la page facebook de l'abbaye de Westmalle que personnellement je trouve très intéressante. Le 4 octobre y étaient présentés de nouveaux employés civils de l'abbaye et, il y a 2 jours y était évoqué le départ à la retraite d'un "employé" présent depuis l'âge de 14 ans ! La relève était assurée !
Cela m'a fait penser aux effectifs de l'OCSO... Je n'ai pas la prétention de tenir une statistique exhaustive mais je veux savoir si les efforts des uns et des autres pour s'ouvrir sur l'extérieur et si les journées pour la vie consacrée portaient leurs fruits... Il faut bien admettre que ces dernières années il n'y a pas eu de "raz-de-marée" dans les vocations ! Mais il est indéniable que les "choses" se mettent en place ! Peut-être les chiffres au 31/12/2019 donneront-ils une image plus encourageante que l'actuelle tendance qui est une "lente érosion des effectifs". Juste pour donner un aperçu j'ai regroupé quelques données sur l'insertion ci-dessous !

* * *
13 novembre 2019, cela fait 12 ans que je me suis lancé dans cette quête improbable ! Le Père Angélus est décédé le 21 novembre 1994 et l'abbaye d'Achel n'existe plus en tant que communauté cistercienne depuis 2011 ! J'essaye ou plutôt j'ai essayé de me convaincre que je devais mettre un terme à mes recherches... mais j'ai plaisir à pouvoir préciser encore telle ou telle interrogation que j'avais pu soulever ces années passées.
Il en est ainsi, par exemple, pour le Père Vitalis Klinski ! Je ne vais pas tout reprendre ; les deux liens ci-dessous renvoient plus haut sur ma page. Ce retour en arrière permettra de mieux comprendre pourquoi je continuais à m'interroger sur les raisons de la démission de Dom Vitalis en 1927...
- Dom Vitalis Klinski (insertion du 14 août 2013)
- Dom Vitalis Klinski (insertion du 18 août 2017)
Ainsi, selon les sources dont je disposais alors, les raisons de la démission de l'Abbé d'Achel étaient "d'ordre médical" pour les uns ou "politique" pour les autres. Le 9 novembre 2019 un correspondant m'a adressé la copie de deux textes, des in-memoriam rédigés en 1966 à l'occasion du décès de Dom Vitalis. L'un a été écrit par le Père Amandus Bussels d'Achel, l'autre par le Père Merton de Gethsemani.
Le Père Amandus fait état des grandes qualités du Père Klinski mais nuance le propos : """... abbé moderne, progressiste, jeune, jovial, ouvert, large d’esprit, franc, plein de courage et d’esprit d’entreprise qui devait faire face à une montagne de difficultés. La Sagesse et la prudence n’étaient pas ses points forts !...""". C'est pourquoi des Abbés plus anciens, s'inquiétant de la situation, ont saisi le Chapitre Général de l'Ordre qui a demandé la démission du Père Abbé en 1927. Le Père Amandus précise "bien que l’exagération de cette mesure ait vite été reconnue, rien n’a été fait pour en atténuer la dureté""" .
C'est donc sur décision du Chapitre Général que le Père Klinski a démissionné ! Il rejoint alors l'abbaye de Gethsemani (USA).
Le Père Merton reconnait les grandes qualités de Dom Vitalis et s'attache sur un ton parfois moqueur à noter quelques comportements excessifs : son goût pour le faste et les décorations ex: les sapins de Noël en trop grand nombre dans le noviciat qui empêchaient de se déplacer normalement... ; l’encens abondant, trop abondant, pour honorer le Seigneur…
Il reste que chacun exprime sa reconnaissance. Le Père Amandus écrit : « Avec joie et fierté, nous croyons pouvoir déduire à juste titre que nous ne nous étions pas trompés sur Dom Vitalis ». Le Père Merton écrit : « Dom Vitalis était profondément aimé et grandement admiré par tous ceux qui le connaissaient à Gethsemani, et même ceux qui n’avaient jamais eu beaucoup de contacts avec lui récemment admiraient sa ponctualité, son humilité, sa profonde simplicité et sa pureté de cœur... ».
 Dom Vitalis Klinski est inhumé dans le cimetière de l'abbaye de Gethsemani (USA)
|
* * *
27 novembre 2019, j'ai eu l'occasion de prendre connaissance de nouvelles de Dom Erik Varden, abbé de l'abbaye cistercienne du Mont-Saint-Bernard, qui a récemment été nommé par le Pape Evêque du diocèse de Trondheim (Norvège). L'insertion ci-dessous est un extrait du site de l'Eglise catholique danoise (Katolsk.dk), dans cet article du 25 novembre, il est fait état des problèmes de santé que rencontre Dom Erik Varden, lequel s'explique dans une lettre qu'il est possible de lire en suivant le lien.

L'ordination initialement prévue le 4 janvier 2020 est reportée à une date ultérieure.
Je ne pensais pas faire état de cette situation ici mais il se trouve qu'en consultant quelques données je suis arrivé sur un article de ce jour, 27 novembre 2019, du quotidien de langue française "la Libre Belgique"... Cet article - de Bosco d'Otreppe - évoque la nomination en tant qu'Evêque de Gand (Belgique) de Dom Lode van Hecke, abbé de l'abbaye cistercienne d'Orval (Belgique). L'ordination du nouvel évêque aura lieu le 23 février 2020 en la cathédrale de Gand. Je me pose la question de savoir si l'OCSO a les moyens de se priver de ces Abbés ! Bien sûr il faut une juste "répartition des tâches" et si l'on ajoute Mgr Edouard Mununu Kasiala , évêque émérite de Kikvit (Congo), ancien moine de l'OCSO (Kasanza), il n'y a présentement dans l'Eglise catholique que trois anciens moines trappistes qui ont le titre d'Evêque. Il reste que je m'interroge, et que je comprends l'inquiétude des communautés concernées.
Une petite précision que je me dois de placer ici. Mgr E.M.Kasiala était entré à Kasanza peu après sa fondation par l'abbaye d'Achel. Il y avait été ordonné prêtre en 1967 et avait été le Père Supérieur de 1972 à 1984 puis le Prieur titulaire de 1984 à 1985. Il a été élu évêque auxiliaire de Kilwit en 1984, puis en 1986 évêque titulaire du diocèse de Kilwit, fonction qu’il quittera en 2016 à l’âge de 80 ans. Il a rejoint l'abbaye de Kasanza en 2017 pour y vivre sa retraite.
* * *
|
Ce 30 décembre 2019 j'ai eu la très agréable surprise de recevoir un courrier de mon ami Louis Bogaerts de Pelt (Belgique). Pour me permettre de mettre à jour mon travail de recherche il m'envoie plusieurs documents concernant l'abbaye d'Achel et certains Frères. C'est vraiment gentil, Louis ! Je vais pouvoir compléter certains points dans ma page récapitulative des Frères compagnons du Père Angélus, et peut-être changer quelques photos de Frères dans le trombinoscope ! La photo ci-dessous donne un aperçu de ce que Louis m'a fait parvenir.

Merci Louis pour l'intérêt manifesté à ma page au fil du temps !
Nous sommes à quelques heures de la fin de l'année 2019... Je me dépêche de placer ici un premier résultat de ce qu'ont permis les documents adressés par Louis. Il s'agit du Frère Trudo ... En février 2010, Monsieur René Winters m'avait adressé quelques photographies concernant la célébration du 150ème anniversaire de l'abbaye Saint-Benoît d'Achel. A l'époque j'avais placé sur ma page la photo qui figure sur le montage ci-après et sur laquelle j'avais indiqué la présence des 3 frères van den Boomen ... Le Frère Trudo, dans sa tenue marron, m'avait alors donné à penser qu'il était d'un autre ordre et qu'il assistait à la cérémonie aux côtés de ses deux frères. J'avais appris il y a peu qu'il faisait bien partie de la communauté d'Achel mais il se trouve que dans l'envoi de Louis il y a le bidprentje (carte de prière) du Frère Trudo ; une traduction m'a apporté toute la lumière sur cette bure marron qu'il porte...

La traduction de la partie du texte indiquée sur le montage nous dit que : ...""" Lorsque la différence entre les Moines de Choeur et les Frères Convers a été abolie, en 1965, le Frère Trudo a décidé de rester un Frère Convers et, avec une humilité "toute évangélique", il a continué à porter sa bure marron... Jusqu'à sa mort.""" ! Il fallait que cela soit précisé ! nb : le Frère Trudo van den Boomen figure sur la page récapitulative (n°75).
* * *
Par ailleurs les documents m'ont permis de compléter certains renseignements de la page récapitulative. Il s'agit essentiellement de dates (entrée à l'abbaye d'Achel, voeux simples, voeux solennels ou ordination). J'ai pensé qu'il était logique de prendre en compte quelques photographies de Frères non visibles sur cette page et de les insérer ci-après. Il s'agit des Frères Florentius et Gilbertus ainsi que du Père Félix ; tous trois sont des contemporains du Père Angélus et figurent en tant que compagnons sur la page récapitulative (respectivement n°36, 37 et 43).

Dans la même logique, deux autres envois de Louis se doivent de figurer sur la présente page, il s'agit des photos du Frère Robertus et du Père Willibrordus (respectivement n° 41 et 44 sur la page récapitulative), ils apparaissent ensemble sur une insertion (voir 15 août 2013) mais Louis me permet un montage intéressant ... Je ne vais pas bouder mon plaisir !

- Année 2020 -
le 18 janvier 2020, déjà ! Le dernier envoi de M. Louis Bogaerts contenait un article de presse qui évoquait le 150ème anniversaire de l'Abbaye d'Achel. Cet anniversaire a fait l'objet de nombreux commentaires sur ma page notamment en février 2010, avec l'insertion de photographies que m'avait envoyées M. René Winters, et en mars 2014, suite à l'envoi de documents par M. René de Vos. Quoi qu'il en soit ces coupures de presse sont nouvelles et traduisent bien l'attachement de toute une région à l'abbaye d'Achel... Pour mon ami Louis et afin de le remercier une nouvelle fois de son intérêt pour ma quête, j'ai procédé à un montage de cet article paru dans l'édition du 15 mars 1996 du journal "het Belang van Limburg"...Annoncé en page 3 avec une photo de la communauté, l'article est développé sur toute la page 13, avec un historique, des commentaires du Frère Titus Kent et un rappel de quelques-uns des moines qui ont laissé un souvenir très fort à l'abbaye.

Sur la photo ci-dessous, j'ai remplacé la photo de l'article par la même photo de la communauté prise dans les mêmes circonstances. Cette photo m'avait été adressée par M. René Winters ....
 Le Père Gaby Depreitere est toujours à l'abbaye d'Achel , le Frère Titus Kent est à Caldey Island
 Le Père Amandus Bussels, âgé de 92 ans. Tous Les moines cités dans l'article figurent dans la page récapitulative de ma quête
Si vous le souhaitez vous pouvez suivre le lien ci-dessous et retrouver quelques-uns des souvenirs de ce 150ème anniversaire de l'abbaye d'Achel et aussi quelques commentaires sur le Frère Titus Kent...

Je souhaite que cette année 2020 soit toujours l'occasion d'échanges et pourquoi pas de nouvelles découvertes ! Merci encore à Louis Bogaerts de m'avoir donné motif à ouvrir une année nouvelle !
|
* * *
20 janvier 2020, j'ai hésité, mais je me décide quand même à mettre ici quelques mots à propos du Père Johannes Baars que j'avais tenté de joindre en juillet dernier, sans succès. Cet ancien novice d'Achel (Frère Lucas 1954-1956) est évoqué à plusieurs reprises sur cette page et figure dans la liste des compagnons du Père Angélus. C'est le Père Johannes qui m'a permis - entre autres - de retrouver le Père Pierre de l'Epiphanie. Toujours inscrit sur l'annuaire diocésain comme prêtre en activité, aumônier au monastère de la Visitation à Lourdes, il a fêté, le 29 juin 2019, le jubilé de ses 25 ans de sacerdoce. Le Père Johannes aura 84 ans cette année. Je souhaite que -tout comme en février 2010- le hasard puisse encore le conduire vers ma page!

* * *
27 janvier 2020, l'OCSO annonce le décès du Père Bernard de Give, de l'abbaye de Scourmont (Belgique). Agé de 106 ans, il était le doyen de l'Ordre :

|
* * *
le 28 janvier 2020 j'ai eu la très grande surprise de recevoir un colis depuis Victoria (Canada). M. René de Vos, lui aussi un grand contributeur de cette page a tenu à me faire parvenir son exemplaire du livre de Charles Wright "Le Chemin du Coeur, l'expérience spirituelle d'André Louf (1929-2010)". Pourquoi cet envoi ? On se souvient que lorsque j'avais découvert ce livre, en avril 2018, j'avais été particulièrement ému (et fier) de voir que l'auteur avait fait mention des "Six d'Achel" et de Myrendal en évoquant un rapport de Dom André Louf et en citant ma page Web consacrée aux "Six d'Achel"... J'avais bien sûr évoqué cela sur mon site, sans oublier de rappeler que c'était grâce à mon ami René de Vos que j'avais pu disposer, dès décembre 2013, d'une copie de ce rapport ! Voilà, René a tenu à me remercier ... C'est moi qui vous remercie, René ! Le lien ci-après permettra de relire le rapport de Dom André Louf :

|
* * *
En novembre dernier nous avions appris que le Pape avait nommé Le Père Abbé d'Orval, Dom Lode Van Hecke, évêque de Gand (Belgique). C'est bien le 23 février 2020 qu'a eu lieu l'ordination, en la cathédrale Saint-Bavon. En cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez lire l'intégralité de l'article de Sophie Delhalle sur le site de "Cathobel".

Juste avant d’ordonner Mgr Lode Van Hecke, le cardinal Jozef De Kesel a explicitement demandé à l’ancien abbé d’Orval de « garder l’âme du moine ».
|
Quelques extraits de l'article :
...."L’abbé d’Orval, en revanche, avait déjà une crosse, mais il a décidé de la laisser à son successeur. La crosse qui lui a été remise par le cardinal Jozef De Kesel est une nouvelle œuvre de Denis Bruyère, un artiste du bois et un ami, originaire de Theux. Petit détail: l’ancien abbé doit faire attention maintenant de ne plus tenir sa crosse vers l’intérieur – vers la communauté monastique, comme le fait un abbé – mais bien vers l’extérieur, vers les fidèles de son diocèse. Le seul signe de sa fonction précédente que le 31e évêque de Gand a désiré garder, est son anneau abbatial, qui lui sert donc dorénavant d’anneau épiscopal. C’est dire que Mgr Lode Van Hecke veut rester en communion avec la communauté monastique d’Orval qu’il a intégrée il y a plus de quarante ans, en 1976."
...."La communauté d’Orval était dès lors présente au grand complet à Gand, assise au premier rang et symboliquement devant les membres de la famille de Mgr Van Hecke. Le nouvel évêque était aussi accompagné par deux de ses frères d’Orval au début de la cérémonie. Et quand il a remercié ses frères d’Orval, l’abbé sortant était particulièrement ému. Le cardinal, dans son homélie, s’est également concentré sur cet aspect particulier du charisme du nouvel évêque. En expliquant notamment que si la nomination de Lode Van Hecke est certes une surprise, « la tradition dans l’Eglise de confier la responsabilité épiscopale à un moine est très ancienne; saint Bernard de Clairvaux a même demandé explicitement de ne pas la refuser, surtout pas quand la demande émane du pape" .
* * *
8 mars 2020, j'ai pu prendre connaissance des statistiques des effectifs de l'OCSO arrêtées au 31 décembre 2019. Il n'y a pas de réelle surprise et l'on constate que la lente érosion évoquée en son temps par Dom Bernardo perdure ! L'insertion que je place ici permet d'avoir un aperçu de cette évolution...

* * *
3 avril 2020, je viens de lire un très bel article dans la presse néerlandaise. Cet article évoque l'abbaye de Zundert en ces temps de confinement dus au Coronavirus (Covid-19) ; le Père Guido van Belle y parle du rôle de Dieu dans cette épidémie, de celui de l'Homme et de la solidarité qui doit prévaloir... Il est aussi question de la vie de la communauté et quelque chose me pousse à dire qu'actuellement nous vivons un peu comme des moines ! Bref, en cliquant sur l'image ci-dessous vous pourrez découvrir en plus quelques très belles photos.

|
* * *
8 avril 2020, toujours à propos de confinement, j'ai plaisir à citer un article de Charles Wright paru dans "La Vie" (20 mars 2020) sous le titre "La quarantaine, une épreuve de vérité". L'auteur s'exprime sur le confinement que vivent actuellement les Français "avec son lot de nouvelles alarmantes, le deuil des familles, la tristesse d’être séparé des siens...". Je précise que Charles Wright expérimente depuis plusieurs mois la solitude dans un ermitage en Ardèche... L'article est à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

* * *
12 juin 2020, quelques nouvelles à propos du monastère de Schiermonnikoog (NL) qui font suite à l'insertion du 3 août 2019 . Les travaux de rénovation ont débuté en mai 2020. Le nouveau monastère ouvrira ses portes le 28 février 2021. Il est par ailleurs précisé que c'est à partir du 1er mars 2021 que des invités pourront être reçus dans la maison d'hôtes (un maximum de 6 personnes, pas de groupe). Cela signifie aussi que bientôt la communauté pourra se regrouper. Après le retour, en septembre 2019, du Frère David, ermite, qui se trouvait au monastère de Zenderen (NL), il reste deux frères à Westmalle...

Aux imprévus rencontrés en 2019 s'est ajouté le coronavirus, mais c'est parti ! Bravo aux Frères pour leur persévérance.
* * *
30 juillet 2020, j'ai appris, sur le site d'Internetgazet, que les deux derniers moines trappistes encore sur place à l'abbaye d'Achel allaient quitter les lieux la semaine prochaine. Le Frère Gaby Depreitere (Prieur) et le Frère André (familiaris) rejoignent l'abbaye de Westmalle. Je leur souhaite à tous deux une parfaite intégration au sein de leur nouvelle communauté.

L'article ci-dessus revient un peu sur l'historique de l'abbaye Saint-Benoît d'Achel et rappelle qu'une partie du complexe immobilier est occupée par la communauté chrétienne de la "Fazenda da Esperança" qui a déjà été évoquée sur cette page... L'avenir de ce qui fut l'abbaye d'Achel est désormais tourné vers le "côté touristique" aux portes d'une réserve naturelle très attractive. La brasserie continuera de produire d'excellentes bières et l'appellation "Trappiste d'Achel" sera conservée...
|
* * *
8 août 2020. Un message du Frère Joël de Westmalle vient de me confirmer l'arrivée récente des Frères Gaby et André à Westmalle. J'avoue que tant qu'il y avait une présence de trappistes à Achel je pouvais espérer un "redémarrage" de cette communauté supprimée depuis 9 ans déjà. Hélas c'est bien fini !
Il reste à la "Fazenda da Esperança" de monter suffisamment en puissance pour occuper pleinement les lieux. Je ne sais pas où en sont les choses mais j'ai gardé cette traduction d'un article paru sur Internetgazet le 2 septembre 2019 :
..."""Il y a presque un an, la Fazenda da Esperança (Ferme de l'espoir) a été inaugurée solennellement par Mgr Hoogmartens à l’abbaye d’Achel. Cette ferme est censée aider les anciens toxicomanes à retrouver le droit chemin, mais le taux de participation est décevant : il n’y a pour le moment qu’un seul résident, un Flamand , rapporte Eindhoven Dagblad. Un autre résident a quitté la ferme après trois jours parce qu'il n'aimait pas la thérapie. Cette thérapie consiste à prier, à travailler dans le jardin et à cuisiner. Les téléphones mobiles, Internet et la télévision sont interdits et aucun visiteur n'est autorisé au cours des trois premiers mois...."""
Mais revenons au message du Frère Joël... Ce message, à ma grande surprise, contenait 2 photos en pièces jointes : une vue générale du cimetière de l'abbaye de Gethsemani et une vue rapprochée de la tombe de Dom Vitalis, Abbé d'Achel de 1919 à 1927. Le Frère Joël savait que j'avais vainement recherché une photo de la tombe de Dom Vitalis Klinski. Je pensais qu'il était logique qu'elle puisse figurer sur ma page, il y avait ainsi un début et une fin pour le Père Vitalis. Je précise que le lien ci-après permettra de "remonter dans le temps" et de mieux comprendre mon intérêt pour le Père Vitalis qui a été le premier Abbé du Père Angélus. (vers insertion nov2019...)
Encore merci, Frère Joël, d'avoir permis la présentation ci-dessous.

Vue générale du cimetière de l'abbaye de Gethsemani, dans le cercle rouge la tombe de Dom Vitalis

La tombe de Dom Vitalis cimetière de Gethsemani (USA)
* * *
Le 3 octobre 2020 a eu lieu l'ordination épiscopale de Monseigneur Erik Varden, nommé par le Pape Evêque du diocèse de Trondheim (Norvège). Initialement prévue le 23 février 2020, cette cérémonie avait été retardée en raison d'un problème de santé que rencontrait l'ancien Abbé de l'abbaye cistercienne du Mont Saint Bernard. D'autres photos sont à découvrir sur le site de l'OCSO...

* * *
Le 6 octobre 2020, j'ai pensé que la nouvelle avait sa place sur cette page ; en effet, en quelques mois l'OCSO a annoncé la suppression de 3 communautés cisterciennes en France. Le 1er juillet 2020 suppression du Prieuré Sainte-Marie du Jassonneix ; le 3 juillet 2020, suppression de l'abbaye Notre-Dame du Sacré-Coeur de Chambarand ; le 3 octobre 2020, suppression de l'abbaye Sainte-Marie du Désert. Le problème du manque de vocations se fait sentir de plus en plus durement ; les communautés vieillissent et l'entretien de bâtiments devenus trop grands ne peut plus être assuré dans de bonnes conditions.

|
* * *
Le 12 octobre 2020, le Père Guido van Belle a été élu ce jour Abbé de l'abbaye de Zundert (NL). Je l'en félicite bien chaleureusement. Père immédiat du Prieuré de Myrendal (île de Bornholm - Danemark), le Père Guido avait réalisé, en juillet 2019, une vidéo évoquant le prieuré ; par la suite il a eu la gentillesse de répondre à une question liée à la tombe du Père Frans (voir Juillet 2019)...

* * *
Le 23 octobre 2020, c'est aujourd'hui que le Père Pierre Schilling du monastère de l'Epiphanie à Eygalières fête ses 94 ans ! Entré à l'abbaye d'Achel en septembre 1947, il y a été - sous le nom de Père Raymundus - Socius de 1954 à 1956, avant de rejoindre Rome où il a été étudiant jusqu'en 1960. De retour à Achel il a été professeur en Ecritures Saintes, Prieur et Maître de novices. Il fait partie de la communauté du monastère de l'Epiphanie en tant que moine-prêtre depuis 1966...

Ce 94ème anniversaire a été l'occasion d'un contact. Pierre et la communauté des Soeurs sont en bonne santé.
* * *
En août dernier, lors de l'annonce du départ des deux derniers Frères d'Achel pour l'abbaye de Westmalle, j'avais évoqué la situation de la Fazenda da Esperança et rapporté les dernières nouvelles qui dataient déjà de près d'un an ! Je viens de prendre connaissance d'un article du 24 octobre 2020 paru dans le journal néerlandais "Le Limburger". Il apparaît que les choses se sont améliorées car depuis juin 2020 la Fazenda d'Achel compte 6 résidents dont M. Jan Cosemans responsable à Achel et 1 nouveau superviseur. L'article peut être lu en cliquant sur l'image ci-dessous :

|
* * *
Hier, 13 novembre 2020, était jour de fête de tous les saints et de toutes les saintes - moines ou moniales - qui avaient vécu dans leur ordre selon la Règle de Saint-Benoît. A cette occasion j'ai reçu deux messages du Frère Joël de l'abbaye de Westmalle. Dans le 1er il évoquait cette fête et m'adressait une photo de sa propre statuette de Saint-Benoît que je partage volontiers ci-après ...

La statuette de Saint-Benoît du Frère Joël
Frère Joël m'indiquait que ce jour particulier, était, peut-être par coïncidence, le jour où le Père Guido de Zundert recevait l'ordination abbatiale après son élection comme Abbé le 12 octobre dernier. Cette nouvelle n'avait pas été annoncée sur sa page Facebook en raison du confinement et de la limitation de nombre de personnes qu'il était possible d'accueillir à l'abbaye de Zundert. Toutefois, la présence d'un photographe, M. Ramon Mangold, a permis d'informer le jour même par la publication de très belles photos... Je me suis permis le petit montage ci-après (mes remerciements à M. Ramon Mangold et félicitations à Dom Guido).

l'événement a été annoncé dès le 14 novembre 2020 sur le site de l'OCSO...
Il y avait un 2ème message avec un document joint par lequel le Frère Joël partageait une belle nouvelle pour l'OCSO : la fondation par l'abbaye de Vitorchiano (Italie) du monastère de "Sainte-Marie, Mère de l'Eglise" dans le village de Palaçoulo au Portugal. 10 moniales sont en place depuis un mois. Cette nouvelle ne pouvait me laisser indifférent, surtout après l'annonce de la suppression d'abbayes que j'ai faite le 6 octobre dernier. Pour le Portugal il s'agit de la première création de monastère depuis 128 ans et le pays ne comptait plus de monastère bénédictin depuis 472 ans... J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé deux articles susceptibles de satisfaire les plus curieux ; l'un est d'octobre 2019 et permet de découvrir la belle énergie de Vitorchiano, le second est plus récent et concerne l'accueil que le Pape François a réservé le 14 octobre dernier aux 10 Trappistines qui rejoignaient Palaçoulo (cliquer sur les images) :


Je tiens à remercier ici le Frère Joël pour les informations qu'il m'a communiquées ! En cette période de confinement il a su éveiller ma curiosité et je souhaite à toutes les communautés de la vie consacrée de connaître un renouveau dans les vocations.
* * *
|
En ce 16 novembre 2020 je suis allé sur le site du monastère de l'île de Schiermonnikoog et j'ai eu le plaisir de voir qu'un nouveau frère, le Frère Daniel, comptait à l'effectif de la communauté. Le frère David, ermite, figure également sur le trombinoscope tout comme les deux frères Carmes déjà évoqués (Frères Hein et Jos). En cliquant sur la photo il vous sera possible de rejoindre le site du monastère et de découvrir les modalités de l'accueil maintenu au 1er mars 2021.

* * *
Le 20 novembre 2020, le Frère Joël m'a adressé une traduction en ligne d'un article paru dans le magazine "Kerk en leven". Cet article concerne la "Fazenda da Esperança" d'Achel ; j'ai pensé qu'il était intéressant de le placer ici. On remarquera que les nouvelles sont plutôt encourageantes...

* * *
le 04 décembre 2020 j'ai appris qu'un nouveau livre de Charles Wright, "Le chemin des estives" allait paraître en librairie le 27 janvier 2021. Charles Wright, qui faisait partie des 6 novices qui ont rejoint en septembre 2018 le noviciat jésuite de Lyon, fait le récit d'une longue marche de 700 km sur les chemins du Massif Central. Ce pèlerinage a lieu en juillet 2019 dans le cadre du "mois mendiant" de la formation des novices ; Charles Wright et un compagnon du noviciat doivent trouver nourriture et hébergement auprès des gens qu'ils rencontrent, ils n'ont ni argent ni carte bancaire ... Le récit de ce voyage où Rimbaud et Charles de Foucauld sont omniprésents, est une ode à la désertion, à la liberté et à l’aventure spirituelle.

* * *
|
- Année 2021 -
le 16 janvier 2021, Jusqu'à présent je me demandais comment je pourrais débuter cette année nouvelle ! Il se trouve que le Frère Joël m'a adressé hier un message contenant un lien pour visionner un reportage assez récent fait dans l'abbaye d'Achel après le départ du Père Gaby. Au cours de la visite, le pater Wim van Meijl questionne le responsable de la Fazenda da Esperança. Ne comprenant pas le néerlandais il me restait les images et j'avoue que j'ai pris grand plaisir à ce voyage inattendu qui m'a permis de découvrir sous une autre dimension les lieux où le Père Angélus a passé 70 ans de sa vie. En cliquant sur l'image ci-dessous vous devriez pouvoir accéder au reportage. Merci Frère Joël.

Le montage photographique ci-après n'offre qu'un aperçu de ce qu'est cette visite de l'abbaye.


* * *
le 21 janvier 2021, la nouvelle est reprise sur de nombreux sites de Belgique, la brasserie de l'abbaye d'Achel perd son logo d'authenticité de "bière trappiste". L'article présenté a été pris sur le site "Tijd.be".

Traduction partielle : La bière d'Achel est la première des bières trappistes belges à perdre son logo d'authenticité. La raison en est le départ, l'été dernier, des derniers moines de l'abbaye. Ainsi que le précise le Père Nathanaël de Westmalle, la brasserie d'Achel pourra toujours revendiquer la fabrication d'une bière trappiste puisque qu'elle dépend de Westmalle mais elle n'a plus droit au logo d'authenticité lequel pour se mériter doit répondre à trois conditions : la fabrication de la bière doit se faire dans une abbaye trappiste, les bénéfices doivent être reversés pour une bonne part à des oeuvres caritatives, et enfin le travail doit se faire en présence de moines, ce qui n'est plus le cas.
Sur le site Internetgazet (Hamont-Achel) on apprend en outre que l'abbaye de Westmalle procède à l'agrandissement de la brasserie d'Achel ce qui permettra d'ici quelques semaines de quadrupler la production. J'espère que cela permettra de voir la bière d'Achel en vente dans le commerce de proximité, tout comme bon nombre d'autres bières trappistes (Westmalle, Chimay, Rochefort...).
* * *
|
Déjà le 06 février 2021 ! Pour répondre à une question posée je dis : "Oui"... Oui, bien sûr je me suis procuré le livre "Le Chemin des Estives" de Charles Wright. Je chemine moi aussi en lisant ce livre ! Je ne peux m'empêcher d'illustrer l'étape du jour en collant là où je le peux une photo empruntée à Google Earth et porter au crayon quelques commentaires !

Je place ici un lien qui conduit à un article du 3 février 2021 du journal "La Montagne"; Charles Wright y parle de son livre.

NB : Le premier prix de la 2ème édition du prix littéraire Europe1-GMF a été attribué le 20 mai 2021 à Charles Wright pour "le Chemin des estives". Le 8 septembre 2021 c'est le premier prix de la 4ème édition du prix de liberté intérieure qui vient couronner le livre ! Le Prix de la liberté intérieure a été lancé par Le Jour du Seigneur en 2018. Pour cette quatrième édition, les librairies La Procure, le journal Ouest-France et la radio RCF se sont associées au Jour du Seigneur.
|
* * *
25 février 2021, dans quelques jours le monastère de Schiermonnikoog ouvrira ses portes et accueillera ses premiers visiteurs dans le respect des mesures imposées par l'actuelle pandémie de Covid19... Que de patience et de détermination il aura fallu depuis le départ de Diepenveen ! Désormais il est possible de voir sur le site de l'OCSO la prise en compte de ce nouveau monastère et je suis vraiment content de placer la photo ci-dessous.

Le dimanche 28 février 2021 le monastère de Schiermonnikoog a été consacré par l'Evêque Ron van den HOUT du diocèse de Groningen-Leeuwarden (NL).

* * *
1er mars 2021, l'OCSO a publié les statistiques effectifs au 31 décembre 2020. La tendance à la baisse se confirme encore cette année ; il y a eu des fermetures d'abbayes et il y en aura encore. Il faut toutefois positiver et l'exemple de Schiermonnikoog est de nature à montrer que la persévérance porte ses fruits et , qu'en ces temps de moindre motivation pour la vie consacrée, le "vivre ensemble" peut être une solution. J'évoque bien sûr la présence de deux frères Carmes (Hein et Jos) auprès des frères de Schiermonnikoog.

* * *
|
23 mars 2021, le Frère Joël me permet une nouvelle fois de rappeler ici le souvenir du Père Vitalis Klinski, ancien abbé d'Achel (1919-1927). En effet, il m'a adressé une photographie de la communauté de Gethsemani prise en 1951 ! Je ne reviendrai pas sur ce qui a amené le Père Vitalis Klinski à Gethsemani en 1927 (voir plus haut sur cette page) mais il est ici aux côtés de Dom James Fox, abbé. Lorsque l'on voit les effectifs de la communauté l'on comprend pourquoi Gethsemani a fondé tant d'abbayes filles ! Je remercie le Frère Joël pour ce partage très intéressant !

En n°1 l'Abbé James Fox, en 2 le Père Vitalis Klinski, dans le cercle le Père Louis (Thomas Merton)
* * *
17 mai 2021, je ne saurais dire ce qui m'a poussé à rechercher ce qu'il était encore possible d'apprendre sur le prieuré de Myrendal - île de Bornholm - mais il m'a été donné de trouver un document d'archives de la télévision - TV2 de Bornholm - datant de 1990 et présentant le prieuré de Myrendal ! Grosse émotion lorsque j'ai vu le Père Frans van Haaren ainsi que celui que je pense être le Frère Clemens Vialle... Eux seuls interviennent dans ce reportage, les Frères Bas et Bo n'apparaissent pas. Bien sûr je n'ai pas compris ce qu'ils ont dit mais ils étaient là dans leur cadre de vie... C'était il y a 31 ans ! Je vous invite à cliquer sur le montage photos ci-dessous.

Quelques vues tirées du reportage de tv2 Bornholm réalisé en 1990...
* * *
|
09 juin 2021, l'absence de nouvelles du Père Pierre Schilling du monastère de l'Epiphanie à Eygalières (13) m'a amené à m'inquiéter et à prendre contact via le site du monastère. Soeur Birgit, que je remercie une fois encore, m'a appris que Pierre et une autre Soeur avait été "cas contact" dans la dernière semaine de mai et que dans le cadre de la lutte contre le Covid19 ils avaient été placés en isolement. Cette mesure a été levée le 5 juin et ni Pierre ni la Soeur n'ont été contaminés par le virus. Soeur Birgit m'a également appris que le Père Pierre, qui va sur ses 95 ans, avait un bras cassé ! J'imagine combien cela peut être handicapant ! Pierre, je suis de tout coeur avec vous ...

10 juin 2021, j'ai la joie de recevoir un mail du Père Pierre, pour l'instant il préfère les contacts téléphoniques (on le comprend !). J'ai pu entrer en contact avec lui le 11 juin dans l'après-midi. Nous avons échangé durant une dizaine de minutes. Il va pour le mieux malgré l'immobilisation de son bras gauche suite à une chute. Il garde des souvenirs très précis et évoque sa prochaine retraite à Lalouvesc (Ardèche) au sein de la communauté des Jésuites.
* * *
|
25 juin 2021, un contact de Louis Bogaerts qui me fait parvenir un extrait tiré de l'un des 5 volumes des "Délices du Païs de Liège", volumes imprimés entre 1738 et 1744 et oeuvre de Pierre Lambert de Sauméry (1690-1767). Cet extrait qui concerne le "village d'Achel" nous ramène sur les lieux mêmes où plus tard s'installeront les moines Trappistes.
Je suis content de placer ci-dessous cet extrait qui met si bien en valeur l'oeuvre de ceux qui furent les "défricheurs" sous la conduite de leur prieur Pierre van Eynatten, natif d'Eindhoven (NL). Merci à vous Louis !

* * *
|
Le 13 août 2021 j'ai reçu un signe d'amitié du Frère Joël de l'abbaye de Westmalle (B). A son message était jointe une photographie d'une carte de prière éditée à l'occasion de l'ordination de quatre prêtres de l'abbaye d'Achel, le 23 octobre 1933 (voir carte ci-dessous). Le premier nommé est le Frère Alphonsus Averdieck ce héros de la Résistance fusillé à Vught le 11 août 1944... Je vous invite à remonter le temps sur cette page en cliquant sur les liens ci-après pour retrouver le parcours étonnant de ce moine : (vers insertion du 23 mars 2010) ; (vers insertion du 11 novembre 2010).
Quant aux 3 autres Frères : Malachias van Dijk, Placidus Hermans et Andréas Visser, dont je découvre le nom, ils ont donc été des compagnons de mon ami le Père Angélus puisque ce dernier est entré à Achel le 14 août 1924 ! Je vais essayer de retrouver quelques éléments d'information sur leur passage à Achel. Frère Joël, je vous remercie !

* * *
Le 4 septembre 2021 j'ai tenté de reprendre un contact avec le Père Pierre de l'Epiphanie.
Le 5 septembre Soeur Jeanne Irène, du monastère de l'Epiphanie, me faisait savoir que Pierre avait fait une nouvelle chute le 1er septembre et qu'il s'était cassé le coude gauche.
Dirigé vers les urgences, opéré le 2 septembre, il rejoignait le lendemain le centre de rééducation fonctionnelle de Korian les Cyprès à Montfavet (84). Il s'y trouve pour quelques semaines. Soeur Jeanne Irène me fera savoir quand il sera possible d'avoir un contact téléphonique avec lui.
Courage Pierre !

le Père Pierre de l'Epiphanie
* * *
Le 9 octobre 2021 j'ai appris le décès du Frère Romero Hakvoort, ancien Abbé de l'abbaye de Diepenveen, qui lors du départ d'une partie de la communauté vers Schiermonnikoog avait rejoint temporairement la communauté de Westmalle avec 3 autres Frères. Si vous souhaitez revenir sur ce point je vous invite à suivre le lien ci-après : (le départ de Diepenveen).


|
* * *
Le 23 octobre 2021, en ce jour de son 95ème anniversaire, j'ai reçu un mail rassurant quant à la récupération physique du Père Pierre, suite aux problèmes de santé rencontrés ces derniers mois (voir ci-dessus), mais je doute que ce soit lui le rédacteur du message.
Pour l'instant la Communauté est "dans le Désert", mais l'on peut voir sur leur site que les offices reprennent au monastère le 31 octobre prochain...
* * *
|
Le 22 novembre 2021, le Frère Joël m'apprend le décès du dernier survivant du massacre du monastère de Tibhirine (Algérie). le Frère Jean-Pierre Schumacher, âgé de 94 ans, est décédé le 21 novembre 2021 au prieuré N.D. de l'Atlas à Midelt (Maroc) qu'il avait rejoint 4 ans après le drame.
Les circonstances de ce massacre (1996) n’ont toujours pas été élucidées.
J'imagine la peine de tous les trappistes et j'ai une pensée particulière pour le Père Armand Veilleux, procureur général de l'OCSO au moment des faits.

|
* * *
Le 27 novembre 2021, une communication de l'OCSO nous apprend que Dom Eamon Fitzgerald, abbé général de l'Ordre depuis le 8/9/2008, souhaite présenter sa démission le plus tôt possible en raison d'un sérieux problème de santé. La Commission centrale a voté un aménagement du Chapitre Général de 2022 (voir article ci-dessous).


Dom Eamon, abbé général OCSO
* * *
|
Les 30 novembre et 1er décembre 2021 le Frère Joël s'est manifesté avec beaucoup de sympathie et je dois dire qu'il a remotivé le quêteur que je n'ai jamais cessé d'être ! Il m'a communiqué un article paru en janvier 2001 dans le volume 45 du "journal" de la Vie de l'Abbaye d'Achel. Cet article de Luk van de Sijpe intitulé " Plannen voor een nieuwe stichting op Ijsland (1924)" évoque ce qui aurait pu être une fondation d'une abbaye fille d'Achel en Island en 1924... La photo ci-dessous est un montage des différentes pages afin de donner un "aperçu" de cet article. L'intérêt qu'il a suscité pour moi tient essentiellement au fait qu'il met en scène Dom Vitalis Klinski !

Un petit rappel historique préalable à propos de l'Islande. Essentiellement catholique elle est passée aux mains des luthériens vers 1550. Le dernier évêque Jon Arason a été décapité à Skaholt le 7 novembre 1550 et, jusqu'en 1857, il n'y a plus eu de prêtre catholique en Islande.
L'institution de la liberté religieuse en 1857 a permis le retour de quelques prêtres. Selon l'article de Luk van de Sijpe, en 1923, l'Église catholique d'Islande comptait environ 150 catholiques. Il paraissait nécessaire de donner une impulsion. Le cardinal Willem van Rossum, préfet de la Congrégation de Propagande Fide, s'est rendu en Islande la même année et il y a rencontré Mgr Meulenberg (1872-1941) lequel était en Islande depuis 1903 (a été préfet apostolique de 1923 à 1929 et évêque de Reykjavik de 1929 à 1941). Tous deux ont évoqué l'idée de fonder un monastère contemplatif et, tout naturellement, connaissant l'abbaye d'Achel ils ont pensé qu'elle pouvait être la maison mère possible pour la future fondation.
C'est en 1924, à la faveur d'un congrès eucharistique aux Pays-Bas, que Mgr Meulenberg eut un entretien avec l'abbé Vitalis Klinski de l'abbaye d'Achel et qu'il lui expliqua son projet d'établir un monastère contemplatif en Islande. Dom Vitalis n'a pas dit "non" ! Il n'a pas dit "oui" non plus, mais sa réaction a donné à penser à Mgr Meulenberg que l'affaire était entendue et dès son retour en Islande, il chercha frénétiquement un endroit convenable pour les trappistes. La deuxième proposition portait sur un gigantesque domaine d'environ 125 km2 à Bjamarshöfn pour le prix de 225 000 couronnes (convertis 82 300 florins néerlandais). Dom Klinski aurait montré, à plusieurs reprises, son enthousiasme pour cet achat. Mais il n'avait pas dit "Oui". Il a été mis un terme à l'insistance de Mgr Meulenberg par une décision du Chapitre Général de l'OCSO de 1924... L'abbaye d'Achel ne pouvait se priver de 12 moines et elle n'avait pas les moyens financiers d'envisager une telle fondation (Achel a supporté les travaux suite aux dégâts provoqués lors de la 1ère guerre mondiale).
La question qui pourrait encore se poser est : Dom Vitalis Klinski avait-il ou non l'intention de fonder une abbaye fille d'Achel en Islande ? Je ne peux m'empêcher de prendre en compte ce que le Père Amandus Bussels (1904 - 1998 , entré à Achel en 1922) écrivait à propos de Dom Klinski quant à ses grandes qualités """... Abbé moderne, progressiste, jeune, jovial, ouvert, large d’esprit, franc, plein de courage et d’esprit d’entreprise qui devait faire face à une montagne de difficultés. La Sagesse et la prudence n’étaient pas ses points forts !...""". On trouvera d'ailleurs un peu plus haut sur cette page que Dom Vitalis Klinski a été amené à démissionner suite à une décision du Chapitre Général de 1927.
Je remercie le Frère Joël pour ces instants de réflexion ! Autre source de satisfaction, il m'a adressé un signe d'amitié et une photographie du Père Gaby Depreitere, le dernier Supérieur de l'abbaye d'achel (25 mars 2007 - 25 septembre 2011). J'ai souvent cité le Père Gaby sur cette page et je n'oublie pas ce mois de mai 2008 où il avait répondu à une demande de ma part en m'adressant par courrier le faire-part de décès du Père Angélus et une dizaine de cartes postales de l'abbaye d'Achel... Je suis heureux de le voir en bonne santé et c'est avec plaisir que je place ici la photo reçue.

Le Père Gaby Depreitere s'apprête à fêter le Noël 2021 à l'abbaye de Westmalle...
* * *
|
- Année 2022 -
En cette mi-janvier 2022 une publication de l'abbaye d'Achel s'est affichée sur ma page facebook. J'ai trouvé fort plaisante cette réouverture d'une chapelle permettant prières et offrandes de bougies ! Ne serait-ce que deux jours par semaine ! La chapelle est belle et nul doute qu'elle attirera le "pèlerin" !
S'agissant de la Fazenda da Esperança je précise que les choses semblent se mettre en place ; en effet, dans un article du 28 septembre 2021 du site "Kerknet.be" on apprenait qu'elle approchait les 3 années de présence et que huit personnes vivaient sur place.
Enfin, pour répondre à une question, s'il est vrai que l'avenir du site de "Achelse kluis" semblait interroger localement (il se dirait que l'abbaye de Westmalle cherche à se désengager), il faut surtout retenir la déclaration du maire de Hamont-Achel : aucune décision sur l'avenir du site n'a été prise ; soit c'est le maintien des errements actuels, soit la vente ou encore la recherche de nouveaux partenaires (voir Internetgazet Hamont-Achel - 31 décembre 2021).
* * *
|
Ce 5 février 2022, le site de l'OCSO nous rappelle que la 1ère partie du Chapitre Général 2022 commencera lundi prochain, 7 février. L'on se souvient que les raisons de cette accélération de programmation du Chapitre Général sont liées à l'état de santé de Dom Eamon Fitzgerald, abbé général de l'Ordre depuis le 8/9/2008. Il souhaitait présenter sa démission le plus tôt possible en raison d'un sérieux problème de santé. Je pense à lui avec amitié en ces moments difficiles.

Le 11 février 2022, les capitulants réunis à Assise pour la première partie du Chapitre Général, ont élu Dom Bernardus Peeters comme Abbé Général de l'OCSO.

Dom Bernardus Peeters, nouvel Abbé Général de l'OCSO
Dom Bernardus est né à Heerlen, (Pays-Bas) en 1968. Il est entré à Tilburg en 1986, a fait sa profession solennelle en 1991, et a été ordonné prêtre en 1997. Au moment de son élection, il était abbé de l'abbaye de Tilburg (NL).
* * *
Une sympathique photographie du Chapitre Général rappelle que le Covid-19 oblige à des gestes de précaution. Cette année il sera difficile de reconnaître certains visages !

J'ai appris que l'abbaye de Westmalle avait dû prendre des mesures d'isolement en raison d'une forte circulation du virus parmi les frères. L'église et la maison d'hôtes sont fermées depuis le 11 février 2022. J'espère que de prochaines nouvelles seront rassurantes et je forme des voeux en ce sens en pensant plus spécialement aux plus âgés .
|
* * *
La première partie du Chapitre Général s'est terminée le 17 février 2022. J'ai pu prendre connaissance du discours de Clôture de Dom Bernardus au cours duquel il a remercié Dom Eamon, qui pendant 14 années a été - en tant qu'Abbé Général - au plus près des communautés. Dom Bernardus évoque le synode 2023 et son logo qui montre un évêque marchant sur la route au milieu du peuple de Dieu, c'est cette image de Dom Eamon que chaque membre de l'Ordre gardera. Sont remerciés aussi Dom Timothy et Mère Daniele qui, au cours des dernières années, ont été des proches collaborateurs de Dom Eamon.

Je ne peux transcrire tous les propos de Dom Bernardus (le discours peut être lu sur le site de l'OCSO) mais je souhaite placer ici l'icône de "Maria del Silenzio" qu'il a donnée à cette occasion aux Frères et Soeurs présents afin que pour tous, dans les communautés, ce soit "le début d'une nouvelle écoute pour cheminer ensemble avec l'église et le monde". Tandis que j'écris ces mots je regarde la statuette de "mon" Saint Benoît, il est là, serein, et rassurant, cette "nouvelle écoute" ne semble pas remettre en cause le premier mot de sa règle "Ecoute...".

Icône Maria del silenzio
* * *
3 mars 2022, des nouvelles rassurantes de l'abbaye de Westmalle frappée par la Covid-19 :"""La maison d'hôtes réouvre ses portes le lundi 7 mars et tous les frères malades sont de retour sur pied et reprennent une vie normale petit à petit...""". Espérons qu'il en sera de même pour l'abbaye de Citeaux que l'on a vue dimanche 27 février dans le "Jour du Seigneur", il manquait quelques moines frappés eux aussi par ce virus !
De passage sur le site de l'OCSO j'ai pu saisir cette photo de l'entrée de l'abbaye de Schiermonnikoog... Sans doute une peinture du Frère Vincentius ! Elle est très belle et pleine de vie, sur la bicyclette je crois reconnaître le Frère Paul !

* * *
16 mars 2022, juste quelques mots et un petit condensé de la statistique de l'Ordre - année 2021 -. La lente diminution des effectifs se poursuit et le Covid-19 n'a pas accentué cette baisse ! En effet si l'on s'en tient à la rubrique nécrologique, le nombre des décès annoncés en 2020 (88) et 2021 (78) est inférieur à celui de 2019 (90 décès).

|
* * *
02 mai 2022 , depuis quelque temps déjà la presse se faisait l’écho de la fermeture prochaine de l’abbaye Notre-Dame des Neiges (Ardèche). Le départ des quelques moines qui se trouvent encore sur place est justifié par l’absence de vocations et la difficulté grandissante à entretenir les lieux. La communauté des soeurs cisterciennes de Boulaur (Gers) va succéder aux moines de l’OCSO. Dès le mois d’août prochain 8 soeurs assureront sur place la continuité avec les moines qui quitteront l’abbaye en septembre 2022.

Le devenir de l’abbaye, l'année même de la canonisation de Charles de Foucauld, ne pouvait laisser indifférent. Notre-Dame des Neiges est dépositaire des reliques de celui qui avait rejoint la communauté le 16 janvier 1890. Charles de Foucauld est resté 7 mois à l’abbaye avant de rejoindre l’une de ses fondations en Syrie, la Trappe d’Akbès (refuge puis Prieuré). Il reviendra à ND des Neiges pour se préparer à l’ordination sacerdotale qu’il recevra à Viviers le 9 juin 1901. Il célébrera sa première messe à l’abbaye dès le lendemain.
Charles Wright - qui commentera la messe de canonisation le 15 mai 2022 avec David Milliat- a écrit à cette occasion un article exclusif pour « Le jour du Seigneur ». Cet article, intitulé «Foucauld et moi», est à lire dès maintenant sur le site "www.lejourduseigneur".
|
* * *
22 mai 2022, aujourd'hui je suis allé sur le site du monastère de Schiermonnikoog (NL) et j'ai été surpris par l'absence de la photo du Frère Daniël parmi les membres de la communauté incluant les deux Frères Carmes (voir sur cette page au 16 novembre 2020 l'annonce de l'arrivée de ce nouveau moine). Je n'ai pas trouvé d'explication sur le site et cela m'a amené à faire quelques recherches.
En suivant le lien ci-après vers le site de KRO-NCRV vous découvrirez l'article qui expose la situation et annonce le documentaire fait à cette occasion et diffusé sur la chaîne de télévision NPO2 le 16 avril dernier. Ce documentaire s'explique par le fait que le devenir des moines de Schiermonnikoog est l'objet de beaucoup d'attention ; l'on se souvient qu'un premier documentaire (remarquable et primé) traitait du départ de Diepenveen et des difficultés rencontrées par la communauté. L'installation dans le monastère et l'arrivée d'un jeune moine avaient redonné l'espoir. Le frère Daniel, âgé de 33 ans, venait du Mexique ; il avait entendu parler de l'Ile aux moines et c'est avec joie qu'il avait été accueilli par la communauté où il avait trouvé sa place. Toutefois, après un certain temps, il semble avoir lutté avec son orientation sexuelle, amenant les autres membres de la communauté et le Père Albéric à douter de l'avenir... Il semble que le film ne soit plus visible et je le regrette !

Courage, Frères de Schiermonnikoog !
* * *
6 juin 2022, Tempus fugit..! Il y a plus de 14 ans déjà que ma quête m'amenait à découvrir un site où - pour la première fois - je pouvais lire le nom du Père Angélus d'Achelse Kluis. C'était une page perso de Louis Bogaerts qui a très vite répondu à mon premier contact et qui a - au fil du temps - contribué de belle manière à l'enrichissement d'une page qui n'a toujours eu pour seule ambition que de faire revivre un vieux souvenir ! Louis et Mia viennent de fêter leurs noces de diamant, 60 ans de mariage, 87 et 88 ans, 3 enfants, 7 petits-enfants ! Mes chaleureuses félicitations à tous deux et je vous souhaite encore de nombreuses années de bonheur.

Extrait de Internetgazet Neerpelt & Overpelt (juin 2022)
* * *
26 juin 2022, le monastère de l'Epiphanie vient de mettre sur son site une annonce concernant des cas de Covid-19 ... Je souhaite que chacun (e) traverse sans trop d'inconvénients cette nouvelle manifestation d'une pandémie qui prend un nouvel élan depuis quelques jours. J'ai une pensée particulière pour le Père Pierre avec lequel je n'ai plus de contact depuis plusieurs mois déjà.

Extrait du site du monastère de l'Epiphanie d'Eygalières
|
* * *
28 juin 2022, aujourd'hui j'ai reçu de M. Geert Stevens la traduction d'un article sur le Père Tarcisius Passier qu'il a écrit pour la revue trimestrielle "De achelse Kapetulie" (nr 2/2022). Un grand plaisir que de relire ces souvenirs ! N'hésitez pas à faire une recherche sur la présente page pour découvrir l'oeuvre de ce moine Trappiste et le concours que lui apportaient d'autres Frères, notamment pour les illustrations des livres. L'un d'eux est toujours à Lourdes, monastère de la Visitation, mais je n'ai plus de contact avec lui depuis plusieurs années, il s'agit de l'abbé Johannès Baars, qui a fait son noviciat à Achel en tant que frère Lucas (1954-1956) avant de rejoindre les Pères Blancs.
Je place ci-dessous quelques extraits de l'article de Geert Stevens que je remercie encore bien vivement ; ce montage permet de se rappeler de l'essentiel concernant le Père Tarcisius et aussi du rôle du Père Angélus, mon vieil ami, dans les Editions Sinite Parvulos !


Cliquez sur couverture de la revue pour découvrir le site
Suite à une question posée ce 30 juin 2022 (par un aîné) je tiens à placer ici la réponse apportée en qui concerne les possibilités de recherches sur mes pages. J'ai bien conscience que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver et de parcourir rapidement 14 années de commentaires... La fonction "rechercher" est bien utile (voir le petit montage ci-dessous).
* * *
24 juillet 2022, j'ai consacré un peu de temps à mes archives et j'ai eu la bonne surprise de retrouver une photographie du Père Malachias (Frans Van Dijk) de l'abbaye d'Achel. J'avais évoqué ce Père à l'occasion d'un envoi du Frère Joël (voir au 13 août 2021). J'avais conservé la photographie ci-après car j'espérais découvrir quelques informations sur la vie de ce moine ; mais voilà, le temps passe et les choses deviennent plus difficiles. Le Père Malachias avait été ordonné prêtre le 28 octobre 1933 ; il est décédé en 1984. Lui aussi a été un compagnon du Père Angélus (le 79ème dont je peux présenter la photo - voir le récapitulatif de ma quête).

|
* * *
27 juillet 2022, je viens de lire sur le site du monastère de l'Epiphanie d'Eygalières l'annonce du décès de Soeur Simone Lévy, le 20 juillet 2022, dans sa 93ème année. Soeur Simone était la fondatrice du monastère le 2 octobre 1953. Ses obsèques ont été célébrées dans l'intimité à sa demande. Je présente mes condoléances à toute la communauté et je pense au Père Pierre qui avait rejoint Eygalières en 1966, je devine sa peine.

Soeur Jeanne Irène a répondu au message que j'avais laissé sur le site du monastère. J'ai eu à cette occasion quelques nouvelles du Père Pierre ; il y a des choses qu'il ne sait plus trop bien faire en raison de son grand âge, comme se servir d'un ordinateur ou utiliser un téléphone, mais il est encore à l'écoute !
* * *
28 juillet 2022, des nouvelles concernant le Prieuré de Myrendal dont l'autonomie a été suspendue à compter du 27 juillet. Le Père de l'abbaye de Zundert, Dom Guido van Belle, va assurer les fonctions de Commissaire monastique. Là aussi le temps qui passe nous ramène vers un de ces "Six d'Achel", le frère Clémens Vialle... Je pense à lui et au Frère Bo avec amitié.

* * *
02 septembre 2022, ce jour est l'ouverture de la 2ème partie du Chapitre Général de l'OCSO, à Assise. Sur le site de l'Ordre il est possible de lire la conférence faite à cette occasion par le Frère Bernardus Peeters, Abbé général. J'ai apprécié, mais il est vrai que je suis un "grand rêveur" !

Il se peut qu'il y ait eu un blog où étaient données des nouvelles journalières, comme c'était le cas en 2017, mais je n'ai rien trouvé ! Quelques photos ont été publiées sur le site de l'Ocso et j'ai plaisir à placer l'une d'elles ci-dessous !

Soeur Marilucia (maison généralice) et le Père Armand Veilleux
* * *
|
16 septembre 2022, j'ai reçu un message du Frère Joël auquel était jointe une photo vraiment très belle, réalisée en 1967 à l'occasion d'une rencontre de jeunes moines de l'OCSO (Néerlandais et Flamands) à l'abbaye de Westmalle. Tous les Frères présents sont identifiés et je ne doute pas que certains lecteurs reconnaîtront un ou plusieurs visages familiers.
Pour ma part j'ai été heureux de retrouver deux anciens de l'abbaye d'Achel : le Frère Joris Bosmans et le Frère Léo Vorst. Le Frère Joris dont j'avais pu placer sur ma page quelques photos plus récentes, est décédé le 1er mai 2016, à l'âge de 86 ans. Il était un des derniers moines d'Achel. N'hésitez pas à faire une recherche sur cette page (Joris, tout simplement), vous le découvrirez au travers du temps...
Quant au Frère Léo Vorst j'avais eu le plaisir de recevoir du Père Johannès Baars une photo du noviciat de 1954-1955 montrant notamment le Frère Léo (vous la retrouverez également sur cette page). J'avais appris au cours de ma quête que le Père Léo Vorst était, en 1972, le secrétaire de la Fondation des Amis de l'Abbaye d'Achel . Le Frère Joël m'a appris que le Frère Léo Vorst avait quitté l'Ordre en 1972 - de façon tout à fait inattendue - et qu'il était décédé depuis plusieurs années.

 En "A" le Frère Joris Bosmans, en "B" le Frère Léo Vorst. Je remercie le Frère Joël qui m'a permis cette insertion.
* * *
|
13 octobre 2022, j'ai été surpris d'apprendre par le Frère Joël que la démission du Père Nathanaël, abbé de l'abbaye de Westmalle, avait été acceptée à compter du 1er novembre prochain. 75 ans ! On vieillit tous finalement ! Je comprends le questionnement du Frère Joël suite à ce retrait, la mission est importante et la charge est lourde ! Il ne voit pas par qui et comment sera assurée la succession de Dom Nathanaël. Pour ma part je me demande si le Frère Guerric Aerden pourrait envisager d'abandonner sa vie d'ermite et quitter Prébenoît pour se soumettre au vote de la communauté ?

Le Frère Joël a joint cette photographie de la communauté de Westmalle en 1986, beaucoup de frères sont décédés, je devine son désarroi...
* * *
|
21 octobre 2022, je ne peux pas faire sans mettre ici le lien vers un documentaire d'archives (années 1950) sur l'abbaye de Mariawald que le Frère Joël m'a adressé hier. Mariawald est une ancienne abbaye de l'OCSO dont la fermeture officielle a eu lieu le 15 septembre 2018. Avant de suivre le lien je vous invite à faire une recherche sur la présente page sur "Mariawald", vous découvrirez qu'en 2008 l'abbé Josef Vollberg avait obtenu du Pape l'autorisation de revenir à une "stricte observance", celle d'avant les aménagements résultant de Vatican II, et cela sans que l'abbé général de l'OCSO n'en soit informé. Vous découvrirez aussi qu'en 2017, après la démission du Père Josef Vollberg, l'abbé de Tilburg, Dom Bernardus Peeters - actuel abbé général de l'ordre - était nommé commissaire pontifical de Mariawald. L'expérience tentée d'un retour aux règles anciennes n'avait pas produit les résultats espérés par Dom Vollberg.
Le documentaire est en langue allemande,
les images sont très belles
* * *
|
12 novembre 2022, la démission de Dom Nathanaël Koninkx de l'abbaye de Westmalle vient de faire l'objet d'une communication sur le site de l'Ocso. La succession du Père Nathanaël ne semble pas être si évidente.

* * *
20 novembre 2022, demain sera le 28ème anniversaire de la mort du Père Angélus (décédé le 21 novembre 1994 à l'âge de 88 ans). Je n'oublie pas ce vieil ami et surtout je n'oublie pas qu'il est à l'origine de cette quête ! Je pense sincèrement avoir pu recueillir tout ce qui pouvait me permettre de mieux connaître celui qui, il y a maintenant plus de 67 ans, me donnait une réponse à un ballon envoyé depuis ma ville natale !
Mon seul regret est de n'avoir pu obtenir une photo du dessin qu'il avait réalisé dans sa jeunesse (1934), une oeuvre sur la Sainte Trinité qualifiée de remarquable.
Quoi qu'il en soit, les contributions reçues par ailleurs depuis l'ouverture de cette page, il y a 15 ans déjà, ont gagné ma plus grande reconnaissance.
|
* * *
6 décembre 2022, l'Ocso annonce sur son site le décès, le 4 décembre 2022, de Monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala. J'avais eu l'occasion d'évoquer sur ma page Mgr Mununu qui avait rejoint Kasanza, fondation de l'abbaye d'Achel, en 1960.

* * *
L'année 2022 s'achève et je ne pense pas qu'il y aura une "année 2023", ce qui ne m'empêchera pas de continuer à m'intéresser à l'Ocso et à donner suite aux messages que je pourrais encore recevoir...Merci et bon vent à tous ceux qui m'ont suivi !
|
* * *
Nous sommes le 26 janvier 2023 et je ne peux faire sans indiquer ici une nouvelle que je trouve bien triste ! L'abbaye d'Achel est vendue ! Je viens de l'apprendre sur le site de "Internetgazet hamont-Achel" dans une publication de ce jour.

Bien qu'il soit difficile d'être affirmatif, j'ai le sentiment que le père Angélus est présent sur la photo (qui pourrait dater de 1946) et je crois le reconnaître sur la gauche, contre le mur, en seconde position.
Je place ci-dessous une traduction en ligne de l'article d'Internetgazet Hamont-Achel que je remercie.

* * *
|
C'est le lundi 6 février 2023 que le Frère Joël m'a appris le décès du Frère Titus (Niek Werkhoven), de l'abbaye de Westmalle. Le Frère Titus a quitté ce monde le samedi 4 février 2023, dans la paix, à l'âge de 86 ans.
J'ai apprécié l'annonce faite par la communauté de Hooge Berkt, le Frère Titus (Frère Niek) n'y est pas oublié, son parcours peu ordinaire est retracé et l'on retrouve même sa coopération avec le Père Pierre Schilling. Je joins ci-dessous le lien vers la page Facebook "gemeenschap de Hooge Berkt", la traduction se fait en ligne.

Le frère Titus apparaît à plusieurs reprises - au fil des années - sur mes pages ; le plus souvent, il y apparaît comme le Frère Niek et c'est pour cela que je recommande à ceux qui voudraient retrouver quelques souvenirs de cet ancien moine d'Achel qui a fait partie des "Six d'Achel", d'y faire une recherche sur le prénom "Niek".

Le Père Gabriël van de Moosdijk, abbé d'Achel et le futur Frère Titus Werkhoven (1957)
10 février 2023, pour répondre à une question posée je confirme que le Frère Titus (Niek Werkhoven) est toujours resté moine de l'Ocso depuis ses voeux solennels à l'abbaye d'Achel , le 1er avril 1962. Son décès est bien annoncé sur la page Facebook de l'abbaye de Westmalle ainsi que le site de l'OCSO.

Le Frère Titus Werkhoven a été inhumé ans le cimetière de la communauté de Westmalle , je remercie le Frère Joël pour l'émouvante photographie de la tombe que je place ci-dessous.
Après ses voeux solennels, le Frère Titus Werkhoven a suivi des études à Rome (1963/1964). En 1964 il a rejoint l'abbaye de Mont des Cats avant son départ pour l'île de Bornholm en 1966 où il fondera - avec les Frères Frans van Haaren, Clemens Viale et Bas van Vessum - ce qui deviendra le Prieuré de Myrendal. En 1972, après 6 années difficiles à Myrendal, déçu et désillusionné, il retourne à l'abbaye du Mont des Cats où le Père Abbé, dom André Louf, l'autorisera, en 1974, à intégrer la communauté de Hooge Berkt. C'est en 2018, pour des motifs de santé, que le Frère Titus rejoindra l'abbaye de Westmalle.
|
* * *
20 mars 2023, je viens de prendre connaissance de la situation des effectifs de l’OCSO au 31 décembre 2022 . L’on remarque que le nombre total de moines et de moniales accuse encore un léger recul : 3009 contre 3075 en 2021, soit une baisse de 2,14%.
Il y a toutefois des raisons d’espérer une amélioration pour les années à venir. On note en effet que le nombre total des postulants est en augmentation et passe de 73 à 90 soit 23,3% de plus qu’au 31 décembre 2021. Sans doute un effet des journées consacrées aux vocations.
Les moniales qui totalisaient 40,15% des effectifs au 31 décembre 1990 représentent à ce jour 48,52 % du total (1460 moniales pour 1549 moines) !
* * *
Le 16 avril 2023 Soeur Jeanne-Irène du monastère de l'Epiphanie d'Eygalières m'a donné quelques nouvelles du Père Pierre. Après une hospitalisation de 3 semaines à Avignon il a été admis, le 3 avril 2023 à l'Ehpad d'Eygalières. Pierre y est heureux et y reçoit pratiquement chaque jour la visite des Soeurs.
* * *
Le 11 mai 2023, c'est un plaisir que d'évoquer le récent passage du couple royal des Pays-Bas au monastère de Schiermonnikoog ! A l'occasion d'une visite de l'Ile, le 10 mai, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont été accueillis par les Frères. Je me suis permis de placer quelques photos et un lien vers une vidéo de la visite. Je remercie l'Algemeen Dagblad (AD) de Rotterdam et le groupe KRO-NCRV - groupe audiovisuel public néerlandais catholique.

La visite du couple royal, le 10 mai 2023 (cliquer pour accéder à la vidéo de l'événement)

Quelques photos sur lesquelles on reconnaît Dom Albéric et les Frères Paul, Jelke et Vincent.
* * *
21 mai 2023, aujourd'hui le Frère Joël de l'abbaye de Westmalle m'a appris une bien triste nouvelle ! Le Père Pierre Schilling (OCSO père Raymundus) du monastère de l'Epiphanie d'Eygalières est décédé le 20 mai 2023, à l'âge de 96 ans. Le Père Pierre était un ancien d'Achel où il était entré en septembre 1947. En tant que Prieur il a été l'un des "Six d'Achel" et se trouvait au monastère de l'Epiphanie d'Eygalières depuis 1966.

Le Père Raymundus, Pierre Schilling, un moine d'exception.
Je reproduis ci-dessous l'insertion faite sur le site du monastère de l'Epiphanie. Le cercueil du Père Pierre est dans la chapelle du monastère , la messe des funérailles y sera célébrée le 23 mai à 15h00 et sera suivie de l'inhumation au cimetière du village.

Je pense avec amitié aux soeurs de l'Epiphanie et leur présente mes bien sincères condoléances
23 mai 2023, sur le site de l'OCSO, la rubrique "Nécrologie", annonce le décès du Père Pierre Schilling. J'ai été surpris d'y voir indiqué un lien vers ma page Web qui relate ma quête sur l'abbaye d'Achel et le Père Angélus... Quête au cours de laquelle j'ai eu de nombreux contacts et échanges avec le Père Pierre. Sur la photo on le voit devant son ermitage au monastère de l'Epiphanie...

Je remercie Soeur Marilucia pour ce lien vers ma page Web...
|
Je m'autorise aussi à placer ci-dessous - dans un cadre un peu resserré - ce qu'il est possible de découvrir sur le site de "Davar", à propos du décès de Père Pierre. Je remercie le Président de cette association, le Frère Louis Marie.

* * *
Le 1er juin 2023, le Père Johannes Baars, aumônier du monastère de la Visitation à Lourdes, très touché par le décès du Père Pierre, m'adresse un message de sympathie. C'est lui qui en février 2010 m'avait dirigé vers le Père Pierre d'Eygalières. Ce message me rassure car depuis 2019 je le croyais retiré "de la vie active", faute de réponse à deux messages... Il est aujourd'hui âgé de 86 ans et, s'il est le seul encore de ce monde du noviciat 1955-1956 de l'abbaye d'Achel (Frère Hans) et il est aussi l'un des plus anciens encore en vie de l'ex communauté d'Achel, avec le Père Gaby (aujourd'hui à Westmalle) et le Frère Clemens du monastère de Myrendal (Danemark).
Bien sûr j'ai repris contact avec le Père Johannes, allant même jusqu'à lui demander une photo récente de lui ! Vous le savez, ce n'est pas de la curiosité, c'est le plaisir de faire vivre les souvenirs et les temps présents ! Le Père Johannes (Frère Lucas), m'a répondu en joignant une photo prise ce jour 3 juin 2023. Je suis heureux de partager ! Avec humour le Père Johannes nous renvoie à son noviciat en titrant son message "plus de soixante ans plus tard!" et en précisant " Ce que la photo a de commun avec celle de 1956, c'est le sérieux monastique!!!!". Il fallait que cela soit précisé ; le Père Johannes (Frère Lucas lors de son noviciat) a 86 ans, il est en bonne santé et fidèle au poste ! Merci Père Johannes !


A l'issue de son noviciat, le Frère Lucas avait rejoint les Pères Blancs. N'hésitez pas à faire une recherche sur "Johannes Baars", la présente page raconte nos contacts et les contributions du Frère Lucas !
* * *
|
Ce jour 6 juin 2023, le Père Johannes Baars m'a adressé un message qui m'a profondément touché. Il évoque l'intérêt qu'il a eu à relire certains passages de ma page Web et revient sur la suppression de la communauté d'Achel qui ne le laisse pas indifférent. Il souhaite parler davantage de lui et de son parcours que je trouve absolument remarquable. Je me suis permis de faire un montage présentant un extrait de ce qu'il m'apprend car là-aussi je veux partager !

Je remercie le Père Johannes Baars pour ce récit d'une vie très riche et l'amitié et la confiance qu'il me témoigne. J'ai repéré Sterksel (NL), la localité se situe à 10 km au NE de l'Abbaye d'Achel. Le petit-séminaire (collège Saint-Paul) qui l'a accueilli n'existe plus. A l'origine c'était un hôtel construit en 1915 et racheté par les Pères Blancs en 1925. Le bâtiment a alors fait l'objet de travaux avec notamment de nouveaux espaces et la construction de la chapelle. Les Pères Blancs ont quitté Sterksel en 1965 et les bâtiments ont été démolis en 1977.

Vue arrière du "petit séminaire" avec la "cour de récréation"...
* * *
|
Nous sommes déjà le 2 juillet, et je me rends compte que je n'ai pas évoqué le devenir de la Fazenda da Esperança (voir plus haut sur ma page) depuis le rachat de l'abbaye d'Achel. En fait il y a eu quelques nouvelles dans la presse du Limbourg et notamment le 3 mai 2023 sur "vrt.be" ou "nieuwsblad.be". Mr Jan Tormans, nouveau propriétaire de l'abbaye d'Achel expliquait que la Fazenda da Esperança ne pouvait rester à l'abbaye pour des motifs de coût de l'énergie et en raison du faible nombre de résidents (de 2 à 3). Une solution était recherchée avec le diocèse et la Fazenda devrait avoir quitté les lieux le 1er juillet 2023.
Je ne sais pas où en est la situation mais il m'est apparu intéressant de placer ci-dessous un article du Het Belang van Limburg (HBVL) du 30 mai 2023. Il semblerait que la recherche d'un nouveau lieu d'accueil soit toujours en cours. Je n'ai pour l'instant aucune information sur le nouveau point de chute de la "Ferme de l'Espoir" dans le Limburg...
* * *
|
20 juillet 2023, des nouvelles tout à fait inattendues avec la réception d'un message de Per Hillerborg qui a découvert ma page sur les "Six d'Achel". Il se manifeste -pour mon plus grand plaisir- en tant qu'ancien novice de Myrendal à la fin des années 1980 ! Quelle surprise ! Décidemment ma quête n'a pas de fin !
Per a d'abord été novice au monastère oecuménique d'Östanbäcks en Suède. C'est là qu'il a connu le Père Frans van Haaren qui intervenait régulièrement à Östanbäcks depuis Myrendal pour animer des retraites notamment. C'est suite à ces rencontres que Per a rejoint Myrendal où il a passé quelques années avant de retourner dans "le monde". Il a conservé un souvenir très fort du Frère Frans.
J'ai évoqué sur ma page ces voyages du Père Frans vers Östanbäcks et peut-être certains auront gardé le souvenir de ce qu'a écrit le Supérieur de ce monastère, le Père Caesarius, lors du décès du Père Frans, il regrettait "...le fidèle visiteur, le conseiller, le chef de retraite et l'ami...".
Per, qui a apprécié de découvrir ce que j'ai pu rassembler sur les "Six d'Achel", joint à son message 5 très belles photos qui sont des moments de vie à Myrendal. Il m'autorise à les placer sur ma page et c'est pour moi un bonheur que de les partager.

Myrendal est élevé au rang de prieuré de l'OCSO en 2002 en présence de l'Evêque Hans Martensen
J'ajoute que sur cette première photo le Père Frans est au pupitre. Sur la gauche, au premier plan, le Frère Bas puis le Frère Clémens et le Frère BO ; sur la droite de la photo se trouvent 2 moines bénédictins d'Östanbäcks.

Bénédiction de la nouvelle cloche de la chapelle par l'Evêque Hans Martensen.

La communauté en 1988, de g à d, les frères Clemens, Frans, le novice Per, les frères Bas et Bo.

Les frères Bas et Clemens, petit-déjeuner.

Frère Frans occupé à réparer un vélo
Pour cette dernière photo Per m'a appris que le Frère Frans était très adroit de ses mains, il n'y avait rien qu'il ne puisse réparer ou construire. Il m'apprend également que prochainement il se rendra à Myrendal et il est impatient de revoir les Frères Clemens et Bo qu'il n'a pas vus depuis longtemps.
Evidemment, le quêteur que je suis a réagi à l'annonce de cette visite à Myrendal. Il faut savoir que début Juillet j'ai laissé un message sur le site du prieuré de Myrendal ; je m'inquiète du devenir de cette petite communauté et je ne serais pas autrement étonné d'une fermeture prochaine... Je m'adressais essentiellement au Frère Clemens et j'aurais voulu qu'il m'adresse quelques mots sur sa vie à Myrendal tant il m'apparaît important que le "dernier" des "Six d'Achel" puisse exprimer un peu de sa pensée sur leur "expérience". Je n'ai pas eu de réponse. Ce que je comprends et respecte parfaitement. Je l'ai déjà dit, je ne recherche pas la performance, je voudrais simplement que soient conservés les souvenirs.
J'ai fait part de cette attente à Per et il ne m'a laissé que très peu d'espoir ! Quoi qu'il en soit, je le remercie pour ce contact inattendu et ces très belles photos. Je lui souhaite un bon voyage et d'excellentes retrouvailles avec ses anciens compagnons.
* * *
En ce début du mois d'août 2023 et pour répondre à une question posée par ailleurs, j'ai mis à jour la liste des "anciens d'Achel". Les Frères qui y figurent sont évoqués sur ma page. Je précise que cette liste n'est pas exhaustive, il y a peut-être "de par le monde" d'autres anciens d'Achelse kluis !

|
* * *
25 août 2023, avant la fin annoncée ci-dessous je suis heureux de pouvoir insérer quelques nouvelles concernant les activités sur le site de l’abbaye d’Achel.
Comme s’y était engagé Jan Tormans, le repreneur de l’abbaye, quant aux activités à venir, le 20 août a eu lieu un concert donné par le trio Jan Hautekiet (claviers), Patrick Riguelle (Chants) et Chris Peeters (accordéoniste). Au programme étaient des chansons françaises dont de nombreuses chansons de Jacques Brel. La soirée a été appréciée. Merci à Internetgazet !

Personnellement je trouve agréable que les lieux continuent à vivre !
* * *
Prenez date : Le 5 septembre 2023 Orange met un terme à son service "Pages Perso" et mes pages ne seront plus accessibles sur le Web. Bien sûr, il est proposé de rechercher un nouvel hébergeur mais je n'envisage pas cette solution.
Je reconnais que je vois dans cette décision d'Orange l'occasion de faire une fin à ma quête, débutée il y a 16 ans déjà ! Je remercie encore ceux qui m'ont aidé dans le cadre de mes recherches. Je n'oublierai personne ; j'espère que les contacts établis seront maintenus et que d'autres, peut-être, se créeront.
Bon vent à tous !
* * *

|
Si vous souhaitez découvrir la page "récapitulatif de ma quête" qui ne comporte que l'essentiel lié au Père Angélus et ses compagnons d'Achel, n'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessous :

Vous pouvez également découvrir un condensé des éléments recueillis sur ceux qui furent appelés dans les années 1960 "les Six d'Achel" :
* * *
Quelques liens rappelés ci-dessous :
|
|
|